Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Stuttgart : violentes émeutes raciales et politiques, les médias édulcorent

17 août 2020

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Stuttgart : violentes émeutes raciales et politiques, les médias édulcorent

Stuttgart : violentes émeutes raciales et politiques, les médias édulcorent

Red­if­fu­sion esti­vale 2020. Pre­mière dif­fu­sion le 28 juin 2020

Qui a entendu parler en France des pillages et des émeutes à Stuttgart, « dignes d’une guerre civile »  selon un responsable local dans la nuit du 20 au 21 juin 2020 ? Presque personne. Les médias de grand chemin ont repris une dépêche édulcorée de l’AFP, pratiquant allégrement le mensonge par omission. Le Point et TVL sauvent l’honneur.

La dépêche de l’AFP

Elle est reprise très large­ment par Le Figaro et Le Monde. Le quo­ti­di­en dit con­ser­va­teur par­le de « cen­taines de jeunes » sans les qual­i­fi­er. Alors que le quo­ti­di­en du soir dit pro­gres­siste évoque « plusieurs cen­taines de jeunes gens » sans autre pré­ci­sion. Il fau­dra fouin­er ailleurs pour appren­dre que par­mi la ving­taine de per­son­nes inter­pel­lées  la moitié sont alle­mands dont un quart de fraîche date  et l’autre moitié est con­sti­tuée d’un cock­tail (molo­tov) d’afghans, irakiens, syriens, soma­lis etc…

Ni l’AFP ni les médias dom­i­nants ne par­lent des cris d’Allahu Akbar (Allah est grand) lancé par cer­tains émeu­tiers en train de piller un mag­a­sin. Ni du début des inci­dents, qui ont démar­ré pour pro­test­er con­tre une inter­pel­la­tion dans le cadre d’un traf­ic de drogues. Il faut lire l’hebdomadaire alle­mand Junge Frei­heit du 22 juin pour l’apprendre.

Le Point et TVL plus explicites

Le Point, après avoir repris la dépêche de l’AFP, a com­plété son enquête en indi­quant l’origine des per­son­nes incar­cérées et men­tion­nant les cris d’Allah est grand. La télévi­sion indépen­dante TVL a con­sacré plus de 3 min­utes de son JT du 23 juin aux inci­dents ; vous trou­verez cet extrait ci-dessous.

TVL, qui dépend entière­ment des dons des téléspec­ta­teurs indi­quait en même temps que son bud­get esti­val n’était pas entière­ment bouclé. N’hésitez pas à soutenir TVL, c’est ici.

Derniers portraits ajoutés

Claude Askolovitch

PORTRAIT — Claude Askolovitch débute sa car­rière à Sci­ences et Vie Économie puis entre à RFO avant d’être engagé au Matin de Paris. Fin 1987, il rejoint Europe 1 puis devient reporter à l’EDJ et à Marianne.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Élisabeth Laborde

PORTRAIT — Anci­enne attachée de presse de Matthieu Pigasse, auquel elle doit sa mobil­ité pro­fes­sion­nelle ful­gu­rante, Élis­a­beth Labor­de est l’archétype de la « dircom » fémin­iste et bobo qui veut remod­el­er le monde de l’entreprise à son l’aune des mantras pro­gres­sistes contemporains.

Pascal Praud

PORTRAIT — Loin d’être l’homologue français de Tuck­er Carl­son ou de Sean Han­ni­ty comme le fan­tasme la presse de gauche, Pas­cal Praud prof­ite d’un cli­mat poli­tique trou­blé et d’une cen­sure gran­dis­sante pour endoss­er le rôle des “porte-parole des Mar­cel au bistrot” et faire grimper les audiences.

Glenn Greenwald

PORTRAIT — Ancien avo­cat d’af­faires, par la suite spé­cial­isé dans les lit­iges civiques et con­sti­tu­tion­nels, Glenn Green­wald est depuis près de 20 ans entière­ment dédié à la défense lit­térale et intran­sigeante de la con­sti­tu­tion améri­caine et de ses garanties en matière de lib­ertés individuelles.