Filippetti met en garde Arthur, puis se rétracte

Interrogée sur Canal+ à propos de l’animateur Arthur et du déménagement de sa société au Luxembourg, Aurélie Filippetti a expliqué qu’il faudra être « vigilant » avec ceux qui partent à l’étranger, surtout quand ces derniers « viendront frapper aux portes des chaînes de télévision françaises ».

Alors qu’Arthur s’est défendu de délocaliser sa société pour des raisons fiscales, la ministre de la culture a répondu avec ironie : « J’ai lu ses déclarations où il explique que ce n’est pas pour des raisons fiscales, alors il faudra qu’il explique pourquoi, parce que je connais bien le Luxembourg, et c’est sans doute pas pour le climat qu’il y va ! » Et celle-ci de poursuivre, arguant qu’elle n’avait « pas envie qu’on fasse de traitement de faveur pour des gens qui ne serrent pas les coudes avec l’immense majorité des Français qui ne sont pas dans les mêmes conditions qu’eux dans leur vie quotidienne ».

Après avoir eu Arthur au téléphone, plus tard dans la matinée, Aurélie Filippetti a changé de ton, se réjouissant « de cet échange et de la bonne foi » de celui-ci.

Photo : capture d’écran vidéo Canal+ via LeFigaro.fr