Nouvelle chaîne BeIN Sport : Canal + à la peine

Canal avait acquis les droits TV pour la Formule 1 dans le but de concurrencer la nouvelle arrivante, la chaîne qatarie BeIN Sport. La chaîne cryptée vient de subir un premier revers.

En effet, cette dernière n’a rassemblé que 400 000 téléspectateurs pour le dernier grand prix de F1. Nonce Paolini, patron de TF1 – qui avait les droits jusqu’à présent –, a commenté, un brin provocateur, « on est très content que ce soit sur Canal++ ». La première chaîne d’Europe avait, l’an dernier, réuni 1,6 millions de téléspectateurs pour le même événement.

Fortement concurrencée par la filiale sportive d’Al-Jazeera sur le basket et le football, Canal+ craint que les droits TV sur le sport soient désormais achetés en permanence par BeIN Sport, bien aidée par les fonds illimités en provenance du Qatar. Pour contrer cette puissance montante, la chaîne a entamé un vaste travail de lobbying auprès des députés pour obtenir la nationalisation de la retransmission des grands événements sportifs français, en réservant l’exclusivité aux chaînes de la TNT.

Mais La Lettre A précise que cette tentative a peu de chance d’aboutir en cas de recours devant la Commission Européenne…

Crédit photo : capture d’écran site www.canalplus.fr