Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Nouvelle numérotation TNT : LCI triomphe, T18 sombre

20 juin 2025

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Nouvelle numérotation TNT : LCI triomphe, T18 sombre

Nouvelle numérotation TNT : LCI triomphe, T18 sombre

Temps de lecture : 3 minutes

Depuis le 6 juin 2025, la nou­velle numéro­ta­tion de la TNT a boulever­sé les audi­ences des chaînes d’information, avec LCI en tête et BFMTV en recul. T18, la nou­velle chaîne, peine à con­va­in­cre, mar­quée par un lance­ment chaotique.

LCI profite

Le 6 juin 2025, l’Arcom a redess­iné la numéro­ta­tion de la TNT, regroupant les chaînes d’information entre les canaux 13 et 16, après l’éviction de C8 et NRJ 12. Ce change­ment, qui a vu BFMTV pass­er au 13, CNews au 14, LCI au 15 et Fran­ce­in­fo au 16, a rapi­de­ment impacté les audi­ences. Dix jours après, un pre­mier bilan se des­sine, avec des gag­nants et des perdants.

LCI, désor­mais sur le canal 15, s’impose comme la grande gag­nante. Avec une part d’audience moyenne de 2,1 % en juin (con­tre 1,8 % en mai), la chaîne de TF1 qui a vu la Nat­acha Polony rejoin­dre ses équipes, prof­ite d’une actu­al­ité inter­na­tionale brûlante, notam­ment l’agression israéli­enne en Iran. Le 13 juin, jour du lance­ment de l’opération « Ris­ing Lion », LCI a atteint 3,1 % de part de marché, dépas­sant ses objectifs.

Une actualité brulante qui gonfle profite aux chaînes d’information

Fran­ce­in­fo, sur le canal 16, pro­gresse égale­ment, pas­sant de 0,8 % en mai à 1 % en juin, avec une sta­bil­ité au-dessus de ce seuil sym­bol­ique. À l’inverse, BFMTV, repo­si­tion­née au 13, accuse une légère baisse, tombant de 2,9 % en mai à 2,6 % en juin. Mal­gré un pic à 3,4 % le 13 juin, la chaîne perd du ter­rain, notam­ment chez les 25–49 ans, au prof­it de CNews. Cette dernière, sur le canal 14, reste intouch­able avec 3,5 % de part d’audience en juin (con­tre 3,4 % en mai), portée par des pics à 4,6 % le 13 juin. Ses fig­ures phares, comme Pas­cal Praud, con­tin­u­ent d’attirer un pub­lic fidèle.

Ce remaniement prof­ite donc aux chaînes d’information, sauf à BFMTV, qui voit sa posi­tion frag­ilisée. Les semaines à venir diront si ces ten­dances se con­fir­ment dans un paysage médi­a­tique où l’actualité, en ce moment très riche, dicte les scores.

T18 : un lancement désastreux

La nou­velle chaîne T18, instal­lée sur le canal 18, incar­ne l’échec de ce boule­verse­ment. Lancée le 6 juin avec des ambi­tions cul­turelles portées par Lau­rent Ruquier, elle a déçu par ses pro­grammes recy­clés et sa pro­duc­tion low-cost. Cri­tiquée sur les réseaux soci­aux et par les médias, T18, qui ne pub­liera ses audi­ences qu’en sep­tem­bre, sem­ble déjà à la peine, loin de ses promess­es qui appa­rais­sent aujourd’hui un peu auda­cieuses

Rodolphe Cha­la­mel

Mots-clefs : ,

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés