Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Pour « privilégier le débat », Facebook refuse de supprimer les commentaires racistes
Publié le 

14 novembre 2015

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Pour « privilégier le débat », Facebook refuse de supprimer les commentaires racistes

Pour « privilégier le débat », Facebook refuse de supprimer les commentaires racistes

Après la publication d’un « mur de la honte », où il dévoilait une liste de messages haineux postés sur Facebook, accompagnés des nom et prénom d’internautes, le journal Nord Littoral a obtenu une réponse du réseau social.

« Nous vous remer­cions de nous avoir sig­nalé ce com­men­taire pour apolo­gie de la haine. Pour le moment, il n’a pas été sup­primé parce que nous avons déter­miné qu’il n’en­freint pas les stan­dards de la com­mu­nauté de Face­book […] Veuillez nous informer si autre chose vous préoc­cupe. Nous souhaitons que Face­book reste un lieu sûr et accueil­lant pour tous », s’est con­tenté de répon­dre Face­book.

Souhai­tant plus d’ex­pli­ca­tions, Nord Lit­toral a ensuite con­tac­té la direc­trice de la com­mu­ni­ca­tion du réseau social. Pour elle, « sup­primer des com­men­taires haineux n’é­tait pas for­cé­ment ce qu’il y avait de plus péd­a­gogique ». En effet, « tout est une ques­tion de nuances », a‑t-elle estimé, ajoutant qu’elle priv­ilé­giait « le dia­logue et le débat ».

L’ob­jec­tif du jour­nal nordiste, qui était de faire pres­sion sur Face­book afin de l’inciter à pren­dre des mesures ren­for­cées con­tre le racisme en ligne, a donc totale­ment échoué. Au début du mois, un pho­tographe alle­mand avait subi le même revers.

Après avoir posté une pho­togra­phie com­por­tant à la fois une femme nue et des pro­pos « racistes », celui-ci avait vu sa pub­li­ca­tion refusée deux heures plus tard au seul motif de la nudité… Mais n’oublions pas que Face­book est une entre­prise améri­caine. Cette puri­taine Amérique où un nu de Modigliani récem­ment ven­du chez Christie’s a été flouté par une par­tie de la presse d’outre-Atlantique mais où l’on voue un culte à la lib­erté d’expression.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

Éric Naulleau

PORTRAIT — Éric Naul­leau, la gauche qui agace la gauche. « Moi, je suis con­sid­éré par la gauche comme un enne­mi. Elle me com­bat. C’est ain­si. Mais Naul­leau, lui, est con­sid­éré comme un traître ! Et c’est bien pire… » Éric Zem­mour, Valeurs Actuelles, 2012.

Nicolas Truong

PORTRAIT — Né en 1967, Nico­las Truong dirige les pages « Idées-Débats » du Monde. Il ne fait guère preuve d’honnêteté idéologique, ni ne fait mys­tère de ses pen­chants intel­lectuels pous­sant très loin à gauche le bou­chon de ses idées.

Pascal Praud

PORTRAIT — Loin d’être l’homologue français de Tuck­er Carl­son ou de Sean Han­ni­ty comme le fan­tasme la presse de gauche, Pas­cal Praud prof­ite d’un cli­mat poli­tique trou­blé et d’une cen­sure gran­dis­sante pour endoss­er le rôle des “porte-parole des Mar­cel au bistrot” et faire grimper les audi­ences.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision