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Natacha Polony lance L’Audace !

Nat­acha Polony, jour­nal­iste, essay­iste, fig­ure intel­lectuelle de la gauche sou­verain­iste, lance son trimestriel L’Audace, en décem­bre 2025.

L’OJIM a besoin d’un très sérieux coup de main !

Saint-Exupéry dis­ait : « Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour », indi­quant ain­si que les déc­la­ra­tions d’affection enfiévrées ne sont rien sans des preuves tan­gi­bles d’attention.

Crise à CMI de Daniel Křetínský

Devinette : qui est riche, très riche ? Qui a fait for­tune dans le char­bon et le lig­nite ? Qui est l’actionnaire de référence de Libéra­tion ? Et qui vire 87 per­son­nes dans son empire médiatique ?

La gauche européenne s’engage contre l’immigration, le narratif médiatique vacille

Tout com­mence avec une tri­bune. Celle que Keir Starmer, Pre­mier min­istre bri­tan­nique, et Mette Fred­erik­sen, Pre­mière min­istre danoise, ont pub­liée dans The Guardian pour deman­der une mod­erni­sa­tion de la Con­ven­tion européenne des droits de l’homme (CEDH).

Quand la CFDT-Journalistes (re)part en croisade contre « l’extrême droite »

Il fut un temps, loin­tain, où le syn­di­cal­isme était un out­il de défense des tra­vailleurs, œuvrant à l’amélioration des con­di­tions de tra­vail et de rémunéra­tion de ceux-ci.

Décrypter chaque jour les médias c’est résister !

En 2012, nous étions trois à lancer l’OJIM. Treize ans plus tard, nous sommes tou­jours là et bien là, avec une équipe aguerrie.

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Natacha Polony

Réac de gauche, anar de droite « L’idée que les savoirs puis­sent nous chang­er de l’intérieur et nous faire évoluer a dis­paru puisque, désor­mais, tout est devenu util­i­taire. Mais l’idéal de la république, ce n’est pas cela. C’est que la puis­sance publique doit…

Bruno Patino

Le dis­cret patron d’ARTE et prési­dent des États généraux de l’information Bruno Pati­no est lancé pour un sec­ond quin­quen­nat à la prési­dence de la chaîne fran­co-alle­mande Arte. Pro­longé jusqu’en 2031, il aura la lourde tâche de dévelop­per le ver­sant plate­forme de la…

Hugo Clément

Ami des crus­tacés, coquille médi­a­tique « Ce qui m’intéresse, c’est de savoir ce qu’on peut chang­er et quel impact nous pou­vons avoir sur les choses en enquê­tant, en révélant des infor­ma­tions et en mobil­isant les citoyens. C’est un rôle de jour­nal­iste et de lanceur…

Amélie Rosique

En croisade con­tre l’intégrisme catholique dans les pris­ons. Sur son compte Insta­gram, elle se présente comme : « Grand reporter, chroniqueuse économie/société » et cite le nom de son émis­sion « Le choix d’Amélie » à 20h sur BFMTV. For­ma­tion Étu­di­ante à…

Christine Kelly

Mis­sion accom­plie « Je suis là où on ne m’attend pas. Je suis sou­vent une invitée sur­prise » Pre­mière femme noire à présen­ter le JT, pre­mière femme noire et plus jeune mem­bre de l’histoire du CSA : dif­fi­cile d’affirmer que la jour­nal­iste d’origine guade­loupéenne ne…
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Qui a dit…

« J’ai com­mis la ter­ri­ble erreur de croire qu’il y avait des choses plus impor­tantes dans la vie que la télé. »

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Natacha Polony

PORTRAIT — Nat­acha Polony est née le 15 avril 1975. D’origine polon­aise, elle enseigne de 1999 à 2000 dans un lycée d’Epinay-sur-Seine avant d’en démis­sion­ner. Elle n’a pas accep­té les réformes de Jack Lang trans­for­mant « l’enseignement de la lit­téra­ture en une démarche utilitariste ».

Bruno Patino

PORTRAIT — Dis­cret mais résol­u­ment ancré cul­turelle­ment dans la ligne de cen­tre gauche européiste qui guide la chaîne, Bruno Pati­no est à la fois un per­son­nage dis­cret, réfléchi et déter­miné, comme en témoigne son ascen­sion professionnelle.

Hugo Clément

PORTRAIT — Vis­age lisse et symétrique et allure de gen­dre idéal, Hugo Clé­ment ressem­ble à s’y mépren­dre à son ami Mar­tin Weill, autre « bébé Barthès » selon la for­mule con­sacrée de Daniel Schneidermann.

Amélie Rosique

PORTRAIT — Sur son compte Insta­gram, Amélie Rosique se présente comme : « Grand reporter, chroniqueuse économie/société » et cite le nom de son émis­sion « Le choix d’Amélie » à 20h sur BFMTV.

Christine Kelly

PORTRAIT — Pre­mière femme noire à présen­ter le JT, pre­mière femme noire et plus jeune mem­bre de l’histoire du CSA : dif­fi­cile d’affirmer que la jour­nal­iste d’origine guade­loupéenne ne fait pas fig­ure de pio­nnière dans le PAF.

Veille médias
États-Unis : du parti unique au média unique ?
États-Unis : du par­ti unique au média unique ?

