Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Quand Libération donne dans la théorie du complot
Publié le 

11 février 2015

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Quand Libération donne dans la théorie du complot

Quand Libération donne dans la théorie du complot

Les théories visant à révéler ce que l’on nous cache à propos des attentats des 7 et 9 janvier fleurissent sur Internet, et il est de bon ton de mettre en garde contre ce « conspirationnisme ». L’une de ces théories, particulièrement fumeuse, est passée relativement inaperçue. Ce n’est pourtant pas sur Internet qu’on a pu la lire mais dans Libération qui n’a pas hésité à relayer les propos délirants d’Andrei Piontkovsky, éditorialiste politique à BBC World Service et Radio Free Europe, sur les attentats du 7 janvier à Charlie Hebdo et à l’hyper Casher de la porte de Vincennes. Pour lui en effet, le coupable c’est forcément la « Russie de Poutine ».

Tou­jours prompt à se pos­er en gar­di­en de la déon­tolo­gie jour­nal­is­tique, le quo­ti­di­en Libéra­tion a cer­taine­ment pub­lié dans son édi­tion du 4 févri­er dernier l’article qui restera dans l’histoire comme l’équivalent de L’effroyable impos­ture de Thier­ry Meyssan pour les tueries de Char­lie Heb­do et de l’hyper Cash­er. Inti­t­ulé « Pou­tine et le “print­emps islamiste” », l’article d’Andreï Pio­ntkovsky affirme que des ressor­tis­sants russ­es sont impliqués dans la série d’at­taques ter­ror­istes islamistes qui se sont déroulées entre les 7 et 9 jan­vi­er 2015 en France, avant de se deman­der si les atten­tats ter­ror­istes de Paris ne seraient pas « annon­ci­a­teurs de ce “print­emps islamique” en Europe ?»

Pili­er du Hud­son Insti­tute, think thank de la droite améri­caine basée à Wash­ing­ton, Andreï Pio­ntkovsky pos­sède son rond de servi­ette à Libéra­tion depuis plus de dix ans, où il mul­ti­plie inter­views, avis et tri­bunes. C’est la cor­re­spon­dante de Libéra­tion à Moscou, puis à Wash­ing­ton, Lor­raine Mil­lot qui lui a ouvert les colonnes du célèbre quo­ti­di­en « de gauche » français, dans lequel il peut dévers­er son délire con­spir­a­tionniste en toute sérénité.

Dans son analyse pub­liée dans Libéra­tion, Andreï Pio­ntkovsky reprend en effet les qua­tre grands pos­tu­lats de la lit­téra­ture con­spir­a­tionniste définie par Pierre-André Taguieff, le grand spé­cial­iste de la ques­tion :

  1. Rien n’ar­rive par acci­dent ;
  2. Rien n’est tel qu’il paraît être ;
  3. Tout ce qui arrive est le résul­tat d’in­ten­tions cachées ;
  4. Tout est lié de façon occulte.

Rien n’arrive par accident…

Andreï Pio­ntkovsky le tient de source sûre : « Avec insis­tance, les ser­vices russ­es se char­gent de faire com­pren­dre aux “parte­naires” que s’ils ne se com­por­tent pas comme il faut, ils auront des ennuis encore plus graves la prochaine fois ».

Tout ce qui arrive est le résultat d’intentions cachées…

La preuve, cette déc­la­ra­tion d’Andrei Illar­i­onov du Cato Insti­tute en décem­bre 2014 citée par Pio­ntkovsky : « Je crois que les États et gou­verne­ments européens ne seront pas très éton­nés s’ils voient, dis­ons à l’horizon de l’année 2015, un mou­ve­ment poli­tique ressem­blant à un “print­emps islamique” émerg­er non pas dans les pays arabes, mais en Europe même. Ce mou­ve­ment pour­rait chercher à désta­bilis­er cer­tains pays européens. Avec pour objec­tif de détourn­er l’attention et d’absorber l’énergie des dirigeants européens au moment où Pou­tine cherche à réalis­er son pro­jet impér­i­al, ou néo-impér­i­al, dans l’espace postso­vié­tique ».

Rien n’est tel qu’il paraît être…

Vous pen­siez que l’odieuse série d’attaques ter­ror­istes au cours de laque­lle dix sept per­son­nes ont été tuées à Paris avait été com­mise par trois crim­inels endur­cis à passe­port français ? Erreur. « L’enquête et les dif­férentes arresta­tions qui ont eu lieu non seule­ment en France mais aus­si en Alle­magne et en Bel­gique apporteront des éclair­cisse­ments, y com­pris s’agissant des ressor­tis­sants russ­es qui fig­u­raient au nom­bre des sus­pects ». Pour les atten­tats de Paris comme pour ceux de Boston, les Russ­es nous cachent la vérité : « Une his­toire incroy­able qui a con­duit une jour­nal­iste russe de Novaïa Gaze­ta à la com­menter en ces ter­mes : “Celui qui a fait sauter les bombes à Boston avait été pro­gram­mé depuis longtemps” ».

Tout est lié de façon occulte…

Le lob­by pou­tinien aux États-Unis étouffe la vérité sur les atten­tats de Boston com­mis par les frères Tsar­naev : « Ce nou­veau con­sen­sus de Wash­ing­ton, syn­drome d’un lien de dépen­dance établi entre des ques­tions fon­da­men­tales rel­e­vant de la sécu­rité des États-Unis et le bon vouloir de Pou­tine s’est révélé si pro­fond qu’aujourd’hui encore, une forme de tabou pèse sur plusieurs inter­ro­ga­tions restées en sus­pens au sujet des atten­tats d’avril 2013 ».

Inquiète de la mul­ti­pli­ca­tion de ces « théories du com­plot », Najat Val­laud-Belka­cem avait pour­tant demandé aux médias d’être respon­s­ables. Elle n’a pas dû être enten­due par Libé

Dessin : © Mila­dy de Win­ter pour l’O­jim

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

Éric Naulleau

PORTRAIT — Éric Naul­leau, la gauche qui agace la gauche. « Moi, je suis con­sid­éré par la gauche comme un enne­mi. Elle me com­bat. C’est ain­si. Mais Naul­leau, lui, est con­sid­éré comme un traître ! Et c’est bien pire… » Éric Zem­mour, Valeurs Actuelles, 2012.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision