Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Médiapart débouté dans sa plainte contre Xavier Bertrand
Publié le 

30 octobre 2014

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Médiapart débouté dans sa plainte contre Xavier Bertrand

Médiapart débouté dans sa plainte contre Xavier Bertrand

Il y a 4 ans, le député UMP Xavier Bertrand avait accusé Médiapart d’avoir recours à des « méthodes fascistes » suite à ses révélations dans l’affaire Bettencourt.

Cette sor­tie pronon­cée en marge d’un meet­ing en Seine-Saint-Denis, le 6 juil­let 2010, inter­ve­nait alors que le site d’Ed­wy Plenel révélait les enreg­istrements réal­isés par le major­dome de Lil­iane Bet­ten­court. De ces écoutes piratées ressor­taient la fragilité de l’héritière de l’Oréal ain­si que ses liens étroits avec des fig­ures de l’UMP, comme Éric Woerth.

Et quelques heures avant le dis­cours de Xavier Bertrand, Médi­a­part en remet­tait une couche en pub­liant un entre­tien avec Claire Thi­bout, ex-compt­able de la mil­liar­daire, dans lequel celle-ci déclarait que de l’ar­gent aurait été ver­sé pour la cam­pagne prési­den­tielle de Nico­las Sarkozy.

Devant les accu­sa­tions de l’ex-min­istre, Médi­a­part avait saisi la jus­tice. En pre­mière instance, le tri­bunal cor­rec­tion­nel de Paris avait relaxé M. Bertrand. « Le par­quet n’ayant pas fait appel, la cour d’ap­pel n’é­tait saisie que du volet civ­il du dossier et a con­fir­mé le juge­ment qui a débouté Médi­a­part », pré­cise L’Ex­press.

Suite à ce ver­dict, les avo­cats de Xavier Bertrand se sont réjouis, par com­mu­niqué, de « cette déci­sion qui con­sacre une nou­velle fois la lib­erté d’ex­pres­sion au tra­vers d’une ‘appré­ci­a­tion verte­ment exprimée’ selon les ter­mes mêmes du pre­mier juge­ment et par­ti­c­ulière­ment la lib­erté d’ex­pres­sion de l’élu et homme poli­tique ».

De son côté, l’un des avo­cats de Médi­a­part, Me Emmanuel Tord­j­man, a fait part de son inten­tion de se pour­voir en cas­sa­tion.

Voir notre infographie de Mediapart ainsi que notre portrait d’Edwy Plenel

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision