Depuis le 6 juin 2025, la nouvelle numérotation de la TNT a bouleversé les audiences des chaînes d’information, avec LCI en tête et BFMTV en recul. T18, la nouvelle chaîne, peine à convaincre, marquée par un lancement chaotique.
LCI profite
Le 6 juin 2025, l’Arcom a redessiné la numérotation de la TNT, regroupant les chaînes d’information entre les canaux 13 et 16, après l’éviction de C8 et NRJ 12. Ce changement, qui a vu BFMTV passer au 13, CNews au 14, LCI au 15 et Franceinfo au 16, a rapidement impacté les audiences. Dix jours après, un premier bilan se dessine, avec des gagnants et des perdants.
LCI, désormais sur le canal 15, s’impose comme la grande gagnante. Avec une part d’audience moyenne de 2,1 % en juin (contre 1,8 % en mai), la chaîne de TF1 qui a vu la Natacha Polony rejoindre ses équipes, profite d’une actualité internationale brûlante, notamment l’agression israélienne en Iran. Le 13 juin, jour du lancement de l’opération « Rising Lion », LCI a atteint 3,1 % de part de marché, dépassant ses objectifs.
Une actualité brulante qui gonfle profite aux chaînes d’information
Franceinfo, sur le canal 16, progresse également, passant de 0,8 % en mai à 1 % en juin, avec une stabilité au-dessus de ce seuil symbolique. À l’inverse, BFMTV, repositionnée au 13, accuse une légère baisse, tombant de 2,9 % en mai à 2,6 % en juin. Malgré un pic à 3,4 % le 13 juin, la chaîne perd du terrain, notamment chez les 25–49 ans, au profit de CNews. Cette dernière, sur le canal 14, reste intouchable avec 3,5 % de part d’audience en juin (contre 3,4 % en mai), portée par des pics à 4,6 % le 13 juin. Ses figures phares, comme Pascal Praud, continuent d’attirer un public fidèle.
Ce remaniement profite donc aux chaînes d’information, sauf à BFMTV, qui voit sa position fragilisée. Les semaines à venir diront si ces tendances se confirment dans un paysage médiatique où l’actualité, en ce moment très riche, dicte les scores.
T18 : un lancement désastreux
La nouvelle chaîne T18, installée sur le canal 18, incarne l’échec de ce bouleversement. Lancée le 6 juin avec des ambitions culturelles portées par Laurent Ruquier, elle a déçu par ses programmes recyclés et sa production low-cost. Critiquée sur les réseaux sociaux et par les médias, T18, qui ne publiera ses audiences qu’en septembre, semble déjà à la peine, loin de ses promesses qui apparaissent aujourd’hui un peu audacieuses…
Rodolphe Chalamel