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Veille médias

Facebook veut aussi régenter vos amours via Facebook dating

Facebook veut aussi régenter vos amours via Facebook dating

Vous aviez déjà des « amis » sur la fesse du bouc. Quelques-uns, ou quelques cen­taines voire quelques mil­liers (mazette !). Ce qui fai­sait votre fierté et per­me­t­tait à l’ami Mark Zucker­berg de récupér­er de pré­cieuses don­nées, monéti­s­ables via la pub­lic­ité ciblée. Vous aurez peut-être le Libra, la mon­naie virtuelle de Mark qui lui per­me­t­tra de con­naître au cen­time près de con­naître vos revenus et vos dépens­es. Main­tenant vous allez enfin pou­voir ren­con­tr­er l’élu ou l’élue de votre cœur via Face­book dat­ing. Le géant améri­cain vient d’ouvrir sa plate­forme de ren­con­tres aux États-Unis ain­si que dans 19 autres pays. Le lance­ment en Europe est pro­gram­mé pour 2020. Face­book dat­ing est réservé aux per­son­nes majeures (qui va véri­fi­er ?) et appa­raî­tra directe­ment dans l’application prin­ci­pale de Facebook.

Nord de Paris : chronique médiatique de la tiers-mondialisation d’une ville

Nord de Paris : chronique médiatique de la tiers-mondialisation d’une ville

Il y a peu, l’Observatoire du jour­nal­isme vous présen­tait l’épopée de l’Open Arms, le bateau de cette ONG qui a voulu engager un bras de fer avec Mat­teo Salvi­ni à l’époque où celui-ci était min­istre de l’Intérieur en Ital­ie. Une épopée sans cesse renou­velée à l’occasion de laque­lle l’accueil des clan­des­tins par l’Europe et la France est présen­té comme une oblig­a­tion human­i­taire. Un autre réc­it ne fait jamais l’objet d’un tel emballe­ment médi­a­tique : celui de l’afflux inces­sant des clan­des­tins à Paris, comme dans d’autres villes français­es. Revue de presse et des réseaux sociaux.

Nantes : l’agence de presse spécialisée API rachetée par Ouest-France

Nantes : l’agence de presse spécialisée API rachetée par Ouest-France

Spé­cial­isée dans l’information économique régionale et l’événementiel (Dig­i­tal Change à Nantes etc.) l’agence de presse API, basée à Nantes et créée en 1990 par Dominique Luneau, ancien rédac-chef de Presse-Océan – lui-même racheté par Ouest-France depuis – compte 15 salariés pour 1,70 mil­lions de chiffre d’affaires. Elle vient d’être rachetée par le groupe Ouest-France, ce qui ren­force le mono­pole du groupe de presse dans les Pays de Loire.

La Croix et Radio France meilleurs médias pour CB News

La Croix et Radio France meilleurs médias pour CB News

Asi­nus asinum fricat. Le grand prix des Médias de CB News, agence spé­cial­isée qui cou­vre juste­ment l’information médi­a­tique, ressem­ble à un autosat­is­fecit du sys­tème, à l’heure où de moins en moins de lecteurs ont con­fi­ance dans la presse main­stream. Les Gilets jaunes n’ont fait qu’accélérer le mou­ve­ment, et pour garder la main, le sys­tème est obligé de recourir à une cen­sure basse du front, mais 2.0 : efface­ment des audi­ences des pages d’extrême-gauche sur Face­book, net­toy­age à la hache de Google News aux dépens de la réin­for­ma­tion régionale, cen­sures du quo­ti­di­en Présent par Face­book, cen­sure de Google pour Breizh Info, cen­sure puis rétab­lisse­ment d’un arti­cle de l’Ojim par Face­book etc.

Julien Lepers rend visite à un ami à Narbonne

Julien Lepers rend visite à un ami à Narbonne

L’ex-animateur de Ques­tions pour un Cham­pi­on évincé de France Télévi­sions au titre de la chas­se aux « mâles blancs » ini­tiée par Del­phine Ernotte igno­rait prob­a­ble­ment que la cam­pagne des munic­i­pales de mars 2020 a com­mencé ce 1er sep­tem­bre, et qu’il n’y a plus de vis­ite ami­cale qui tienne. Pour la presse locale, frétil­lante et en alerte, ren­dre vis­ite à un can­di­dat ami, c’est le soutenir. Surtout s’il est du RN.

Les Gafa préparent les élections présidentielles américaines de 2020

Les Gafa préparent les élections présidentielles américaines de 2020

Les infor­ma­tions com­men­cent juste à fil­tr­er sur la manière dont les géants du numérique, autrement dit la quin­zaine d’acteurs majeurs du web, pré­par­ent les élec­tions prési­den­tielles de 2020 aux Etats-Unis. Acteurs devenus incon­tourn­ables des médias mod­ernes, sou­vent plus impor­tants que nom­bre de médias tra­di­tion­nels, qu’ont-ils décidé ?

Iskandar Safa n’a pas dit son dernier mot dans les médias

Iskandar Safa n’a pas dit son dernier mot dans les médias

Iskan­dar Safa, qui est-ce ? deman­dera l’homme de la rue. Fran­co-libanais, Safa est avec son frère Akram pro­prié­taire d’un groupe mon­di­al de con­struc­tion navale. Il a entre autres racheté les Con­struc­tions Mécaniques de Nor­mandie (CMN de Cher­bourg) au début des années 90. Action­naire de pro­jets immo­biliers dans le sud de la France, il est égale­ment investis­seur dans les médias depuis le rachat du groupe Val­monde (Valeurs Actuelles) en 2015 au groupe Pierre Fabre.

Un pas de plus vers la dépendance des médias à Facebook

Un pas de plus vers la dépendance des médias à Facebook

Après avoir arrosé finan­cière­ment les médias européens et accru leur dépen­dance, acca­paré une par­tie de leurs revenus pub­lic­i­taires, Face­book vient d’annoncer par com­mu­niqué de presse, le nou­veau moyen trou­vé pour se ren­dre incon­tourn­able auprès des médias et accroître sa pro­pre audi­ence : la pro­duc­tion de vidéos par ces derniers, unique­ment sur sa plateforme.

Quand Google espionne même les enfants

Quand Google espionne même les enfants

Les enfants, les gen­tils petits enfants, les têtes blondes ou brunes, leurs boucles folles ou sages. Leur inno­cence. Leur pou­voir d’achat et de pre­scrip­tion aus­si. Google aimait les enfants au point de col­lecter leurs don­nées pour les cibler ensuite par la publicité.