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Journalism Trust Initiative (JTI), la censure de RSF qui ne dit pas son nom

Lors de sa tournée des quo­ti­di­ens de province sous le signe de la lutte con­tre la dés­in­for­ma­tion, le Prési­dent a relancé son idée de label­li­sa­tion des médias, une sorte de min­istère de la Vérité.

Plus que 8 jours pour faire un don défiscalisé en 2025 !

Il ne vous reste plus que 8 jours pour décider à quoi servi­ra une par­tie de votre impôt.

Noël, Noël, Noël ! Joyeux Noël !

Au rythme où vont les choses, l’expression « Joyeux Noël » sera inter­dite et rem­placée par le « Bonnes fêtes », fadasse et sans sig­ni­fi­ca­tion par­ti­c­ulière. Prof­i­tons d’un instant de répit pour fêter un bon, un vrai, un grand Joyeux Noël ! à nos lecteurs.

RSF soutient StreetPress !

Rap­por­teurs sans fron­tières, par­don Reporters sans fron­tières (RSF), autre­fois défenseur de la lib­erté d’expression et de tra­vail des jour­nal­istes, est devenu une officine de police de la pen­sée. Qui s’étonnera de leur sou­tien à Street­Press, une autre officine de déla­tion poli­tique et idéologique ? 

Jordan Bardella dans Quelle époque !

Same­di 13 décem­bre, Jor­dan Bardel­la était reçu dans l’émis­sion Quelle époque ! de Léa Salamé, où il a dû faire face à des con­tra­dicteurs mi-hos­tiles, mi-moqueurs.

Élections syndicales à France Télévisions/France 3, la CGT défaite

Les élec­tions syn­di­cales de 2025 entreront dans l’histoire de France 3. Après une supré­matie de deux décen­nies, la CGT est mise en minorité par une coali­tion FO-CGC. Une sit­u­a­tion entérinée par le comité social et économique du siège le 9 décem­bre 2025.

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Mathieu Molard

Pro­fes­sion caf­teur Math­ieu Molard est le rédac­teur en chef du média Street­Press dans lequel il tra­vaille depuis dix ans. Son obses­sion : la men­ace de l’extrême droite en France. Être qual­i­fié d’islamo-gauchiste ne le dérange pas, il le revendique. Il déclare même : «…

Natacha Polony

Réac de gauche, anar de droite « L’idée que les savoirs puis­sent nous chang­er de l’intérieur et nous faire évoluer a dis­paru puisque, désor­mais, tout est devenu util­i­taire. Mais l’idéal de la république, ce n’est pas cela. C’est que la puis­sance publique doit…

Bruno Patino

Le dis­cret patron d’ARTE et prési­dent des États généraux de l’information Bruno Pati­no est lancé pour un sec­ond quin­quen­nat à la prési­dence de la chaîne fran­co-alle­mande Arte. Pro­longé jusqu’en 2031, il aura la lourde tâche de dévelop­per le ver­sant plate­forme de la…

Hugo Clément

Ami des crus­tacés, coquille médi­a­tique « Ce qui m’intéresse, c’est de savoir ce qu’on peut chang­er et quel impact nous pou­vons avoir sur les choses en enquê­tant, en révélant des infor­ma­tions et en mobil­isant les citoyens. C’est un rôle de jour­nal­iste et de lanceur…

Amélie Rosique

En croisade con­tre l’intégrisme catholique dans les pris­ons. Sur son compte Insta­gram, elle se présente comme : « Grand reporter, chroniqueuse économie/société » et cite le nom de son émis­sion « Le choix d’Amélie » à 20h sur BFMTV. For­ma­tion Étu­di­ante à…
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Top 10 Les plus lus

Qui a dit…

« Moi mon truc, c’est mor­dre la main de celui qui te nourrit »

Pour le découvrir, cliquez ici

Mathieu Molard

PORTRAIT — Math­ieu Molard est le rédac­teur en chef du média Street­Press dans lequel il tra­vaille depuis dix ans. Son obses­sion : la men­ace de l’extrême droite en France.

Natacha Polony

PORTRAIT — Nat­acha Polony est née le 15 avril 1975. D’origine polon­aise, elle enseigne de 1999 à 2000 dans un lycée d’Epinay-sur-Seine avant d’en démis­sion­ner. Elle n’a pas accep­té les réformes de Jack Lang trans­for­mant « l’enseignement de la lit­téra­ture en une démarche utilitariste ».

Bruno Patino

PORTRAIT — Dis­cret mais résol­u­ment ancré cul­turelle­ment dans la ligne de cen­tre gauche européiste qui guide la chaîne, Bruno Pati­no est à la fois un per­son­nage dis­cret, réfléchi et déter­miné, comme en témoigne son ascen­sion professionnelle.

