Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Un internaute démonte les « sondages » de France 3
Publié le 

2 décembre 2013

Temps de lecture : 1 minute
Accueil | Veille médias | Un internaute démonte les « sondages » de France 3

Un internaute démonte les « sondages » de France 3

Ce mercredi 27 novembre, le « Grand Soir 3 » évoquait l’affaire de la crèche Baby Loup et l’arrêt de la cour d’appel de Paris validant le licenciement de la nounou voilée.

Comme il est de cou­tume, l’émission avait pro­posé aux inter­nautes de réa­gir en par­tic­i­pant à un sondage en ligne sur le site de France 3. « Être licen­cié pour port du voile au tra­vail vous choque-t-il ? », demandait le sondage. Mal­heureuse­ment, les résul­tats n’ont jamais été annon­cés à l’antenne à cause, dira Patri­cia Loi­son en fin d’émission « d’une activ­ité anor­male sur le site ». Une activ­ité « qui ressem­ble en gros à du piratage », ajoutera Louis Laforge.

Grâce à des inter­nautes ayant cap­turé les résul­tats du sondage, on a pu décou­vrir que le « oui » l’avait emporté avec un très (trop) large 83 %. S’agit-il d’un piratage ou d’une cen­sure ? Sur le site Al Kanz, un inter­naute con­fie être l’auteur de ce bidon­nage. Dans un entre­tien, il con­fie avoir « voté un peu plus de 64 000 fois » ! « Le site de France Télévi­sion n’a subi aucun dom­mage ni aucune intru­sion. Il ne s’agit pas d’un piratage comme l’ont indiqué hier les jour­nal­istes de France 3. Ma grand-mère aurait pu le faire », a‑t-il ajouté.

Après avoir expliqué la manière dont il a automa­tisé ses votes grâce à une sim­ple exten­sion de son nav­i­ga­teur, ce petit malin con­fie que son « but prin­ci­pal était de mon­tr­er que ces sondages ne valent rien ». Et de con­clure : « Ces sites d’information utilisent le traf­ic et l’audience créés comme moyen de monéti­sa­tion. Sur une chaîne comme BFMTV, qui court après l’information trash, je veux bien à la rigueur. Mais sur un ser­vice pub­lic comme France 3, c’est inac­cept­able. » Une bonne leçon.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

Éric Naulleau

PORTRAIT — Éric Naul­leau, la gauche qui agace la gauche. « Moi, je suis con­sid­éré par la gauche comme un enne­mi. Elle me com­bat. C’est ain­si. Mais Naul­leau, lui, est con­sid­éré comme un traître ! Et c’est bien pire… » Éric Zem­mour, Valeurs Actuelles, 2012.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision