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RSF soutient StreetPress !

Rap­por­teurs sans fron­tières, par­don Reporters sans fron­tières (RSF), autre­fois défenseur de la lib­erté d’expression et de tra­vail des jour­nal­istes, est devenu une officine de police de la pen­sée. Qui s’étonnera de leur sou­tien à Street­Press, une autre officine de déla­tion poli­tique et idéologique ? 

Noël, Noël, Noël ! Joyeux Noël !

Au rythme où vont les choses, l’expression « Joyeux Noël » sera inter­dite et rem­placée par le « Bonnes fêtes », fadasse et sans sig­ni­fi­ca­tion par­ti­c­ulière. Prof­i­tons d’un instant de répit pour fêter un bon, un vrai, un grand Joyeux Noël ! à nos lecteurs.

Journalism Trust Initiative (JTI), la censure de RSF qui ne dit pas son nom

Lors de sa tournée des quo­ti­di­ens de province sous le signe de la lutte con­tre la dés­in­for­ma­tion, le Prési­dent a relancé son idée de label­li­sa­tion des médias, une sorte de min­istère de la Vérité.

Plus que 8 jours pour faire un don défiscalisé en 2025 !

Il ne vous reste plus que 8 jours pour décider à quoi servi­ra une par­tie de votre impôt.

Jordan Bardella dans Quelle époque !

Same­di 13 décem­bre, Jor­dan Bardel­la était reçu dans l’émis­sion Quelle époque ! de Léa Salamé, où il a dû faire face à des con­tra­dicteurs mi-hos­tiles, mi-moqueurs.

Élections syndicales à France Télévisions/France 3, la CGT défaite

Les élec­tions syn­di­cales de 2025 entreront dans l’histoire de France 3. Après une supré­matie de deux décen­nies, la CGT est mise en minorité par une coali­tion FO-CGC. Une sit­u­a­tion entérinée par le comité social et économique du siège le 9 décem­bre 2025.

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Mathieu Molard

Pro­fes­sion caf­teur Math­ieu Molard est le rédac­teur en chef du média Street­Press dans lequel il tra­vaille depuis dix ans. Son obses­sion : la men­ace de l’extrême droite en France. Être qual­i­fié d’islamo-gauchiste ne le dérange pas, il le revendique. Il déclare même : «…

Natacha Polony

Réac de gauche, anar de droite « L’idée que les savoirs puis­sent nous chang­er de l’intérieur et nous faire évoluer a dis­paru puisque, désor­mais, tout est devenu util­i­taire. Mais l’idéal de la république, ce n’est pas cela. C’est que la puis­sance publique doit…

Bruno Patino

Le dis­cret patron d’ARTE et prési­dent des États généraux de l’information Bruno Pati­no est lancé pour un sec­ond quin­quen­nat à la prési­dence de la chaîne fran­co-alle­mande Arte. Pro­longé jusqu’en 2031, il aura la lourde tâche de dévelop­per le ver­sant plate­forme de la…

Hugo Clément

Ami des crus­tacés, coquille médi­a­tique « Ce qui m’intéresse, c’est de savoir ce qu’on peut chang­er et quel impact nous pou­vons avoir sur les choses en enquê­tant, en révélant des infor­ma­tions et en mobil­isant les citoyens. C’est un rôle de jour­nal­iste et de lanceur…

Amélie Rosique

En croisade con­tre l’intégrisme catholique dans les pris­ons. Sur son compte Insta­gram, elle se présente comme : « Grand reporter, chroniqueuse économie/société » et cite le nom de son émis­sion « Le choix d’Amélie » à 20h sur BFMTV. For­ma­tion Étu­di­ante à…
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Qui a dit…

« Je suis con­tre le racisme, la xéno­pho­bie, l’injustice, et pour l’égalité »

Pour le découvrir, cliquez ici

Mathieu Molard

PORTRAIT — Math­ieu Molard est le rédac­teur en chef du média Street­Press dans lequel il tra­vaille depuis dix ans. Son obses­sion : la men­ace de l’extrême droite en France.

