Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
NKM aurait demandé la tête de plusieurs journalistes
Publié le 

21 février 2014

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | NKM aurait demandé la tête de plusieurs journalistes

NKM aurait demandé la tête de plusieurs journalistes

Les relations entre Nathalie Kosciusko-Morizet et les journalistes sont loin d’être au beau fixe.

En pleine cam­pagne munic­i­pale pour la marie de Paris, la can­di­date UMP, qui fait face à la social­iste Anne Hidal­go, perd ses nerfs face aux jour­nal­istes qui la cou­vrent. Mer­cre­di 19 févri­er sur La Chaîne Par­lemen­taire, l’ancienne secré­taire d’État à l’écologie de Nico­las Sarkozy s’en pre­nait à une jour­nal­iste du Monde avec laque­lle elle entre­tient une rela­tion ten­due depuis plusieurs mois.

« Evidem­ment, si vous lisez toute la journée les arti­cles de madame (Béa­trice) Gur­rey dans Le Monde, vous vous dîtes: “Wahou quel acharne­ment!” Mais c’est des gens qui défend­ent le sys­tème et quelque part y par­ticipent », a‑t-elle déclaré, s’estimant de fac­to hors du sys­tème… Et de con­clure en qual­i­fi­ant Béa­trice Gur­rey de « 21ème tête de liste de Mme Hidal­go à Paris ».

Par la voix de Vin­cent Giret, directeur délégué des rédac­tions du quo­ti­di­en du soir, Le Monde a aus­sitôt réa­gi : « Nous con­damnons l’at­taque per­son­nelle de Nathalie Kosciusko-Morizet à l’en­con­tre de notre jour­nal­iste, Béa­trice Gur­rey. La dureté de la cam­pagne ne jus­ti­fie en aucun cas des déra­pages de la part des can­di­dats. » Et d’assurer que « Le Monde assure sa cou­ver­ture, à Paris comme ailleurs, avec ses règles habituelles, en toute indépen­dance ».

Le lende­main, Le Lab d’Europe 1 révélait que NKM avait déjà envoyé un cour­ri­er cinglant à Vin­cent Giret et Louis Drey­fus en dénonçant la « mau­vaise foi » et l’« acharne­ment » de la jour­nal­iste en ques­tion, lui reprochant « men­songe », « haine », « volon­té de nuire », « incom­pé­tence » et autres joyeusetés. « La lib­erté de la presse, que je chéris tout autant que vous, ne sera jamais pour moi syn­onyme de calom­nie et de lyn­chage », esti­mait ain­si la can­di­date. Avec Béa­trice Gur­rey, NKM est en con­flit larvé depuis plusieurs mois. Les deux femmes ne se par­lent plus et ne se ren­con­trent plus depuis, sem­ble-t-il, un arti­cle pub­lié fin novem­bre 2013, con­sacré aux « faux-pas » de NKM dans sa cam­pagne.

Ce matin, Libéra­tion nous apprend que Nathalie Kosciusko Morizet n’en est pas à son coup d’essai. Out­re un jour­nal­iste de l’AFP dont elle avait mis en cause le tra­vail en avril 2012, Libé révèle qu’« à l’au­tomne, la can­di­date de la droite à Paris a appelé les dirigeants du Figaro, Yves Thréard et Alex­is Brézet, pour réclamer la tête de Sophie de Ravinel, qui suit sa cam­pagne de Paris (…) accu­sant la jour­nal­iste, par ailleurs twee­teuse facétieuse, de ‘ne pas assez soutenir’ sa cam­pagne. NKM voulait un autre reporter, le Figaro a résisté. »

Et de con­clure : « L’af­faire s’est réglée entre gens bien élevés, sans bruit. Sophie de Ravinel est restée à son poste. » En dif­fi­culté face à la can­di­date social­iste Anne Hidal­go, qui veut pren­dre la suc­ces­sion de Bertrand Delanoë, Nathalie Kosciusko-Morizet sem­ble ne plus maîtris­er sa cam­pagne et n’a d’autre choix que de réclamer des têtes par­mi les jour­nal­istes qui la cou­vrent…

Voir également notre infographie du groupe Le Monde

Crédit pho­to : veni via Flickr (cc)

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Emmanuel Goldstein

PORTRAIT — Il n’est ni jour­nal­iste, ni directeur de jour­nal, ni même mag­nat de la presse et pour­tant il exerce une influ­ence con­sid­érable sur les médias, directe et indi­recte. Por­trait d’un homme de réseau.

Audrey Crespo-Mara

PORTRAIT — Aupar­a­vant jour­nal­iste de sec­onde main, Audrey Cre­spo-Mara est dev­enue pro­gres­sive­ment, par la force des choses, une « femme de », celle de Thier­ry Ardis­son, avant de touch­er le grand pub­lic en devenant le jok­er de Claire Chaz­al aux jour­naux du week-end sur TF1.

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision