Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus

La Maison-Blanche stoppe certaines de ses souscriptions à la presse

La Mai­son-Blanche braque son œil sur ses abon­nements aux médias : le 5 févri­er 2025, le bureau du prési­dent des États-Unis con­fir­mait sa volon­té de sup­primer cer­tains abon­nements médias souscrits par l’administration…

Elon Musk déclare la guerre aux médias américains qui “gaspillent l’argent des contribuables”

Elon Musk n’a plus qu’un objec­tif en tête : réduire dras­tique­ment les effec­tifs et les coûts de l’administration améri­caine pour éviter “au pays d’aller vers la fail­lite”. Depuis, les coupes budgé­taires se mul­ti­plient et ce sont désor­mais les médias qui sont dans le viseur du nou­v­el homme fort de l’Amérique.

« Alliance pour les faits », une nouvelle arme pour verrouiller l’information ?

Les médias cen­traux sem­blent de plus en plus affolés par la mul­ti­pli­ca­tion, et sou­vent le suc­cès, des médias alter­nat­ifs qui rejet­tent le « poli­tique­ment correct ».

Influence : les dîners de Marc Ladreit de Lacharrière

Encore plus sélect que le Siè­cle qui a per­du de son lus­tre, les dîn­ers du Cer­cle de La Revue des Deux Mon­des rassem­blent hommes poli­tiques, de la cul­ture, entre­pre­neurs… et journalistes.

Infographie : Fimalac

Dirigeants, activités et participations, les médias et la gauche : retrouvez en une infographie le portrait de la société holding Fimalac (Financière Marc Ladreit de Lacharrière). [wonderplugin_pdf...

Président “woke”, guerre contre Bolloré… Cinq choses à savoir sur l’ARCOM

Après six années d’un man­dat tumultueux passées à la tête de l’ARCOM, Roch-Olivi­er Maistre a passé la main dimanche 2 févri­er à Mar­tin Ajdari.

Newsletter

Ni censure, ni shadow banning, pas d’algorithme alambiqué, et nous ne revendrons pas vos données : le meilleur moyen de ne rater aucune de nos publications. Essayez !

[et_pb_dcsbcm_divi_breadcrumbs_module _builder_version="3.6" hide_homebreadcrumb="off" homebreadcrumbtext="Accueil" separator="sep-pipe" hide_currentbreadcrumb="off" homebreadcrumborientation="left" fontsbreadcrumbs_font_size_tablet="51" fontsbreadcrumbs_line_height_tablet="2" fontsseperator_font_size_tablet="51" fontsseperator_line_height_tablet="2" fontsbreadcrumblinks_font_size_tablet="51" fontsbreadcrumblinks_line_height_tablet="2" fontsbreadcrumbs_font="Open Sans|||on|||||" fontsbreadcrumbs_letter_spacing="1px" fontsbreadcrumbs_font_size="10" custom_padding="|||10px" /]

Fabrice Arfi

Inves­ti­ga­tor « Je ne me con­sid­ère pas comme un jour­nal­iste d’investigation, je me con­sid­ère comme un jour­nal­iste. “Jour­nal­isme d’investigation” c’est un pléonasme. » Angers Mag, 01/04/2015 Fab­rice Arfi est né dans le 8ème arrondisse­ment de Lyon le 4 sep­tem­bre 1981.…

Dominique Reynié

Pur pro­duit Sci­ences-Po « libéral-pro­gres­siste » en évo­lu­tion « Mais pré­vaut doré­na­vant l’outil de l’a­gen­da, du fil­tre, du tri. Il suff­i­sait, pour le com­pren­dre, d’ob­serv­er Dominique Reynié, pro­fesseur à Sci­ences-Po, débiter trois fois par jour, avec un culot d’acier,…

Laurent Delahousse

L’arme de séduc­tion mas­sive Lau­rent Dela­housse se plaint régulière­ment des com­men­taires le con­cer­nant, qui se con­cen­trent davan­tage sur son brush­ing plutôt que sur son par­cours de jour­nal­iste. L’OJIM décide aujourd’hui de sat­is­faire le vœu du « beau-gosse »…

Anne-Sophie Lapix

Icône télévi­suelle Anne-Sophie Lapix est une jour­nal­iste et ani­ma­trice de télévi­sion française née en avril 1972 à Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlan­tiques). Fille d’un entre­pre­neur en bâti­ment et d’une psy­cho­logue, elle grandit sur la côte basque. Mar­iée au…

Laurent Ruquier

Le gay passe-partout « Après, que mon com­ing out ait pu aider d’autres gays, j’en suis ravi. C’est peut-être ma façon de militer ». Lau­rent Ruquier à Têtu: “Mon com­ing out, c’est ma façon de militer” (Têtu, 19/02/2010) Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au…
Un don = une brochure au choix
Brochures

Top 10 Les plus lus

Qui a dit…

« Nous devons arrêter de céder du ter­rain. Assumer nos idées, affirmer que l’im­mi­gra­tion fait par­tie de l’ADN de la France et porter un pro­jet de démoc­ra­tie européenne. »

Pour le découvrir, cliquez ici

Fabrice Arfi

PORTRAIT — Fab­rice Arfi mul­ti­plie les révéla­tions et les affaires. Avec par­fois beau­coup de cri­tiques, mais tou­jours beau­coup de remous.

Dominique Reynié

PORTRAIT — Omniprésent dans les médias, Dominique Reynié est égale­ment un habitué des think tanks, qu’ils soient mon­di­aux ou français, éta­tiques ou privés. Tour à tour présen­ta­teur, jour­nal­iste, spé­cial­iste du Paysage Audio­vi­suel Français (PAF), pro­fesseur à Sciences-Po.

Laurent Delahousse

PORTRAIT — Lau­rent Dela­housse se plaint régulière­ment des com­men­taires le con­cer­nant, qui se con­cen­trent davan­tage sur son brush­ing plutôt que sur son par­cours de jour­nal­iste. L’OJIM décide aujourd’hui de sat­is­faire le vœu du « beau-gosse » de la télévi­sion en tirant son portrait.

Anne-Sophie Lapix

PORTRAIT — Anne-Sophie Lapix est une jour­nal­iste et ani­ma­trice de télévi­sion. Mar­iée au PDG de Pub­li­cis France, elle a acquis un statut priv­ilégié d’icône de la gauche bobo après son duel télévisé avec Marine Le Pen.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).

Veille médias
Les 11-12 ans, présence massive sur les réseaux sociaux mais en légère baisse
Les 11–12 ans, présence mas­sive sur les réseaux soci­aux mais en légère baisse

Les 11–12 ans, présence massive sur les réseaux sociaux mais en légère baisse

Born Social (tra­duc­tion, né avec les réseaux soci­aux) est une sorte de baromètre annuel de l’utilisation des réseaux soci­aux par l’agence Heav­en, spé­cial­isée en mar­ket­ing numérique. Sa dernière enquête éclaire leur usage chez les pré-adolescents.