Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Accueil | Veille médias | Natacha Polony lance Orwell TV, le « média libre de la France souveraine »

L’article que vous allez lire est gratuit. Le mois de décembre est le plus important pour nous, celui où nos lecteurs peuvent nous aider par un don avec un reçu fiscal pour 2023 de 66% de leur don. Merci de votre soutien, sans lui nous disparaîtrions.

22 mars 2017

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Natacha Polony lance Orwell TV, le « média libre de la France souveraine »

Natacha Polony lance Orwell TV, le « média libre de la France souveraine »

Temps de lecture : 2 minutes

Le vendredi 29 mai 2015, à l’occasion des dix ans du référendum sur le traité constitutionnel européen, la journaliste Natacha Polony avait lancé le Comité Orwell, chargé de défendre la « pluralité dans les médias ». Désormais, une étape a été franchie avec le lancement d’une web-tv, Orwell TV.

Ce lun­di 20 mars, le Comité Orwell a en effet annon­cé le lance­ment d’une « web tv d’information indépen­dante et sou­veraine » dont la mis­sion sera de « décrypter l’actualité en appor­tant l’expérience pro­fes­sion­nelle, la vision et les points de vue de (ses) mem­bres ». On y retrou­ve, out­re Nat­acha Polony, Jean-Michel Qua­tre­point, Ben­jamin Masse-Stam­berg­er, Alexan­dre Devec­chio, et bien d’autres.

Il s’a­gi­ra d’un média en ligne d’in­for­ma­tion mais aus­si « de con­vic­tion et d’opin­ions », avec en pre­mier lieu la défense d’une « France sou­veraine », c’est-à-dire « indépen­dante économique­ment, finan­cière­ment et ter­ri­to­ri­ale­ment, seule con­di­tion pour que le peu­ple puisse décider libre­ment de son destin ».

On pour­ra donc y retrou­ver des édi­tos, des bil­lets, des répons­es aux ques­tions des lecteurs ain­si que des « ren­con­tres avec des per­son­nal­ités rares dans les médias tra­di­tion­nels ». Le site sera sans aucune pub­lic­ité, garant d’indépen­dance, et sur abon­nement (5 euros par mois ou 50 euros par an). Pour le décou­vrir, rien de plus sim­ple : ren­dez-vous sur le site et inscrivez-vous, tout est acces­si­ble gra­tu­ite­ment pen­dant la pre­mière semaine.

Dans ce com­bat pour le plu­ral­isme dans les médias, autant dire qu’un nou­veau venu n’est jamais de trop. Mais à peine lancé, Orwell TV sus­cite déjà l’hos­til­ité malveil­lante de cer­tains Big Broth­er en herbe. André Loez, pro­fesseur d’his­toire et con­tribu­teur au Monde des livres, n’a pas pu lut­ter bien longtemps con­tre une farouche pul­sion déla­trice. Dès le lun­di 20 mars, il a ain­si con­tac­té l’a­gence lit­téraire qui « gère les droits d’Or­well » afin qu’elle mette « fin à cette mas­ca­rade ». En atten­dant les suites de l’af­faire, les inter­nautes lui ont d’ores et déjà fait part de tout le bien qu’ils pen­saient de cette démarche…