Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Mediapart cogne sur Jean-Marie Le Guen et Jean-Christophe Cambadélis

22 septembre 2014

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Mediapart cogne sur Jean-Marie Le Guen et Jean-Christophe Cambadélis

Mediapart cogne sur Jean-Marie Le Guen et Jean-Christophe Cambadélis

Jean-Marie Le Guen (photo) a décidé de porter plainte contre Mediapart et Laurent Mauduit pour diffamation après un livre et un article qui affirment qu’il a fait ses débuts au GUD, organisation étudiante d’extrême-droite.

L’ar­ti­cle de Medi­a­part, présen­tant les « bonnes feuilles » du livre de son jour­nal­iste Lau­rent Mauduit, rap­por­tait le pas­sage où celui-ci affirme que le secré­taire d’É­tat aux rela­tions au Par­lement « a fait ses pre­miers pas en poli­tique GUD ».

Après avoir démen­ti l’in­for­ma­tion, Jean-Marie Le Guen a décidé de saisir la jus­tice. Selon ses proches, « il a décidé, après réflex­ion, de porter plainte en diffama­tion con­tre le site Medi­a­part et con­tre l’au­teur du livre, Lau­rent Mauduit ».

Par ailleurs, le livre de Lau­rent Mauduit est égale­ment à l’o­rig­ine d’une polémique autour des diplômes de Jean-Christophe Cam­badélis. Selon l’au­teur, le pre­mier secré­taire du Par­ti Social­iste « n’a ni licence, ni maîtrise, ni, a for­tiori, DEA » et aurait fab­riqué un « faux » pour pou­voir présen­ter sa thèse au milieu des années 80.

L’homme poli­tique a démen­ti les infor­ma­tions du jour­nal­iste de Medi­a­part, par­lant de « vengeance » et de « mesquiner­ies ». Il n’a, pour l’heure, pas don­né suite en justice.

Voir notre infographie de Mediapart

Crédit pho­to : Par­ti Social­iste via Flickr (cc)

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Derniers portraits ajoutés

Jean-Michel Décugis

Jean-Michel Décugis est surtout con­nu pour ses bévues jour­nal­is­tiques, ali­men­tant en infox/fake news les médias pour lesquels il travaille.

Claude Perdriel

PORTRAIT — Claude Per­driel, décrit partout comme un amoureux de la presse, est surtout un homme d’af­faires con­va­in­cu de ses idéaux de gauche pour lesquels il a bâti un empire d’in­flu­ence grâce à l’ar­gent des sani­broyeurs qu’il a inventé.

Laurence Haïm

PORTRAITS — Née le 14 novem­bre 1966 à Paris, Lau­rence Haïm est jour­nal­iste poli­tique à l’in­ter­na­tion­al. En 2017, elle devient pour quelques mois porte-parole de La République en Marche.

Samuel Gontier

Jour­nal­iste chez Téléra­ma, blogueur et désor­mais auteur, Samuel Gon­tier s’applique con­scien­cieuse­ment à dénich­er le “faschisme” (pronon­ci­a­tion a l’Italienne), l’Islamophobie et le racisme, SURTOUT là où ils ne sont pas.

David Perrotin

PORTRAIT — David Per­rotin a réus­si, en quelques années, à se forg­er une répu­ta­tion de mil­i­tant de gauche doté d’une carte de presse. Il est vrai que l’orientation de ses arti­cles est sans ambiguïté, tous les dis­cours et toutes les thé­ma­tiques tra­di­tion­nelle­ment asso­ciées à la droite étant sys­té­ma­tique­ment discrédités.