États-Unis : du parti unique au média unique ?

Comme nous l’avions anticipé, aux États-Unis l’opération de néan­ti­sa­tion de l’opposition pop­u­laire pour­suit sa route. Qui a vu aux temps jadis le film Wag the Dog (Des hommes d’influence avec Robert de Niro et Dustin Hoff­man)  com­pren­dra que per­siste la tech­nique con­sis­tant à utilis­er scé­nar­istes et met­teurs en scène pour inven­ter de fauss­es crises médi­a­tiques en vue de main­tenir le pou­voir en place. Aujourd’hui encore, la queue remue le chien et non le con­traire, comme dans le film et la vie poli­tique améri­caine entre en phase de pur­ga­tion, appuyée sur la nar­ra­tion de la ten­ta­tive de « coup d’État » de Don­ald Trump. Et pen­dant que Trump, balourd du traque­nard, s’empêtrait dans son 6 jan­vi­er devenu 6 févri­er, l’establishment réin­ven­tait sa ver­sion soft de l’incendie du Reichstag.

Dossiers
Qui sont les « Décodeurs » ? Entre GAFAM, argent et influence. Deuxième partie
Qui sont les « Décodeurs » ? Entre GAFAM, argent et influ­ence. Deux­ième par­tie

Qui sont les « Décodeurs » ? Entre GAFAM, argent et influence. Deuxième partie

Aujourd’hui plus que jamais la véri­fi­ca­tion d’information, aus­si appelée « fact check­ing » a le vent en poupe. Les jour­nal­istes et médias dis­pensent leurs vérités ou ce qu’ils esti­ment telles, sous l’ombre pro­tec­trice des multi­na­tionales améri­caines. Deux­ième partie.

Dossiers
Qui sont les « Décodeurs » ? Entre GAFAM, argent et influence. Première partie
Qui sont les « Décodeurs » ? Entre GAFAM, argent et influ­ence. Pre­mière par­tie

Qui sont les « Décodeurs » ? Entre GAFAM, argent et influence. Première partie

Aujourd’hui plus que jamais la véri­fi­ca­tion d’information, aus­si appelée « fact check­ing » a le vent en poupe. Les jour­nal­istes et médias dis­pensent leurs vérités ou ce qu’ils esti­ment telles, sous l’ombre pro­tec­trice des multi­na­tionales américaines.

Veille médias
Pour Complorama, un complot géopolitique et antisémite mondial est à l’œuvre
Pour Com­plo­rama, un com­plot géopoli­tique et anti­sémite mon­di­al est à l’œuvre

Pour Complorama, un complot géopolitique et antisémite mondial est à l’œuvre

Fran­ce­in­fo leur ayant don­né les clés des bureaux, Rudy Reich­stadt et Tris­tan Mendès-France, busi­ness­men de l’obsession du com­plo­tisme, les deux com­pères déploient leurs ailes et dévelop­pent leur nou­velle émis­sion en forme de pod­cast, Com­plo­rama, une émis­sion où toute forme de déon­tolo­gie jour­nal­is­tique est ban­nie au prof­it du mil­i­tan­tisme. Un œil sur le dernier opus.

Veille médias
Alliance de la Big Tech, du Big Business et de BlackLivesMatter pour l’élection de Biden, le Time lève le voile
Alliance de la Big Tech, du Big Busi­ness et de Black­Lives­Mat­ter pour l’élection de Biden, le Time lève le voile

Alliance de la Big Tech, du Big Business et de BlackLivesMatter pour l’élection de Biden, le Time lève le voile

Le mag­a­zine Time, un des heb­do­madaires les plus ven­dus aux États-Unis, a pub­lié le 4 févri­er 2021 un long reportage inti­t­ulé « L’histoire secrète de la cam­pagne de l’ombre qui a sauvé l’élection de 2020 ». Un éclairage éton­nant sur l’alliance qui a per­mis l’élection de Biden et la défaite de Trump.

Veille médias
Jack Dorsey, le bal des faux culs
Jack Dorsey, le bal des faux culs

Jack Dorsey, le bal des faux culs

Qu’est-ce qu’un faux cul ? Le mot est rude mais expres­sif. Il désigne celui qui vous poignarde dans le dos, puis vous exprime ses regrets, vous explique qu’il n’a pas pu faire autrement, que finale­ment c’est pour votre bien ; puis, si vous n’êtes pas mort tout de suite recom­mence à la pre­mière occa­sion. L’américain Jack Dorsey, patron de Twit­ter, pour­rait con­courir à une médaille d’or, caté­gorie poids lourds.

Veille médias
Mécaniques du journalisme : France Culture en partenariat avec Bellingcat, financé par Soros et cie
Mécaniques du jour­nal­isme : France Cul­ture en parte­nar­i­at avec Belling­cat, financé par Soros et cie

Mécaniques du journalisme : France Culture en partenariat avec Bellingcat, financé par Soros et cie

France Cul­ture pro­duit depuis quelques mois une nou­velle série de pod­casts, inti­t­ulée “Mécaniques du jour­nal­isme”. La sai­son 6 qui vient de sor­tir, s’in­téresse aux “empoi­son­neurs de Naval­ny” et plus pré­cisé­ment aux “jour­nal­istes d’investigation” (sic) de Belling­cat, à l’initiative des enquêtes autour de l’affaire Navalny.