Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Accueil | Veille médias | Presse / FN : fin de campagne tendue

L’article que vous allez lire est gratuit. Le mois de décembre est le plus important pour nous, celui où nos lecteurs peuvent nous aider par un don avec un reçu fiscal pour 2023 de 66% de leur don. Merci de votre soutien, sans lui nous disparaîtrions.

21 mars 2014

Temps de lecture : 4 minutes
Accueil | Veille médias | Presse / FN : fin de campagne tendue

Presse / FN : fin de campagne tendue

Temps de lecture : 4 minutes

Le rédacteur en chef de La Voix du Midi a indiqué ce mardi avoir été mis en examen à Toulouse pour complicité de diffamation contre le FN.

Pas­cal Pal­las avait en effet rap­porté, le 4 novem­bre 2013, les pro­pos de deux ex-mil­i­tants du Front Nation­al qui dénonçaient le « racisme » et l’« homo­pho­bie » du par­ti. Celui-ci évoque aujourd’hui « n’avoir com­mis aucune entorse aux règles de déon­tolo­gie » et dénonce une « atteinte à la lib­erté de la presse ». 

« Je suis pour­suivi à titre per­son­nel. Ce n’est pas le jour­nal qui est attaqué mais moi per­son­nelle­ment. On me reproche d’être com­plice du délit de diffama­tion », a fait savoir M. Pal­las qui défend sa bonne foi et rap­pelle que « La Voix du Midi a tou­jours entretenu des rela­tions apaisées avec les représen­tants locaux du FN ». Son avo­cat, Philippe Wal­laert, ajoute que sa « par­faite bonne foi » se traduit par « par le fait qu’il est allé inter­roger le représen­tant local du FN sur ces faits-là. »

À la mi-févri­er, c’est le cou­ple Portheault qui avait égale­ment été mis en exa­m­en pour diffama­tion. Suite à leurs déc­la­ra­tions, qui relataient, là encore, des cas de racisme et d’homophobie au sein de la base mil­i­tante comme de cer­tains cadres du FN, le par­ti de Marine Le Pen avait déposé plainte avec con­sti­tu­tion de par­tie civile quinze jours plus tard en affir­mant « le car­ac­tère men­songer des affir­ma­tions des époux Portheault ». 

His­toire de ne pas se priv­er, le cou­ple a même fait éditer un livre con­sacré au sujet… Depuis, les Portheault ont décidé de démé­nag­er après avoir, dis­ent-il, reçu des mots d’insulte dans leur boîte aux lettres.

Dans le Nord aus­si, le FN passe à l’offensive judi­ci­aire. Le par­ti fron­tiste vient d’assigner en jus­tice pour « injures publiques » le directeur de pub­li­ca­tion du quo­ti­di­en Nord Lit­toral, du groupe La Voix du Nord. « Nous subis­sons des attaques extrême­ment vio­lentes, en par­ti­c­uli­er à Calais, con­tre notre can­di­date Françoise Ver­nalde, car­i­caturée récem­ment en nazie par Nord Lit­toral », a déclaré à l’AFP un respon­s­able du FN, Bruno Bilde.

« C’est la rai­son pour laque­lle nous avons il y a une bonne semaine assigné pour injures publiques le directeur de la pub­li­ca­tion, M. Sébastien Duprez, devant le doyen des juges d’in­struc­tion au TGI de Boulogne-sur-mer », a‑t-il ajouté. De son côté, le Front Nation­al de la région Nord/­Pas-de-Calais a, dans un com­mu­niqué, dénon­cé « la cam­pagne de haine et de har­cèle­ment à l’en­con­tre de ses can­di­dats » que mènent selon lui depuis des mois La Voix du Nord à Maubeuge et à Bru­ay-la-Buis­sière, et Nord Lit­toral à Calais.

Sur son compte Twit­ter, le directeur général du groupe La Voix du Nord, Jacques Hardoin, a fait part de son « sou­tien total (…) à nos équipes édi­to­ri­ales et plus par­ti­c­ulière­ment à celles de Maubeuge, Bru­ay et Calais mis­es en cause par le FN ». Joints par l’AFP, M. Hardoin, de même que le directeur général de Nord Lit­toral, Sébastien Duprez, ont indiqué tous deux ne pas avoir à ce jour été infor­més d’une assignation.

Une cam­pagne des munic­i­pales mou­ve­men­tée qui se ter­mine, pour le Front Nation­al, sur un ton polémique et procédurier.

Crédit pho­to : ronankel­ly via Flickr (cc)