Natacha Polony

PORTRAIT — Nat­acha Polony est née le 15 avril 1975. D’origine polon­aise, elle enseigne de 1999 à 2000 dans un lycée d’Epinay-sur-Seine avant d’en démis­sion­ner. Elle n’a pas accep­té les réformes de Jack Lang trans­for­mant « l’enseignement de la lit­téra­ture en une démarche utilitariste ».

Bruno Patino

PORTRAIT — Dis­cret mais résol­u­ment ancré cul­turelle­ment dans la ligne de cen­tre gauche européiste qui guide la chaîne, Bruno Pati­no est à la fois un per­son­nage dis­cret, réfléchi et déter­miné, comme en témoigne son ascen­sion professionnelle.

Hugo Clément

PORTRAIT — Vis­age lisse et symétrique et allure de gen­dre idéal, Hugo Clé­ment ressem­ble à s’y mépren­dre à son ami Mar­tin Weill, autre « bébé Barthès » selon la for­mule con­sacrée de Daniel Schneidermann.

Amélie Rosique

PORTRAIT — Sur son compte Insta­gram, Amélie Rosique se présente comme : « Grand reporter, chroniqueuse économie/société » et cite le nom de son émis­sion « Le choix d’Amélie » à 20h sur BFMTV.

Veille médias
Top départ pour Franceinfo, la nouvelle chaîne publique d'information en continu
Covid-19 : Fran­ce­in­fo ouvre grand la porte à la pro­pa­gande gou­verne­men­tale

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Mar­di 17 novem­bre 2020, le « 8h30 Fran­ce­in­fo » de Marc Fau­velle accueil­lait Marie-Paule Kieny, vac­ci­no­logue et prési­dente du comité sci­en­tifique vac­cin covid-19 France. Un haut moment de pro­pa­gande au cours duquel l’auditeur a pu appren­dre bien des choses….

Actu­al­ité de l’O­jimVeille médias
Après intervention de notre avocat, le compte Twitter de l’Ojim est rétabli
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Le pot de terre con­tre le pot de fer, l’Observatoire du jour­nal­isme con­tre Twit­ter. Une impos­si­bil­ité de poster quoi que ce soit à noss 6500 abon­nés, une sus­pen­sion, une let­tre de notre avo­cat, le rétab­lisse­ment du compte, réc­it circonstancié.

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Allemagne, un magazine couronne black lives matter, acteur de l'année
Alle­magne, un mag­a­zine couronne black lives mat­ter, acteur de l’année

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Berlin, le mag­a­zine d’art Monopol a désigné le mou­ve­ment « Black Lives Mat­ter » comme l’ac­teur le plus impor­tant de l’an­née en cours, jus­ti­fi­ant sa déci­sion en affir­mant que le mou­ve­ment a réus­si à met­tre les ques­tions du colo­nial­isme et du racisme à l’or­dre du jour non seule­ment aux États-Unis, mais aus­si dans le reste du monde, leur don­nant une toute nou­velle urgence.

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Plusieurs jour­naux de gauche mon­tent une polémique pour détourn­er l’attention de la jour­nal­iste de Quo­ti­di­en, ex-jour­nal­iste de BFMTV qui a ten­té de faire inter­venir la police con­tre des catholiques rassem­blés pour la messe. Il s’agirait d’un jour­nal­iste et d’un pho­tographe pris à par­tie à Toulouse.

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Jack Dorsey/Twitter con­tre Ted Cruz/Texas, c’était une des affich­es des audi­tions de dirigeants des GAFA devant le Sénat améri­cain mi-novem­bre 2020 au moment où les réseaux soci­aux cen­suraient toute infor­ma­tion sur les pos­si­bles fraudes élec­torales de l’élection prési­den­tielle. Qui fait la leçon à qui ?