Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Quand Apple impose sa loi à la presse
Publié le 

11 septembre 2015

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Quand Apple impose sa loi à la presse

Quand Apple impose sa loi à la presse

Apple a décidé de marcher sur les traces de Facebook et de lancer son écosystème où il proposera aux grands médias de diffuser leurs articles. A ses conditions. Or, quand on voit les conditions publicitaires que la firme à la pomme impose déjà aux médias, il y a de quoi s’inquiéter.

Le Canard Enchaîné s’est intéressé cet été à ces con­di­tions pub­lic­i­taires dis­crètes que les médias, vu leur sit­u­a­tion finan­cière et le déclin de leur lec­torat, ne peu­vent guère refuser. L’hebdomadaire a ain­si inter­rogé le patron d’une grande régie pub­lic­i­taire française – sous cou­vert d’anony­mat, évidem­ment. Ain­si, les annon­ceurs – notam­ment les mag­a­zines – qui veu­lent pub­li­er une pub Apple en qua­trième de cou­ver­ture se voient impos­er une charte extrême­ment pré­cise – même si Apple le nie : « Apple est un annon­ceur par­ti­c­uli­er qui nous oblige à sign­er une charte pour dif­fuser sa pub­lic­ité. Tout ce qui est trau­ma­ti­sant, trop dra­ma­tique en pre­mière page doit être évité pour ne pas per­turber le pro­duit Apple. Donc cig­a­rettes, sexe, vio­lence et ter­ror­isme sont des sujets inter­dits », explique ce patron de régie.

Par­fois, il y a des ratés liés à l’ur­gence de l’ac­tu ou au défaut de com­mu­ni­ca­tion entre rédac­tion et régie pub­lic­i­taire. La pub Apple passe alors dans un numéro avec une cou­ver­ture pro­hibée par la charte et l’édi­teur se voit con­traint d’expédier une let­tre pour s’ex­cuser plate­ment devant Apple et promet­tre de repass­er sa pub gra­tu­ite­ment dans les con­di­tions de la charte. En pri­ant très très fort pour que la firme améri­caine par­donne… Cette con­cep­tion par­ti­c­ulière de la lib­erté de la presse expli­querait en par­tie les unes si typ­iques des mag­a­zines français, sur l’im­mo­bili­er, les francs-maçons, la san­té ou les classe­ments divers. Belle réus­site, vrai­ment, pour une mar­que dont le slo­gan est « Think Dif­fer­ent ».

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

Éric Naulleau

PORTRAIT — Éric Naul­leau, la gauche qui agace la gauche. « Moi, je suis con­sid­éré par la gauche comme un enne­mi. Elle me com­bat. C’est ain­si. Mais Naul­leau, lui, est con­sid­éré comme un traître ! Et c’est bien pire… » Éric Zem­mour, Valeurs Actuelles, 2012.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision