L’Australie veut taxer les GAFAM pour aider les éditeurs de presse
En Australie, le gouvernement d’Anthony Albanese veut mettre la pression sur les géants du numérique. Un projet de loi prévoit d’imposer une taxe de 2,25 % aux entreprises comme Meta, Google ou TikTok qui réalisent plus de 250 millions de dollars de chiffre d’affaires dans le pays.
« Le service public financé par les impôts de tous les Français ne représente pas l’électorat de droite » : entretien avec Paul Cébille (Hexagone)
L’observatoire statistique Hexagone a publié une étude qui démontre la sous-représentation des intervenants de droite au sein de quatre émissions de France 5 entre le 20 mars et le 20 avril 2026. L’OJIM s’est entretenu avec son rédacteur en chef, Paul Cébille.
Faire un don à l’OJIM
Pierre Sautarel, l’homme qui a forcé les médias à parler
Depuis vingt ans, Fdesouche s’est imposé comme un acteur médiatique incontournable. Derrière ce site d’informations qui documente quotidiennement les conséquences du bouleversement migratoire, un homme discret : Pierre Sautarel. Un dissident de la première heure, qui mène inlassablement une guerre asymétrique de l’information face aux grands médias.
Présidentielle : Mélenchon promet de démanteler les médias qui lui déplaisent
S’il accède à l’Élysée en 2027, Jean-Luc Mélenchon entend faire du démantèlement des grands groupes de médias privés l’une de ses priorités absolues dès les premières semaines de son mandat. Chose intéressante : le leader de la gauche radicale a déclaré vouloir « contourner le parti médiatique ».
Top 10 Les plus lus
- Tugdual Denis
PORTRAIT — A la tête de la rédaction de Valeurs Actuelles, Tugdual Denis est un homme de droite qui n’a plus peur de l’assumer.
- Apoplexie dans les médias dominants : le JD News appelle à renouer avec la Russie
« Guerre en Ukraine, l’appel au sursaut » : en pleine affaire Xenia Fedorova, la nouvelle Une du JD News s’est attirée les foudres des nombr…
- Ivry : une prière catholique, deux élues voilées et un récit médiatique très sélectif
La séance du conseil municipal d’Ivry-sur-Seine du 11 juin a fait le tour des médias : l’élu RN Kevin Nader brandissant un crucifix et récit…
- Accusations de « propagande » : pour défendre Fedorova, Villiers s’attaque à Glucksmann
Les défenseurs de Xenia Fedorova montent au créneau. Alors que de nombreux responsables politiques, notamment Emmanuel Macron et Jean-Noël B…
- Eugénie Bastié
PORTRAIT — Née en novembre 1991 à Toulouse, Eugénie Bastié est journaliste au Figaro. Elle est devenue une habituée des plateaux de CNews et…
- Libération et la pédophilie, une longue histoire. Première partie
La défense, on pourrait dire la promotion, de la pédophilie par Libération remonte aux lendemains de la libération sexuelle. Depuis quelques…
- Hongrie : comment le DSA est devenu un outil d’ingérence électorale
Péter Magyar a mis fin au règne de Viktor Orbán. Mais derrière cette victoire pro-européenne se cache une première inquiétante : pour la tou…
- Tegnér adhérent à Identité-Libertés : la fake news qui revient en boomerang
Accusé d’être adhérent au parti Identité-Libertés de Marion Maréchal, le patron du média Frontières Erik Tegnér a formellement démenti. Son…
- Renaud Pila
PORTRAIT — Certains journalistes s’illustrent par leur position clivante ou leur verbe tranchant, tandis que d’autres ne s’illustrent que pa…
- Matthieu Pigasse : un banquier et patron de médias radical pour 2027 ?
Mathieu Pigasse était l’invité de Léa Salamé samedi soir dans Quelle époque ! Le personnage est influent, mais encore relativement méconnu d…
Qui a dit…
« Je ne suis pas là pour être populaire, mais pour l’intérêt général. Les gens ne supportent pas qu’on leur dise la réalité. Moi, j’ai vite vu que danser au Crazy Horse, ce ne serait pas possible. Moi je n’étais pas blonde aux yeux bleus. On m’a bien fait comprendre, à une période, qu’avec ma tronche, j’avais peu de chance de présenter une émission. Quand on n’est pas ravissante à 25 ans, on paraît moins moche à 50 ! »
Pour le découvrir, cliquez ici
Des journalistes de gauche délogent des familles de migrants pour y établir leurs nouveaux locaux
Un centre d’hébergement d’urgence, situé dans le 18ᵉ arrondissement de Paris, a vu son bail prolongé de trois ans sans communication aux résidents ni au personnel.
L’Équipe fait peau neuve dans le digital
Qui n’a pas lu L’Équipe au moins une fois dans sa vie ? Le seul quotidien sportif en France qui résiste aux assauts des nombreux nouveaux concurrents (SoFoot, Pédale, etc.) et qui se dirige vers un avenir où le numérique sera prioritaire sur le papier. Rolf…
Nouveaux portraits et un merci à nos donateurs !
Merci aux 165 donateurs qui nous ont permis de recueillir 12 539 euros. Malheureusement cette somme ne représente que la moitié de notre objectif de 25 000 euros. Certains développements seront ainsi remis à 2026.
Antoine de Caunes et « Vieux » : la jeunesse éternelle à 7,90 €
Porté par Antoine de Caunes, Vieux promet de « réinventer » le regard sur l’âge. Trimestriel de 130 pages vendu 7,90 €, il mêle interviews prestigieuses, « lifestyle et clins d’œil pop ».
Comment la presse a lâché Emmanuel Macron
Les hebdomadaires et les quotidiens de France ont brillé en 2017 par leur bienveillance, voire par leur promotion sans ambages d’Emmanuel Macron.
Audiences TV septembre 2025 : W9 et CNews performent
Les audiences de la rentrée sont toujours examinées avec attention par les chaînes et les annonceurs. Les changements de la TNT sont scrutés, avec quelques surprises.
Auditions croisées au Sénat : Sybille Veil et Delphine Ernotte sur la défensive
Convoquées par la commission de la culture du Sénat, Sybille Veil et Delphine Ernotte ont dû s’expliquer sur l’impartialité, la gestion financière et la légitimité du service public audiovisuel.
Ouest-France, économies d’abord !
Il a beau être le premier quotidien français en termes de diffusion, Ouest France n’est pas à l’abri des vents contraires qui soufflent sur la presse écrite.
Il nous manque 13 348 €… Plus que quelques heures pour défendre une info libre
La campagne de dons de rentrée s’achève aujourd’hui. Chaque don compte avant ce soir !
USA vs Google Ad Tech
Gogol, pardon, Google est devenu plus puissant que bien des États. Inquiétant les Européens bien sûr, mais aussi les Américains eux-mêmes.
Des journalistes de gauche délogent des familles de migrants pour y établir leurs nouveaux locaux
Un centre d’hébergement d’urgence, situé dans le 18ᵉ arrondissement de Paris, a vu son bail prolongé de trois ans sans communication aux résidents ni au personnel.
L’Équipe fait peau neuve dans le digital
Qui n’a pas lu L’Équipe au moins une fois dans sa vie ? Le seul quotidien sportif en France qui résiste aux assauts des nombreux nouveaux concurrents (SoFoot, Pédale, etc.) et qui se dirige vers un avenir où le numérique sera prioritaire sur le papier. Rolf…
Nouveaux portraits et un merci à nos donateurs !
Merci aux 165 donateurs qui nous ont permis de recueillir 12 539 euros. Malheureusement cette somme ne représente que la moitié de notre objectif de 25 000 euros. Certains développements seront ainsi remis à 2026.
Antoine de Caunes et « Vieux » : la jeunesse éternelle à 7,90 €
Porté par Antoine de Caunes, Vieux promet de « réinventer » le regard sur l’âge. Trimestriel de 130 pages vendu 7,90 €, il mêle interviews prestigieuses, « lifestyle et clins d’œil pop ».
Comment la presse a lâché Emmanuel Macron
Les hebdomadaires et les quotidiens de France ont brillé en 2017 par leur bienveillance, voire par leur promotion sans ambages d’Emmanuel Macron.
Audiences TV septembre 2025 : W9 et CNews performent
Les audiences de la rentrée sont toujours examinées avec attention par les chaînes et les annonceurs. Les changements de la TNT sont scrutés, avec quelques surprises.
Auditions croisées au Sénat : Sybille Veil et Delphine Ernotte sur la défensive
Convoquées par la commission de la culture du Sénat, Sybille Veil et Delphine Ernotte ont dû s’expliquer sur l’impartialité, la gestion financière et la légitimité du service public audiovisuel.
Ouest-France, économies d’abord !
Il a beau être le premier quotidien français en termes de diffusion, Ouest France n’est pas à l’abri des vents contraires qui soufflent sur la presse écrite.
Il nous manque 13 348 €… Plus que quelques heures pour défendre une info libre
La campagne de dons de rentrée s’achève aujourd’hui. Chaque don compte avant ce soir !
USA vs Google Ad Tech
Gogol, pardon, Google est devenu plus puissant que bien des États. Inquiétant les Européens bien sûr, mais aussi les Américains eux-mêmes.