Hugo Clément

PORTRAIT — Vis­age lisse et symétrique et allure de gen­dre idéal, Hugo Clé­ment ressem­ble à s’y mépren­dre à son ami Mar­tin Weill, autre « bébé Barthès » selon la for­mule con­sacrée de Daniel Schneidermann.

Amélie Rosique

PORTRAIT — Sur son compte Insta­gram, Amélie Rosique se présente comme : « Grand reporter, chroniqueuse économie/société » et cite le nom de son émis­sion « Le choix d’Amélie » à 20h sur BFMTV.

Veille médias
Le formatage des journalistes sur l’immigration, un travail au quotidien
Le for­matage des jour­nal­istes sur l’immigration, un tra­vail au quo­ti­di­en

Le formatage des journalistes sur l’immigration, un travail au quotidien

Alors que les flux d’immigrés extra-Européens arrivant dans notre pays ne font qu’augmenter, la cou­ver­ture médi­a­tique de l’immigration béné­fi­cie d’une extrême bien­veil­lance. De récentes ini­tia­tives visant à ori­en­ter le traite­ment par les médias de ce phénomène nous mon­trent que l’establishment ne relâche pas la pression.

Veille médias
Covid-19 et complot : une réactivité trop épidémique sur France Culture ?
Covid-19 et com­plot : une réac­tiv­ité trop épidémique sur France Cul­ture ?

Covid-19 et complot : une réactivité trop épidémique sur France Culture ?

Depuis sep­tem­bre 2019, France Cul­ture dif­fuse une émis­sion, inté­grée dans la caté­gorie « savoirs », inti­t­ulée « Mécaniques du com­plo­tisme ». Son objet : tra­quer et dénon­cer les théories du com­plot. En avril 2020, elle s’intéressait aux con­cep­tions « com­plo­tistes » autour du covid-19.

Veille médias
Tribune éducative de Philippe Meirieu dans Le Monde : le grand silence permanent
L’esclavage à l’école : RFI broie du noir et ment. Deux­ième par­tie

L’esclavage à l’école : RFI broie du noir et ment. Deuxième partie

Le 18 octo­bre 2020, un long reportage de RFI l’affirmait : « France, des dis­par­ités et des man­ques dans l’enseignement de l’histoire de l’esclavage ». Un reportage posant deux biais prin­ci­paux, il est fondé sur une source unique et très engagée, la Fon­da­tion pour la mémoire de l’esclavage, et le reportage en lui-même est une infox. Deux­ième partie.

Veille médias
Chasse aux sorcières, en Allemagne aussi
Chas­se aux sor­cières, en Alle­magne aus­si

Chasse aux sorcières, en Allemagne aussi

Moni­ka Maron est une per­son­nal­ité de la gauche libérale cul­turelle alle­mande. D’abord séduite par le com­mu­nisme, Moni­ka Maron devien­dra hyper­cri­tique du régime et sera inter­dite de pub­li­ca­tion. Son édi­teur alle­mand vient de se sépar­er d’elle pour ses opin­ions dev­enues non con­formes à la doxa dominante.

Veille médias
Élections américaines, Médias et Mafia, un avant-goût pour 2022 ?
Élec­tions améri­caines, Médias et Mafia, un avant-goût pour 2022 ?

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Ce que nous avons vécu pen­dant une semaine c’est une fois de plus la for­mi­da­ble machiner­ie sociale des milieux de la presse et du monde politi­co-médi­a­tique qui, comme de vail­lants sol­dats (les médias améri­cains), mon­tent au front pour tout faire pour que leur cham­pi­on l’emporte ou se réjouis­sent de sa vic­toire (les médias européens).

Veille médias
Le Temps (Suisse) change de mains mais reste libéral mondialiste
Le Temps (Suisse) change de mains mais reste libéral mon­di­al­iste

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Quel est le jour­nal qui a rem­porté le titre envieux de l’article le plus ridicule de 2018 ? Sous la sig­na­ture d’Eleonore Sulz­er qui à l’époque y était rédac­trice en chef adjointe ? C’est Le Temps, le quo­ti­di­en fran­coph­o­ne de Genève dont la bous­sole indique tou­jours le sud au lieu du nord. Une valeur sûre qui change de mains mais pas de destin.

Veille médias
Écoles : la semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme approche !
L’esclavage à l’école : RFI broie du noir et ment. Pre­mière par­tie

L’esclavage à l’école : RFI broie du noir et ment. Première partie

Le 18 octo­bre 2020, un long reportage de RFI l’affirmait : « France, des dis­par­ités et des man­ques dans l’enseignement de l’histoire de l’esclavage ». Un reportage posant deux biais prin­ci­paux, il est fondé sur une source unique et très engagée, la Fon­da­tion pour la mémoire de l’esclavage, et le reportage en lui-même est une infox.