Accueil | Actualités | Médias | Paris Normandie, candidature à la mairie et indépendance
Pub­lié le 21 novembre 2019 | Éti­quettes : ,

Paris Normandie, candidature à la mairie et indépendance

Nous avons déjà publié un article sur la candidature du propriétaire de Paris Normandie, Jean-Louis Louvel candidat (soutien LREM) à la mairie de Rouen et les conflits d’intérêt provoqués. Il sera - entre autres - opposé au successeur adoubé par le maire sortant Yvon Robert (PS), Nicolas Mayer Rossignol (« indépendant », soutien PS).

Campagne municipale et liens avec le journal

Fin août 2019, après la déclaration de candidature du patron du journal, le SNJ local s’était interrogé sur la crédibilité du quotidien lors de la campagne municipale, de fait déjà engagée. Le 15 novembre une société de journalistes était créée à l’intérieur de la rédaction avec une douzaine de journalistes.

Une rencontre doit être organisée avec la direction pour obtenir entre autres « un droit d’alerte et de veille, la validation de la politique éditoriale, un espace dédié sur le site internet », des demandes dont il est difficile d’anticiper la réponse du côté de l’actionnaire.

Une société de journalistes, coquille vide ou dotée de pouvoirs ?

Jean-Marie Charon, reconnu comme un excellent expert des médias est circonspect. Si la société des journalistes est isolée de son côté et non reconnue par la direction, « elle ne sert à rien ». Parmi les pistes à explorer/négocier : un droit de veto de la rédaction lors du choix d’un nouveau rédacteur en chef, une entrée symbolique dans le capital pour siéger au conseil d’administration, la création d’un pôle d’indépendance. Encore ce dernier pourrait-il prendre deux formes fort différentes.

Dans le premier cas, une sorte de rôle d’intermédiaire entre lecteurs, journalistes et actionnaire, un rôle surtout moral. Dans le deuxième, disposer d’une part significative des actions comme au Monde (voir notre infographie), une solution qui semble compliquée pour un journal fort endetté.

Tant que vous êtes ici...

Ce contenu a été financé par les donateurs de l'OJIM

L’Ojim est là pour vous aider à vous guider dans le monde opaque et souvent univoque des médias.

Contrairement à beaucoup, nous avons choisi une formule gratuite qui permet de mettre nos informations à la disposition de tous, indépendamment de leurs moyens. L’Observatoire est totalement indépendant, libre de toute publicité, de toute subvention, de tous actionnaires. Ce qui nous permet de donner une voix à ceux qui sont rarement entendus. Ce qui nous différencie de nombreux médias à un moment où la loyauté de l’information devient cruciale. Votre contribution, modeste ou importante, sert directement à régler la partie technique du site et à rémunérer nos rédacteurs. Chaque don bénéficie d’un reçu fiscal de 66%. Un don de 100 € ne vous coûtera que 33 €. Merci de votre soutien.

Share This