Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias | Paris Normandie en panne, divergences entre macroniens
Paris Normandie en panne, divergences entre macroniens

6 avril 2020

Temps de lecture : 2 minutes

Accueil | Veille médias | Paris Normandie en panne, divergences entre macroniens

Paris Normandie en panne, divergences entre macroniens

Paris Normandie en panne, divergences entre macroniens

Le premier tour des élections municipales le 15 mars 2020 semble à des années lumières et pourtant vieux de trois semaines à peine. Le piètre résultat de Jean-Louis Louvel à Rouen semble le faire réfléchir à la vente de Paris Normandie à un autre macronien, Pierre-Antoine Capton (producteur de “C à vous”), un proche de Xavier Niel. Suite du feuilleton.

Conflit d’intérêt et premier tour

À ma gauche Jean-Louis Lou­v­el entre­pre­neur à suc­cès et spon­sor de l’équipe de rug­by de Rouen, récem­ment mon­tée en D2. À ma droite, en même temps, le même Jean-Louis Lou­v­el pro­prié­taire de Paris Nor­mandie, le quo­ti­di­en de la Seine-Mar­itime. Au milieu, Jean-Louis Lou­v­el, tou­jours le même, can­di­dat à la mairie de Rouen avec le sou­tien de LREM.

Évi­dent con­flit d’intérêts. Com­ment le résoudre ? En faisant une promesse de vente à Pierre-Antoine Cap­ton, asso­cié de Pigasse et Niel dans la société de pro­duc­tion Medi­awan. Tournez manèges, JLL deviendrait maire de Rouen avec – on le devine – un clin d’œil sym­pa­thique du jour­nal. Et puis… Et puis JLL fait un score lam­en­ta­ble au pre­mier tour, moins de 17% et arrive bon troisième. Que croyez-vous qu’il arriva ?

Bisbilles entre macroniens

Six mois de négo­ci­a­tions, trois p’tits tours en puis s’en vont. Cap­ton qui devait être présen­té à la rédac­tion n’était pas au ren­dez-vous. Le prési­dent de la société éditrice Romuald Uzan et le rédac­teur en chef Thier­ry Rabiller qui devaient être présents au cap­i­tal de la nou­velle con­fig­u­ra­tion font grise mine. Cap­ton s’était engagé à main­tenir les effec­tifs et à inve­stir pour la relance du quo­ti­di­en, mais ne souhaitait pas repren­dre le pas­sif proche de 7M€. Alors que tout était qua­si­ment bouclé, JLL n’est plus du tout pressé de ven­dre le quo­ti­di­en qui lui assure une réelle influ­ence alors que ses activ­ités indus­trielles dans le retraite­ment de palettes sont au point mort.

Voir aussi  Grandes manœuvres autour de TF1… en vue de 2017 !
Voir notre vidéo sur les investissement de Xavier Niel et ses amis dans la presse quotidienne régionale ci-dessous.

Publicité

Derniers portraits ajoutés

Élie Guckert

Né le 25 sep­tem­bre 1992 à Lax­ou, fils et petit-fils d’ingénieurs, Élie Guck­ert est le reje­ton d’une famille engagée à gauche dans un départe­ment, la Meuse, tra­di­tion­nelle­ment ancré à droite.

Natacha Polony

PORTRAIT — Nat­acha Polony est née le 15 avril 1975. D’origine polon­aise, elle enseigne de 1999 à 2000 dans un lycée d’Epinay-sur-Seine avant d’en démis­sion­ner. Elle n’a pas accep­té les réformes de Jack Lang trans­for­mant « l’enseignement de la lit­téra­ture en une démarche utilitariste ».

Edward Snowden

PORTRAIT — À l’o­rig­ine des infor­ma­tions qui ont provo­qué une crise poli­tique et diplo­ma­tique d’am­pleur inter­na­tionale, Edward Snow­den, jeune infor­mati­cien et ancien employé de la NSA, est le citoyen mon­di­al qui a dom­iné la scène médi­a­tique de ces dernières années.

Guillaume Roquette

PORTRAIT — La nom­i­na­tion de Guil­laume Roquette à la tête de la rédac­tion du Figaro mag­a­zine est le couron­nement d’un par­cours dis­cret mais sans faute. Elle est aus­si le signe d’un dur­cisse­ment de la presse de « droite » du à l’al­ter­nance, avec le pas­sage du directeur de la rédac­tion de Valeurs actuelles au Figaro magazine.

Julian Assange

PORTRAIT — Avant Edward Snow­den, avant Bradley Man­ning, il y avait Julian Assange. Ancien infor­mati­cien et hack­er, fon­da­teur de la plate­forme Wik­iLeaks, Julian Assange s’est attiré les foudres du gou­verne­ment améri­cain lorsqu’il a mis en lumière les dessous de la guerre d’Irak.