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La Tribune Dimanche : « apolitique » mais pas trop…

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25 août 2023

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | La Tribune Dimanche : « apolitique » mais pas trop…

La Tribune Dimanche : « apolitique » mais pas trop…

Temps de lecture : 3 minutes

« Nous voulons être le quotidien du dimanche, sans couleur politique, qui rassemble tous les Français ». Dimanche 20 août 2023, Jean-Christophe Tortora le président du journal économique « La Tribune » annonçait se lancer dans l’édition d’une édition dominicale généraliste.

Concurrencer le JDD ?

Alors que le Jour­nal du Dimanche est sous le feu des cri­tiques pour sa direc­tion jugée trop à droite sur le spec­tre poli­tique, l’annonce de l’arrivée d’un nou­veau titre sur le même for­mat résonne comme l’arrivée immi­nente d’un con­cur­rent. Pour autant, le PDG de la Tri­bune refuse d’ériger la Tri­bune Dimanche en con­cur­rent du jour­nal détenu par Vin­cent Bol­loré. « Je ne prof­ite pas d’une oppor­tu­nité de marché liée à la sit­u­a­tion au JDD, a indiqué Jean-Christophe Tor­to­ra, prési­dent du groupe. […] Les dis­cus­sions autour de notre pro­jet de quo­ti­di­en du dimanche ont été ini­tiées avec Rodolphe Saadé dès le mois de févri­er ». Si une telle con­cur­rence ne serait donc pas l’enjeu de ce titre, les nom­i­na­tions de Bruno Jeudy (ancien rédac­teur-en-chef poli­tique du JDD puis Paris Match) au poste de directeur délégué comme celle d’une anci­enne du JDD à la tête des pages poli­tique (Soazig Quémén­er, débauchée pour l’occasion de Mar­i­anne) sem­blent révéler les ambi­tions du groupe. Au même titre que la nature des sujets traités, qui font pass­er le jour­nal d’un titre exclu­sive­ment économique à un heb­do­madaire por­teur d’une infor­ma­tion général­iste, muta­tion qui laisse peu de doute sur le pub­lic qu’entend con­quérir La Tri­bune. « Il y a de la place pour un nou­veau quo­ti­di­en du dimanche », a enfin souligné Tor­to­ra. Un moyen d’appeler les jour­nal­istes déçus du JDD à se recy­cler dans ce nou­veau canard ?

Des difficultés structurelles

Exclu­sive­ment numérique, la for­mule quo­ti­di­enne papi­er de La Tri­bune avait été aban­don­née en 2012, en rai­son des dif­fi­cultés finan­cières sus­citées par la crise san­i­taire. De même, il n’existe plus de ver­sion heb­do­madaire papi­er depuis 2020. En optant pour une ver­sion papi­er, numérique, PDF et liseuse, Tor­to­ra admet « le change­ment cap­i­tal­is­tique » que le titre a dû expéri­menter. Avec quar­ante jour­nal­istes au sein de sa rédac­tion, dont près de la moitié est située en région, la nou­velle for­mule de La Tri­bune va représen­ter un investisse­ment impor­tant, qui devra sup­port­er les aléas de la con­jonc­ture économique ; il devra ain­si faire face aux coûts élevés du papi­er, alors que le tirage est prévu à hau­teur de 120 000 exem­plaires pour son lance­ment le 8 octo­bre prochain.

Quelle ligne politique ?

« Notre ligne édi­to­ri­ale ne sera ni de droite, ni de gauche, et respectera le plu­ral­isme de notre rédac­tion. Nous sommes là pour apporter un décryptage sur les grands sujets du siè­cle », a déclaré Tor­to­ra au Figaro. Si le slo­gan cen­triste lais­sait augur­er une ligne cen­triste digne des cam­pagnes prési­den­tielles d’Emmanuel Macron, la prox­im­ité du déten­teur du groupe auquel appar­tient le titre, Rodolphe Saadé, avec l’actuel prési­dent de la République n’est un secret pour per­son­ne. Et alors que Vin­cent Bol­loré est sous le feu des cri­tiques pour une trop forte présence sup­posée dans les médias, l’armateur de Mar­seille ne fait pas l’objet des mêmes cri­tiques alors qu’il con­cen­tre lui-même entre ses mains un nom­bre impor­tant de titres de presse (Brut, La Provence, Corse Matin, au cap­i­tal du groupe M6). Apoli­tique, la Tri­bune Dimanche ?

Voir aus­si : La Provence, exode des jour­nal­istes et Saadé lance un con­cur­rent du JDD