Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Pas de TVA réduite pour Canal+

29 septembre 2013

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Pas de TVA réduite pour Canal+

Pas de TVA réduite pour Canal+

Alors que la chaîne cryptée espérait que le gouvernement reverrait à la baisse son taux de TVA, il n’en sera rien.

Aupar­a­vant, Canal finançait le ciné­ma et la pro­duc­tion audio­vi­suelle (12,5 % et 3,6 % de son chiffre d’af­faire) en échange d’une TVA réduite à 7%. Le gou­verne­ment avait le choix de baiss­er là TVA de la chaîne à 5% ou de le relever à 10% : il a choisi la deux­ième option.

Soutenu par le milieu du ciné­ma, qui craig­nait une baisse des investisse­ments de la part de Canal en cas de TVA aug­men­tée, et par la min­istre de la Cul­ture Aurélie Fil­ip­pet­ti, la chaîne cryp­tée avait pra­tiqué un fort lob­by­ing ces derniers jours auprès du gou­verne­ment. En vain : Bercy en a décidé autrement.

Après avoir vu ce taux pass­er de 5,5 % à 7 % en 2012, une nou­velle aug­men­ta­tion est donc à prévoir. En 2012, chiffrant cette action à 40 mil­lions d’eu­ros en moins par an, Canal avait alors aug­men­té de 1 euro ses abon­nements. Mais aujour­d’hui, devant la lutte féroce avec la chaîne qatarie BeIn­Sport, financée par un fond sou­verain, nul ne sait com­ment le groupe va amor­tir le coup, qu’il chiffre cette fois à 80 mil­lions d’euros.

Crédit pho­to : cap­ture d’écran site canalplus.fr

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Derniers portraits ajoutés

Jean-Pierre Pernaut

PORTRAIT — Il est le jour­nal­iste le plus détesté de la bobocratie médi­a­tique parisi­enne (Les Inrocks, Libéra­tion, etc…) mais son « Jour­nal de 13 heures » est le plus suivi du PAF (près de 7 mil­lions de per­son­nes quotidiennement).

Jean-Michel Décugis

Jean-Michel Décugis est surtout con­nu pour ses bévues jour­nal­is­tiques, ali­men­tant en infox/fake news les médias pour lesquels il travaille.

Claude Perdriel

PORTRAIT — Claude Per­driel, décrit partout comme un amoureux de la presse, est surtout un homme d’af­faires con­va­in­cu de ses idéaux de gauche pour lesquels il a bâti un empire d’in­flu­ence grâce à l’ar­gent des sani­broyeurs qu’il a inventé.

Laurence Haïm

PORTRAITS — Née le 14 novem­bre 1966 à Paris, Lau­rence Haïm est jour­nal­iste poli­tique à l’in­ter­na­tion­al. En 2017, elle devient pour quelques mois porte-parole de La République en Marche.

Samuel Gontier

Jour­nal­iste chez Téléra­ma, blogueur et désor­mais auteur, Samuel Gon­tier s’applique con­scien­cieuse­ment à dénich­er le “faschisme” (pronon­ci­a­tion a l’Italienne), l’Islamophobie et le racisme, SURTOUT là où ils ne sont pas.