Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias | Stuttgart : violentes émeutes raciales et politiques, les médias édulcorent
Stuttgart : violentes émeutes raciales et politiques, les médias édulcorent

17 août 2020

Temps de lecture : < 1 minute

Accueil | Veille médias | Stuttgart : violentes émeutes raciales et politiques, les médias édulcorent

Stuttgart : violentes émeutes raciales et politiques, les médias édulcorent

Stuttgart : violentes émeutes raciales et politiques, les médias édulcorent

Red­if­fu­sion esti­vale 2020. Pre­mière dif­fu­sion le 28 juin 2020

Qui a entendu parler en France des pillages et des émeutes à Stuttgart, « dignes d’une guerre civile »  selon un responsable local dans la nuit du 20 au 21 juin 2020 ? Presque personne. Les médias de grand chemin ont repris une dépêche édulcorée de l’AFP, pratiquant allégrement le mensonge par omission. Le Point et TVL sauvent l’honneur.

La dépêche de l’AFP

Elle est reprise très large­ment par Le Figaro et Le Monde. Le quo­ti­di­en dit con­ser­va­teur par­le de « cen­taines de jeunes » sans les qual­i­fi­er. Alors que le quo­ti­di­en du soir dit pro­gres­siste évoque « plusieurs cen­taines de jeunes gens » sans autre pré­ci­sion. Il fau­dra fouin­er ailleurs pour appren­dre que par­mi la ving­taine de per­son­nes inter­pel­lées  la moitié sont alle­mands dont un quart de fraîche date  et l’autre moitié est con­sti­tuée d’un cock­tail (molo­tov) d’afghans, irakiens, syriens, soma­lis etc…

Ni l’AFP ni les médias dom­i­nants ne par­lent des cris d’Allahu Akbar (Allah est grand) lancé par cer­tains émeu­tiers en train de piller un mag­a­sin. Ni du début des inci­dents, qui ont démar­ré pour pro­test­er con­tre une inter­pel­la­tion dans le cadre d’un traf­ic de drogues. Il faut lire l’hebdomadaire alle­mand Junge Frei­heit du 22 juin pour l’apprendre.

Le Point et TVL plus explicites

Le Point, après avoir repris la dépêche de l’AFP, a com­plété son enquête en indi­quant l’origine des per­son­nes incar­cérées et men­tion­nant les cris d’Allah est grand. La télévi­sion indépen­dante TVL a con­sacré plus de 3 min­utes de son JT du 23 juin aux inci­dents ; vous trou­verez cet extrait ci-dessous.

Voir aussi  Avec Sérillon, la communication, c'est maintenant !

TVL, qui dépend entière­ment des dons des téléspec­ta­teurs indi­quait en même temps que son bud­get esti­val n’était pas entière­ment bouclé. N’hésitez pas à soutenir TVL, c’est ici.

Publicité

Derniers portraits ajoutés

Edward Snowden

PORTRAIT — À l’o­rig­ine des infor­ma­tions qui ont provo­qué une crise poli­tique et diplo­ma­tique d’am­pleur inter­na­tionale, Edward Snow­den, jeune infor­mati­cien et ancien employé de la NSA, est le citoyen mon­di­al qui a dom­iné la scène médi­a­tique de ces dernières années.

Guillaume Roquette

PORTRAIT — La nom­i­na­tion de Guil­laume Roquette à la tête de la rédac­tion du Figaro mag­a­zine est le couron­nement d’un par­cours dis­cret mais sans faute. Elle est aus­si le signe d’un dur­cisse­ment de la presse de « droite » du à l’al­ter­nance, avec le pas­sage du directeur de la rédac­tion de Valeurs actuelles au Figaro magazine.

Julian Assange

PORTRAIT — Avant Edward Snow­den, avant Bradley Man­ning, il y avait Julian Assange. Ancien infor­mati­cien et hack­er, fon­da­teur de la plate­forme Wik­iLeaks, Julian Assange s’est attiré les foudres du gou­verne­ment améri­cain lorsqu’il a mis en lumière les dessous de la guerre d’Irak.

Emmanuel Kessler

PORTRAIT — Né en 1963 à Paris, d’un père directeur de recherche au CNRS et d’une mère qui enseignait le judaïsme, Emmanuel Kessler a eu une for­ma­tion philosophique, avant de com­mencer à tra­vailler en 1986 pour la Gazette des Communes.

Patrick de Carolis

PORTRAIT — Dis­cret, fier de ses racines provençales, n’ayant jamais caché sa foi chré­ti­enne et réputé proche de la Droite (ten­dance chi­raqui­enne) mais au cen­tre des réseaux de pou­voir (Le Siè­cle), accusé de pla­giat et pro­mo­teur de la diver­sité à France Télévi­sions, Patrick de Car­o­lis est un OVNI médiatique.