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Nowu, un bide de France Télévisions passe à la trappe

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25 novembre 2023

Temps de lecture : 4 minutes
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Nowu, un bide de France Télévisions passe à la trappe

Temps de lecture : 4 minutes

Vous ne le connaissez certainement pas et c’est pour cela qu’il ferme ! Nowu, le média destiné à traiter la question de l’environnement auprès des jeunes a fait l’objet d’un arbitrage de la patronne de France Télévisions Delphine Ernotte : il ne passera pas la fin de l’année.

Un média « djeune »

Nowu, c’est en quelque sorte une his­toire fran­co-alle­mande de plus qui aura mal tourné. Ce média numérique créé par France Télévi­sions et la West­deutsch­er Rund­funk (le ser­vice pub­lic audio­vi­suel du land de la Rhé­nanie-du-Nord-West­phalie) pour sen­si­bilis­er les jeunes aux ques­tion écologiques, n’aura duré que deux ans et demi. La cible était assez lim­itée et surtout volatile : les « jeunes » à par­tir du lycée et jusqu’à à 25 ans.

Absence de viralité et contenus idéologiques

À tra­vers des con­tenus écrits et dif­fusés sur les réseaux soci­aux (Insta­gram, Tik­Tok et Twit­ter) le site pro­po­sait d’évoquer les grandes ques­tions envi­ron­nemen­tales mais n’a pas trou­vé son pub­lic. Avec à peine 1 000 abon­nés sur Twit­ter, 46 000 sur Insta­gram et 95 000 sur Tik­Tok, le con­cept n’a pas percé.

Au pro­gramme de la com­mu­ni­ca­tion, des visuels franche­ment moches, beau­coup d’émoticônes pour faire jeune, un peu de sca­to, qui ne fonc­tionne pas mais aus­si du prosé­lytisme végan. Avec une présen­ta­tion tou­jours très diver­si­taire et très urbaine, n’a pas réus­si à sus­citer d’interaction et n’a presque jamais fait par­ler de lui en dehors des canaux de France Télévi­sions.

Un site pas intuitif et incomplet

La vis­ite du site Nowu per­met d’avoir un aperçu rapi­de des raisons de son échec. Out­re le fait de ren­voy­er à des doc­u­men­taires Arte, Net­flix ou encore Apple TV, les con­tenus don­nent la fâcheuse impres­sion de pren­dre le lecteur pour un demeuré. Par­mi les con­seils dis­pen­sés, on retrou­ve des thèmes comme « Com­ment con­va­in­cre ta pote de garder ses vieilles bas­kets ou son vieux télé­phone ? »… Les arti­cles sug­gèrent égale­ment des propo­si­tions éton­nantes du type : « Et si on vivait tous·tes en coloc en 2050 ? ». La « Co-red cheffe » du média Pauline Val­lée dis­pen­sait pour sa part la bonne parole sur les réseaux avec des con­tenus aus­si cru­ci­aux pour le lecteur (que pour la planète) « Thread use­less du same­di : les éco­los sont-ils pas drôles ? » . Si l’on met de côté l’absence de néga­tion et l’usage d’un français sou­vent approx­i­matif, il con­vient surtout de not­er que l’absence totale d’interaction avec cette per­son­ne qui sem­ble avoir tra­vail­lé dans le vide. Pauline Val­lée, pour­fend­eur d’Elon Musk, pour­ra tou­jours se cacher der­rière le nou­v­el algo­rithme, il sem­blerait surtout que con­tenu tan­tôt moral­isant tan­tôt vic­tim­isant n’ait pas trou­vé d’écho auprès des jeunes généra­tions visées.

Adieu la planète et vive le sport !

Le média La Let­tre affirme que la patronne de France Télévi­sions entend « redé­ploy­er ses moyens » sur la cou­ver­ture des JO de 2024, une expli­ca­tion sur­prenante tant les Olympiades n’ont pas grand-chose à voir avec Nowu. En réal­ité, le sort de ce fan­tôme du net sem­blait scel­lé depuis plusieurs mois. Dès jan­vi­er 2023 il ne pub­li­ait plus guère avec le retrait de la West­deutsch­er Rund­funk du projet.

Ali­men­té par une dizaine de per­son­nes en France, il était néan­moins con­fié à des prestataires externes à France télévi­sions ce qui peut paraître assez éton­nant quand on jette un œil aux effec­tifs pléthoriques de ce média pub­lic. Tou­jours selon La Let­tre, les con­tenus de Nowu seront redé­ployés sur les dif­férentes offres édi­to­ri­ales de France Télévi­sions notam­ment France Info. Après une heure passée à « surfer » sur ce site il nous est apparu dif­fi­cile de trou­ver quelque chose à sauver par­mi les con­tenus pro­posés. Lors de ses pre­miers mois d’existence, Nowu se félic­i­tait d’avoir créé un site basé sur la « sobriété numérique ». Après deux ans de gâchis, pas sûr que le bilan car­bone lais­sé par cette aven­ture édi­to­ri­ale soit très favor­able pour la planète.