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Remous à L’Incorrect et changement de directeur de la publication

L’Incorrect, que avons déjà présenté en 2018, connaît des soubresauts engendrés par la récente campagne électorale d’Éric Zemmour. Entraînant le remplacement du directeur de la publication Jacques...

Abonnés Netflix en France, un profilage

Qu’on s’en félicite, ou à regret, Netflix est devenu un phénomène de société avec plus de deux cents millions d’abonnés dans le monde. Une très intéressante étude de Comparatest offre un éclairage...

Confiance dans les médias : la France derrière la Roumanie et la Bulgarie

Le Reuters Institute for the Study of Journalism (RISJ) publie chaque année un rapport analysant l’activité des consommateurs sur le secteur des médias au niveau mondial. L’édition 2022 de cette...

XXI et 6Mois, deux “mooks” à succès en crise

XXL c’est du grand modèle en prêt-à-porter. Avec Revue XXI, nous sommes davantage dans le prêt-à-penser et malgré son succès, la revue voit ses équipes malmenées après un changement d’actionnaires....

Chasse à l’homme : Bourdin licencié

L’américanisation des mœurs en matière de sexualité peut se manifester aux extrêmes. D’un côté, la pornographie la plus avilissante, des défilés de la « fierté » où l’exhibitionnisme est roi (y...

Ukraine : moments de sincérité dans Bloomberg

La narration simpliste des médias occidentaux du début du conflit russo-ukrainien semble parfois loin derrière nous. Le Guardian est revenu sur certaines de ses erreurs, le New York Times pose la...

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Qui a dit…

« Aujour­d’hui on voit qu’il y a une perte de crédi­bil­ité des médias, et c’est vrai­ment effrayant, parce que ce site de types, qui sont des sites mil­i­tants, sont jugés plus crédi­bles. Notam­ment parce que vous recevez par Face­book, par votre ami à qui vous faîtes con­fi­ance. Alors que si c’est TF1, Le Monde vous vous dîtes que c’est des médias biaisés, à la sol­de du pou­voir, etc.»

Pour le découvrir, cliquez ici

Jacques de Guillebon

PORTRAIT — Un scrupule. Jacques de Guille­bon est ain­si dans les insti­tu­tions qu’il pénètre. Il aime le mot qui dérange, la for­mule qui cloue, et les coups qu’il prend et redonne en retour « avec ten­dresse et vio­lence » selon les mots de l’éditeur Vic­tor Loupan.

Frédéric Haziza

PORTRAIT — Proche de Brice Hort­e­feux et des réseaux sarkozystes, Frédéric Haz­iza est l’un des piliers de la sta­tion com­mu­nau­taire juive, Radio J.

Jean-Jacques Bourdin

PORTRAIT — Référence des émis­sions de libre antenne à la radio depuis plus de deux décen­nies, Jean-Jacques Bour­din cul­tive une image de jour­nal­iste indépen­dant, enrac­iné dans son ter­roir et proche du peuple.

Claude Perdriel

PORTRAIT — Claude Per­driel, décrit partout comme un amoureux de la presse, est surtout un homme d’af­faires con­va­in­cu de ses idéaux de gauche pour lesquels il a bâti un empire d’in­flu­ence grâce à l’ar­gent des sani­broyeurs qu’il a inventé.

Charline Vanhoenacker

PORTRAIT — Jour­nal­iste, ani­ma­trice et pro­duc­trice, Char­line Van­hoe­nack­er est dev­enue le fer de lance de l’hu­mour autorisé sur France Inter, un humour hard dis­count, avec force gags facile con­tre les con­cur­rents des chaînes privées et les opposants désignés par la bien-pensance.

Elon Musk lance une OPA sur Twitter, panique chez les libéraux

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J’y vais, j’y vais pas, j’y vais. Elon Musk avait tout d’abord pris 9% du cap­i­tal de Twit­ter et annon­cé son entrée au con­seil d’administration, puis son retrait du con­seil ; il lance main­tenant une OPA hos­tile pour 43 mil­liards de dol­lars, au grand dam d’Amazon, du New York Times et des libéraux en général.

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Soft power : succès international pour la série ukrainienne « Serviteur du peuple »

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Depuis le 24 févri­er 2022, date de l’entrée des troupes russ­es en Ukraine, la série télévisée « Servi­teur du peu­ple », dans laque­lle l’actuel prési­dent Zelen­sky, ancien comique et acteur, tient le pre­mier rôle, ren­con­tre un fort suc­cès d’audience à l’international et sus­cite l’intérêt de plusieurs groupes de médias s’étant subite­ment mis à racheter les droits de dif­fu­sion de cette production.

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Le déclin de la presse papier en chiffres

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Dans le cadre de la com­mis­sion d’enquête du Sénat sur la con­cen­tra­tion des médias, où un cer­tain nom­bre d’industriels (Niel, Arnault, Lagardère, Bol­loré) ont été enten­dus, la Direc­tion des médias et des indus­tries cul­turelles (DGMIC) a pub­lié le 7 avril 2022 son rap­port sur l’évolution de la presse papi­er 2010/2019 et ils ne sont pas réjouissants.

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Immigration : un entretien choc de Pierre Brochand, le débat éclipsé

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La cam­pagne prési­den­tielle aura été un cas d’école de change­ment de cap infor­ma­tion­nel. L’invasion de l’Ukraine par les troupes russ­es a chas­sé la ques­tion covi­di­enne. Au cœur des ques­tions de société depuis qua­tre décen­nies, l’immigration a été reléguée au sec­ond plan des débats dans le scrutin même si le sujet a servi de mar­queur et est incon­tourn­able depuis le tour­nant de 2002.

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Guerre de l’information, 4 millions de livres supplémentaires pour la BBC

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En marge du som­met de l’OTAN et du G7 qui s’est tenu le 24 mars 2022 à Brux­elles, le Pre­mier min­istre bri­tan­nique annon­cé un finance­ment sup­plé­men­taire de 4,1 mil­lions de livres ster­ling (env­i­ron 4,9 mil­lions d’euros) à des­ti­na­tion de la BBC (British Broad­cast­ing Cor­po­ra­tion) dans le cadre de l’intensification de la guerre de l’information due au con­flit rus­­so-ukrainien actuel.

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