Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Numéro 23 : un nouvel obstacle pour la revente
Publié le 

25 juillet 2015

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Numéro 23 : un nouvel obstacle pour la revente

Numéro 23 : un nouvel obstacle pour la revente

Bien que le Conseil d’État ait estimé que l’actionnariat de Numéro 23, en cours de revente à NextRadioTV, était conforme à la loi, le CSA a décidé de demander un supplément d’instruction.

En cause : la présence d’un action­naire russe, UTH Rus­sia, qui, bien que minori­taire, sus­cite des ques­tion­nements. En effet, selon Le Monde, lors de la réu­nion du CSA mer­cre­di, « le débat s’est con­cen­tré (…) autour d’une clause du pacte d’actionnaires, dite “clause de liq­uid­ité”, qui définit les con­di­tions aux­quelles l’actionnaire minori­taire UTH Rus­sia peut reven­dre ses parts ».

En somme, les Sages veu­lent s’as­sur­er que cette clause n’a pas été écrite en ver­tu d’un engage­ment de revente ultérieure, ce qui rendrait la démarche russe pure­ment spécu­la­tive. Aus­si, le Con­seil entend réalis­er, avant de don­ner ou non son agré­ment à la revente de Numéro 23, une nou­velle étude d’im­pact économique sur le secteur des chaînes gra­tu­ites sur la TNT.

De nou­velles com­pli­ca­tions pour Pas­cal Houzelot, pro­prié­taire de la chaîne, que beau­coup soupçon­nent de s’être adon­né à un traf­ic de fréquences gra­tu­ites. C’est dans ce cli­mat que le Sénat vient d’adopter, mer­cre­di 23 juil­let, un amende­ment à la propo­si­tion de loi sur la bande 700 MHz qui stip­ule que l’a­gré­ment du CSA ne doit être délivré qu’« en ten­ant compte du respect par l’éditeur, lors des deux années précé­dant l’année de la demande d’agrément, de ses oblig­a­tions con­ven­tion­nelles rel­a­tives à la pro­gram­ma­tion du ser­vice », con­di­tion qui n’a pas été rem­plie par Numéro 23

Une offen­sive par­lemen­taire menée par la séna­trice UDI Cather­ine Morin-Des­sai­ly, pour qui cette revente après seule­ment deux ans et demi d’émis­sion sent l’en­richisse­ment per­son­nel à plein nez.

Pour tout comprendre sur l’affaire Numéro 23, voir notre dossier complet sur le sujet.

Crédit pho­to : mon­tage Ojim (cc)

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

Éric Naulleau

PORTRAIT — Éric Naul­leau, la gauche qui agace la gauche. « Moi, je suis con­sid­éré par la gauche comme un enne­mi. Elle me com­bat. C’est ain­si. Mais Naul­leau, lui, est con­sid­éré comme un traître ! Et c’est bien pire… » Éric Zem­mour, Valeurs Actuelles, 2012.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision