Accueil | Actualités | Médias | Arthur délocalise sa société au Luxembourg
Pub­lié le 21 février 2013 | Éti­quettes :

Arthur délocalise sa société au Luxembourg

Selon le site Mediapart, l’animateur Arthur, de son vrai nom Jacques Essebag, a déménagé sa holding de l’autre côté de la frontière luxembourgeoise.

Arthur World Participation Group (AWPG), dotée d'un capital de 52 millions d'euros, a transféré son siège social du VIIIème arrondissement de Paris au Luxembourg. Détenteur de plusieurs sociétés, notamment en Suisse et aux États-Unis, Jacques Essebag détient la quasi-totalité des parts d’AWPG, son frère étant actionnaire minoritaire. Si son attaché de presse ne considère pas cela comme un exil fiscal, précisant qu’Arthur « vit en France et paye ses impôts en France », cette délocalisation présente plusieurs avantages : impôt sur le revenu plus bas qu’en France (29 % au lieu de 33,3 %), possibilité pour les actionnaires de bénéficier d’exonérations sur les dividendes perçues ainsi que sur les plus-values de cessions de filiales ou de titres de participation.

Aux dernières nouvelles, Jean-Marc Ayrault n’a pas encore commenté ce déménagement vers le Grand-Duché…

Crédit photo : Siren-Com via Wikimédia (cc)

Tant que vous êtes ici...

Ce contenu a été financé par les donateurs de l'OJIM

L’Ojim est là pour vous aider à vous guider dans le monde opaque et souvent univoque des médias.

Contrairement à beaucoup, nous avons choisi une formule gratuite qui permet de mettre nos informations à la disposition de tous, indépendamment de leurs moyens. L’Observatoire est totalement indépendant, libre de toute publicité, de toute subvention, de tous actionnaires. Ce qui nous permet de donner une voix à ceux qui sont rarement entendus. Ce qui nous différencie de nombreux médias à un moment où la loyauté de l’information devient cruciale. Votre contribution, modeste ou importante, sert directement à régler la partie technique du site et à rémunérer nos rédacteurs. Chaque don bénéficie d’un reçu fiscal de 66%. Un don de 100 € ne vous coûtera que 33 €. Merci de votre soutien.

Share This