Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
RTL torture les chiffres pour vanter ses audiences matinales
Publié le 

19 avril 2014

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | RTL torture les chiffres pour vanter ses audiences matinales

RTL torture les chiffres pour vanter ses audiences matinales

Selon les derniers chiffres Médiamétrie des audiences radio, RTL est au coude-à-coude avec France Inter dans la bataille acharnée des matinales.

Si l’on regarde les chiffres four­nis, qui se basent sur les quarts d’heure moyens (QHM) de 7h à 9h30, Patrick Cohen sur France Inter réveille 1 656 000 audi­teurs chaque jour, soit une aug­men­ta­tion de 19 000 audi­teurs sur un an. RTL, de son côté, pour­suit sa chute (- 170 000 audi­teurs en un an) et rassem­ble 1 644 000 lèves-tôt, soit un peu moins.

Pour­tant, dans son com­mu­niqué de presse envoyé à chaque média, RTL se déclare grande gag­nante de cette vague qui va de jan­vi­er à mars 2014 (cliquez pour agrandir) :

RTL torture les chiffres pour vanter ses audiences matinales

RTL tor­ture les chiffres pour van­ter ses audi­ences mati­nales

« Je veux féliciter RTL pour sa com’ ! Le ser­vice de presse a réus­si à bidouiller un graphique où on voit que tout le monde baisse, sauf RTL ! Je suis très sérieux, je pro­pose qu’on leur con­fie la mis­sion des chiffres du chô­mage », s’est moqué Patrick Cohen lors de l’émis­sion « C à vous » sur France 5.

Car en effet, au lieu d’analyser les chiffres sur un an, comme cela est fait habituelle­ment, RTL se con­cen­tre sur une seule vague. Pire, la sta­tion de la rue Bayard ne prend en compte que les audi­ences de 7h à 9h, alors que sa mati­nale se pour­suit jusqu’à 9h30… « Les chiffres sont des êtres frag­iles qui, à force d’être tor­turés, finis­sent par avouer tout ce qu’on veut leur faire dire », dis­ait Alfred Sauvy.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

Éric Naulleau

PORTRAIT — Éric Naul­leau, la gauche qui agace la gauche. « Moi, je suis con­sid­éré par la gauche comme un enne­mi. Elle me com­bat. C’est ain­si. Mais Naul­leau, lui, est con­sid­éré comme un traître ! Et c’est bien pire… » Éric Zem­mour, Valeurs Actuelles, 2012.

Nicolas Truong

PORTRAIT — Né en 1967, Nico­las Truong dirige les pages « Idées-Débats » du Monde. Il ne fait guère preuve d’honnêteté idéologique, ni ne fait mys­tère de ses pen­chants intel­lectuels pous­sant très loin à gauche le bou­chon de ses idées.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision