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Qui a dit…
« Penser qu’un journaliste doit toujours être violent pour bien faire son boulot est un fantasme très français. Cogner sans cesse est une erreur. Il faut au contraire savoir varier les tons et les registres. Esquiver. S’émouvoir. Se désoler. S’énerver. Pour moi, l’interview politique relève davantage de la corrida que du match de boxe. On danse, puis, subitement, on plante ses banderilles. »
Pour le découvrir, cliquez ici
Un nouveau site jeune et anti conformiste : Rage
Nous avons découvert RAGE un peu par hasard au fil de l’internet. Intrigués par son format et son aspect à la fois iconoclaste et novateur nous avons posé quelques questions à un de ses fondateurs.
Le Wall Street Journal aime les femmes
Vous les femmes susurrait la voix tremblotante de Julio Iglesias. Le puissant Wall Street Journal fondé en 1899 (et racheté par Rupert Murdoch en 2007) est l’émanation des milieux d’affaires et défend un libéralisme absolu, toujours favorable aux profits de Wall Street, la place financière éponyme. Il s’est découvert un amour récent et irréfragable pour les femmes et chantonne son couplet pour obtenir leurs faveurs et leurs abonnements.
La liberté d’expression menacée, mais moins en Pologne qu’ailleurs – Entretien avec le président de l’association des journalistes polonais (SDP)
Entretien avec le journaliste polonais Krzysztof Skowroński, président de l’association des journalistes polonais (SDP) et également ancien directeur de la radio publique Trójka, fondateur et rédacteur en chef de Radio Wnet.
Droit voisin pour la presse, bataille à Bruxelles
La presse papier souffre. Les ventes de la presse quotidienne nationale sont passées de 447 millions d’exemplaires en 2013 à 328 millions en 2017 (source UDECAM) et sans doute un peu moins en 2018 Parallèlement les recettes publicitaires du web, estimées à 3 milliards d’euros pour 2018, sont captées à hauteur de 80/90% par les réseaux sociaux, Facebook et Google principalement.
Facebook, nouveaux ennuis en perspective
Amazon, Apple, Netflix, Starbucks, Microsoft, Sony, Walmart, que du lourd, tels sont les noms des sociétés soupçonnées d’avoir profité d’accords particuliers avec le réseau social de Mark Zuckerberg pour avoir accès à certaines informations confidentielles de ses utilisateurs. Conséquence ou coïncidence, la valse des responsables semble s’accélérer au sein de la société californienne.
Dégradation des conditions de travail du journalisme, une étude de la SCAM
La Scam a été créée en septembre 1981 avec pour objectif de faire reconnaître le statut des réalisateurs de documentaires (au sens très large du terme) et d’obtenir la protection et la répartition de leurs droits à chaque diffusion de leurs œuvres. Elle revendique en 2019 plus de 40 000 membres.
SEJMLOG : un portail polonais alimenté par ses lecteurs
Un média rédigé en majorité par des lecteurs bénévoles, la recherche raisonnée de la réalité des faits exposés, la comparaison systématique des déclarations/prises de position avec celles faites dans le passé, une communauté de plus de 150000 lecteurs/contributeurs et plusieurs millions de vues par semaine, c’est un rêve pour un média en ligne. C’est la réalité du portail polonais SEJMLOG. Rencontre à Varsovie avec son fondateur Damian Malecki.
Corse-Matin : ça se complique pour le Président Antony Perrino
Corse-Matin est un État dans l’État dans l’île de beauté. Fort d’un taux de pénétration inégalé frôlant les 90% des foyers, le journal faisait l’objet de nombreuses interrogations depuis qu’un groupe d’industriels locaux avait pris 35% du capital début 2018.
Slovaquie : inculpation d’un oligarque pour meurtre du journaliste Jan Kuciak
Le 21 février 2018, le journaliste Jàn Kuciak et sa compagne sont assassinés dans les environs de Bratislava, leur corps est retrouvé quatre jours plus tard. Après un an d’enquête le milliardaire slovaque Marian Kocner est inculpé.
Radio : une audience de 85% chez les 13–34 ans
Les 13–34 ans écoutent à 85% la radio, à raison de 2h01 par jour du lundi au vendredi, selon une étude de Médiamétrie présentée fin janvier 2019. Ils sont ainsi 14,1 millions d’auditeurs (du lundi au vendredi), soit 85,3% de la population des 13–34 ans. Mais seul un écouteur sur dix (9.8%) écoute des émissions politiques.



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