Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Natacha Polony, atout majeur du mercato offensif de LCI face à BFMTV

16 juin 2025

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Natacha Polony, atout majeur du mercato offensif de LCI face à BFMTV

Natacha Polony, atout majeur du mercato offensif de LCI face à BFMTV

Temps de lecture : 3 minutes

Natacha Polony ne sera plus sur BFMTV la saison prochaine.

La jour­nal­iste, fig­ure régulière de la chaîne, a signé un con­trat d’exclusivité avec LCI, mar­quant un nou­veau départ dans sa car­rière et un ren­force­ment de l’équipe de la chaîne du groupe TF1.

Nat­acha Polony ne foulera plus les plateaux de BFMTV à la ren­trée prochaine. Cette annonce, révélée dis­crète­ment par Thier­ry Thuil­li­er, patron du groupe TF1, au Parisien le 8 juin, s’inscrit dans une vague de départs mar­quants de la chaîne d’information en con­tinu, rachetée l’an dernier par Rodolphe Saadé. La rai­son ? Un con­trat d’exclusivité signé avec LCI, la chaîne d’information du groupe TF1, qui empêche désor­mais la jour­nal­iste de 50 ans d’intervenir ailleurs.

Un mercato ambitieux pour LCI

Sur BFMTV, Nat­acha Polony n’animait pas d’émission pro­pre mais s’était imposée comme une inter­venante régulière, notam­ment dans Le Face à Face aux côtés d’Alain Duhamel. Sa verve et ses analy­ses, sou­vent inci­sives, en fai­saient une voix atten­due sur les sujets poli­tiques et socié­taux. Ce départ s’ajoute à une liste déjà longue, inclu­ant des noms comme Ronald Guin­trange, Nico­las Doze ou encore Cédric Faiche, témoignant d’un boule­verse­ment au sein de la rédac­tion de BFMTV.

À LCI, Nat­acha Polony ren­forcera une grille ambitieuse, portée par les trois piliers défi­nis par Thier­ry Thuil­li­er : inter­na­tion­al, poli­tique et économie. « Nous voulons répon­dre aux ques­tions des Français sur l’efficacité des ser­vices publics, la dépense publique ou encore la dette », a‑t-il expliqué, soulig­nant l’arrivée de nou­veaux vis­ages comme Christophe Bar­bi­er pour la poli­tique et Nico­las Doze pour l’économie. Nat­acha Polony, déjà présente sur LCI, y occu­pera une place cen­trale, exclu­sive­ment. Ce choix stratégique vise à dynamiser la chaîne, actuelle­ment troisième en audi­ence der­rière CNews et BFMTV, avec un habil­lage mod­ernisé et de nou­veaux ren­dez-vous, comme Les Vérifi­ca­teurs, une émis­sion « anti-infox » ani­mée par Pao­la Puerari.

Retour d’Éric Brunet

Ce trans­fert mar­que égale­ment les retrou­vailles de Nat­acha Polony, emblé­ma­tique ex-rédac­trice en chef de Mar­i­anne, avec Éric Brunet, autre fig­ure médi­a­tique ayant quit­té BFMTV pour revenir à LCI. « Éric est un bateleur, il apporte de l’humeur », a com­men­té Thier­ry Thuil­li­er, ravi de ce retour. Ce mou­ve­ment illus­tre une redis­tri­b­u­tion des tal­ents dans le paysage audio­vi­suel, où LCI cherche à se démar­quer avec une ligne édi­to­ri­ale plus tonique et ancrée dans les préoc­cu­pa­tions des Français.

Si ce con­trat d’exclusivité met fin à ses inter­ven­tions sur BFMTV, il pour­rait aus­si lim­iter ses appari­tions sur France 5, où elle inter­ve­nait le week-end. Nat­acha Polony, con­nue du pub­lic télévisé pour son pas­sage dans On n’est pas couché, entame ain­si un nou­veau chapitre, au cœur d’une chaîne LCI en quête de renou­veau. Reste à voir com­ment elle incar­n­era cette ambi­tion sur les plateaux de la chaîne, elle qui se rap­proche idéologique­ment d’une forme de sou­verain­isme de gauche là où la chaîne a dévelop­pé un ton résol­u­ment atlantiste depuis le début de la guerre en Ukraine.

Rodolphe Cha­la­mel

Voir aus­si : Nat­acha Polony, portrait

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés