Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Paris Normandie, candidature à la mairie et indépendance

21 novembre 2019

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Paris Normandie, candidature à la mairie et indépendance

Paris Normandie, candidature à la mairie et indépendance

Nous avons déjà publié un article sur la candidature du propriétaire de Paris Normandie, Jean-Louis Louvel candidat (soutien LREM) à la mairie de Rouen et les conflits d’intérêt provoqués. Il sera — entre autres — opposé au successeur adoubé par le maire sortant Yvon Robert (PS), Nicolas Mayer Rossignol (« indépendant », soutien PS).

Campagne municipale et liens avec le journal

Fin août 2019, après la déc­la­ra­tion de can­di­da­ture du patron du jour­nal, le SNJ local s’était inter­rogé sur la crédi­bil­ité du quo­ti­di­en lors de la cam­pagne munic­i­pale, de fait déjà engagée. Le 15 novem­bre une société de jour­nal­istes était créée à l’intérieur de la rédac­tion avec une douzaine de jour­nal­istes.

Une ren­con­tre doit être organ­isée avec la direc­tion pour obtenir entre autres « un droit d’alerte et de veille, la val­i­da­tion de la poli­tique édi­to­ri­ale, un espace dédié sur le site inter­net », des deman­des dont il est dif­fi­cile d’anticiper la réponse du côté de l’actionnaire.

Une société de journalistes, coquille vide ou dotée de pouvoirs ?

Jean-Marie Charon, recon­nu comme un excel­lent expert des médias est cir­con­spect. Si la société des jour­nal­istes est isolée de son côté et non recon­nue par la direc­tion, « elle ne sert à rien ». Par­mi les pistes à explorer/négocier : un droit de veto de la rédac­tion lors du choix d’un nou­veau rédac­teur en chef, une entrée sym­bol­ique dans le cap­i­tal pour siéger au con­seil d’administration, la créa­tion d’un pôle d’indépendance. Encore ce dernier pour­rait-il pren­dre deux formes fort dif­férentes.

Dans le pre­mier cas, une sorte de rôle d’intermédiaire entre lecteurs, jour­nal­istes et action­naire, un rôle surtout moral. Dans le deux­ième, dis­pos­er d’une part sig­ni­fica­tive des actions comme au Monde (voir notre info­gra­phie), une solu­tion qui sem­ble com­pliquée pour un jour­nal fort endet­té.

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.

Ivanne Trippenbach

PORTRAIT — Ivanne Trip­pen­bach est une jour­nal­iste de L’Opinion qui a fait de “l’extrême-droite” son cheval de bataille, a grand coups de dénon­ci­a­tions choc. Pour dia­bolis­er son adver­saire idéologique, la jour­nal­iste n’est pas à un détail près.

Paul Amar

PORTRAIT — Paul Amar est né le 11 jan­vi­er 1950 à Con­stan­tine (Algérie) de Charles (agent de la SNCF) et Julie Ghenas­sia. La famille sera rap­a­triée en 1961 et s’installera dans la région lyon­naise.