Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
<span class="dquo">«</span> Netflix », le géant du streaming, débarque en France

10 septembre 2014

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | « Netflix », le géant du streaming, débarque en France

« Netflix », le géant du streaming, débarque en France

C’est une nouvelle qui fait trembler depuis de longs mois l’ensemble des entreprises françaises de distribution de divertissement. Le 15 septembre prochain, le leader mondial de la diffusion sur internet de films et de séries, Netflix, fort de 50 millions d’abonnés, va commencer à commercialiser ses services « bon marché » auprès du public français.

Déjà présente dans 40 pays, la société de Reed Hast­ings s’est fixée l’ob­jec­tif de dou­bler son nom­bre d’abon­nés en quelques années. Une ambi­tion qui inquiète légitime­ment ses con­cur­rents mais égale­ment les insti­tu­tions cul­turelles français­es craig­nant une nou­velle sub­mer­sion de pro­grammes améri­cains qui fini­rait d’en­ter­rer « l’ex­cep­tion cul­turelle » française.

Selon Rodolphe Bem­mer, le numéro deux de Canal+ : « Reed Hast­ings est un homme éton­nant : à la fois vision­naire, capa­ble de pren­dre des déci­sions fortes, à l’é­coute, sim­ple et un peu joueur. »

Un homme qui en tout cas fait trem­bler les opéra­teurs tra­di­tion­nels du secteur, comme Numéri­ca­ble qui vient d’an­non­cer une ten­ta­tive de riposte. Plutôt que de pro­pos­er Net­flix à ses abon­nés, Numer­i­ca­ble a en effet élaboré Séries­Flix, une offre con­cur­rente du ser­vice de SVOD améri­cain. Ce ser­vice de vidéo à la demande payant basé sur des séries devrait être lancé très prochaine­ment, il est actuelle­ment en phase de beta test.

Une stratégie encour­agée par le CSA qui incite les médias français à dévelop­per leur pro­pre tech­nolo­gie face à l’ar­rivée de Net­flix. « J’ai réu­ni en mars l’ensem­ble des prési­dents des groupes audio­vi­suels et je les ai encour­agés à dévelop­per leur pro­pre tech­nolo­gie, ce qu’ils sont en train de faire », a ain­si déclaré le prési­dent du CSA Olivi­er Schrameck dans l’émis­sion « Médias le Mag » sur France 5.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.