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Les résultats du sondage publié le 18 novembre dernier par l’IFOP sur le rapport à l’islam et à l’islamisme des musulmans de France n’en fin…
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Qui a dit…
« Je ne suis pas là pour être populaire, mais pour l’intérêt général. Les gens ne supportent pas qu’on leur dise la réalité. Moi, j’ai vite vu que danser au Crazy Horse, ce ne serait pas possible. Moi je n’étais pas blonde aux yeux bleus. On m’a bien fait comprendre, à une période, qu’avec ma tronche, j’avais peu de chance de présenter une émission. Quand on n’est pas ravissante à 25 ans, on paraît moins moche à 50 ! »
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Alba Ventura, Virginie Le Guay : des journalistes de plus en plus agressifs et manipulateurs ?
Il règne une drôle d’ambiance dans les studios de radio et sur les plateaux de télévision. L’agressivité des journalistes semblant être de plus en plus à l’ordre du jour. Le récent clash entre Nicolas Dupont-Aignan, Patrick Cohen et tout le plateau sur France 5 en est l’exemple récent le plus visible. Il est cependant loin d’être le seul. Deux cas d’espèce.
Vice est-il vicieux ? Le média alternatif accusé de harcèlement sexuel
Le magazine Vice est aujourd’hui au cœur d’un scandale de harcèlement sexuel. Malgré des témoignages d’anciennes employées, les médias pourtant prompts à défendre #metoo et autres mouvements en faveur de la lutte contre les violences sexuelles n’ont pas été nombreux à relayer l’affaire.
FactCheckEU : Les Décodeurs du Monde s’allient avec 18 médias pour « contrôler les élections européennes »
Pourquoi ne pas organiser la désinformation à l’échelle européenne ? Et sous couvert de vérification des informations bien entendu. C’est le projet de FactCheckEU, en franglais dans le texte.
Google : nouvelles sanctions européennes
La passe de trois contre Google pour la Commissaire à la concurrence, la danoise Margrethe Vestager. Le total des amendes (non encore payées) pour le géant américain va se monter à 7 milliards d’euros avec une toute nouvelle sanction proche d’un milliard et demis d’euros.
Zadig, un regard américain sur la France
Eric Fottorino est celui qui a lancé avec succès Le 1, un hebdomadaire libéral-libertaire pur jus, largement soutenu par le camp du Bien médiatique, les Centres de documentation des lycées (en liaison avec le CLEMI) et les médiathèques. Il a lancé plus récemment avec François Busnel présentateur de la Grande Librairie (France 5) America, un trimestriel consacré à l’Amérique. Il présente maintenant Zadig un nouveau trimestriel ayant trait à la France, sous un regard américanomorphe.
Roch-Olivier Maistre, Président du CSA : plus d’obligations pour la création et plus de censure à venir
Nous vous présentions lors de sa nomination Roch Olivier Maistre, une échine souple, juppéiste macron compatible. Il a précisé récemment les premières orientations de son mandat dans un entretien au Monde du 19 mars 2019.
Un nouveau site jeune et anti conformiste : Rage
Nous avons découvert RAGE un peu par hasard au fil de l’internet. Intrigués par son format et son aspect à la fois iconoclaste et novateur nous avons posé quelques questions à un de ses fondateurs.
Le Wall Street Journal aime les femmes
Vous les femmes susurrait la voix tremblotante de Julio Iglesias. Le puissant Wall Street Journal fondé en 1899 (et racheté par Rupert Murdoch en 2007) est l’émanation des milieux d’affaires et défend un libéralisme absolu, toujours favorable aux profits de Wall Street, la place financière éponyme. Il s’est découvert un amour récent et irréfragable pour les femmes et chantonne son couplet pour obtenir leurs faveurs et leurs abonnements.
La liberté d’expression menacée, mais moins en Pologne qu’ailleurs – Entretien avec le président de l’association des journalistes polonais (SDP)
Entretien avec le journaliste polonais Krzysztof Skowroński, président de l’association des journalistes polonais (SDP) et également ancien directeur de la radio publique Trójka, fondateur et rédacteur en chef de Radio Wnet.
Droit voisin pour la presse, bataille à Bruxelles
La presse papier souffre. Les ventes de la presse quotidienne nationale sont passées de 447 millions d’exemplaires en 2013 à 328 millions en 2017 (source UDECAM) et sans doute un peu moins en 2018 Parallèlement les recettes publicitaires du web, estimées à 3 milliards d’euros pour 2018, sont captées à hauteur de 80/90% par les réseaux sociaux, Facebook et Google principalement.





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