Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Paris Normandie au bord du dépôt de bilan

1 avril 2016

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Paris Normandie au bord du dépôt de bilan

Paris Normandie au bord du dépôt de bilan

L’histoire repasse les plats pour les trois quotidiens Paris Normandie, Le Havre libre-Le Havre presse et Le Progrès de Fécamp.

Leurs société éditrice, la Société nor­mande d’in­for­ma­tion et de com­mu­ni­ca­tion devrait être placée en redresse­ment judi­ci­aire le 1er avril par le tri­bunal de com­merce de Rouen. Il y a exacte­ment qua­tre ans, Paris Nor­mandie, détenu à l’époque par le Groupe Her­sant Média, avait déjà déposé son bilan. Le groupe avait été repris par un tan­dem com­posé de Xavier Ellie et Denis Huer­tas. Seul à bord après le désen­gage­ment de son asso­cié en 2014, le PDG Xavier Ellie est con­traint de repass­er au tri­bunal.

Même s’il a large­ment réduit son déficit, Paris Nor­mandie con­naît à nou­veau une sit­u­a­tion finan­cière cri­tique. Le titre peine en pre­mier lieu à financer un plan de sauve­g­arde de l’emploi de quar­ante salariés au total, entre la rédac­tion, la régie et les ser­vices admin­is­trat­ifs. Mis en œuvre en 2015, ce dernier n’est tou­jours pas réelle­ment mis en œuvre faute de moyens. Or, le retour à une exploita­tion rentable passe par cette diminu­tion des effec­tifs d’en­v­i­ron 25%. L’in­vestisse­ment con­sen­ti pour mod­erniser sa rota­tive l’an­née dernière pèse égale­ment lourd dans les comptes. Surtout que les pou­voirs publics, qui devaient en sub­ven­tion­ner une par­tie dans le cadre des aides à la presse, abon­deront finale­ment moins que prévu. Dans un con­texte de baisse de sa dif­fu­sion (-6%) et de ses recettes pub­lic­i­taires, clas­sique dans la presse régionale, Paris Nor­mandie — l’un des dernier groupe encore indépen­dant — est pris dans un effet de ciseau. Son besoin en fond de roule­ment s’élèverait à trois mil­lions d’eu­ros. Un mon­tant dif­fi­cile à trou­ver en pleine crise de la presse. D’où le recours à la pro­tec­tion du tri­bunal de com­merce.

L’indépen­dance de la société nor­mande, de plus en plus inten­able économique­ment, pour­rait juste­ment être mise à prof­it par plusieurs mastodontes voisins. Le groupe bre­ton Ouest France, qui a lancé une édi­tion à Rouen, en plein fief de Paris Nor­mandie, serait en embus­cade. L’édi­teur belge de La Voix du Nord, Rossel, regar­dait aus­si vers la Manche. Sa zone de dif­fu­sion, grâce à sa fil­iale Le Cour­ri­er picard, jouxte celle de Paris Nor­mandie.

D’i­ci l’été, les cartes pour­raient donc bien être rebattues, prob­a­ble­ment sous forme de ces­sion de Paris Nor­mandie plus que de con­tin­u­a­tion avec les mêmes action­naires à la barre.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.