Accueil | Actualités | Médias | Matthieu Pigasse rachète Radio Nova
Pub­lié le 27 mai 2015 | Éti­quettes : , , , , ,

Matthieu Pigasse rachète Radio Nova

La boulimie de Matthieu Pigasse dans les médias n'est pas près de s'arrêter. Digne héritier d'une tradition familiale très impliquée dans le milieu de la presse (un père, un oncle, un frère et une sœur journalistes), l’actionnaire du Monde et de L’Obs (avec Xavier Niel et Pierre Bergé), propriétaire des Inrockuptibles depuis 2009, a décidé de racheter la station musicale Radio Nova.

Une trentaine de candidats s’est intéressée à cette radio vendue par groupe Nova Press. Le duo Drahi-Laufer (qui a racheté plusieurs titres du groupe Express Roularta et a injecté des capitaux dans Libération) était sur les rangs mais a finalement jeté l'éponge, à cause, semble-t-il, du prix qu’il jugeait trop élevé. C’est donc Matthieu Pigasse, qui avait dévoilé ses intentions fin janvier, qui a remporté la radio. Au prix fort : 15 à 20 millions d'euros pour un CA de 12 millions d'euros annuels.

Mais le banquier estime que l’enjeu en vaut la peine. Il souhaite en effet mettre en place une synergie entre la radio et Les Inrockuptibles, en profitant des "complémentarités culturelles, éditoriales, commerciales, de support" existantes.  Ainsi, à l'écart des puissances habituelles - marchands d'armes, groupes d'édition ou géants de la presse régionale - naît un nouveau groupe média indépendant, qui s'appuie sur plusieurs types de médias et qui entend faire du « bouillonnement culturel » sa marque de fabrique.

Tant que vous êtes ici...

Ce contenu a été financé par les donateurs de l'OJIM

L’Ojim est là pour vous aider à vous guider dans le monde opaque et souvent univoque des médias.

Contrairement à beaucoup, nous avons choisi une formule gratuite qui permet de mettre nos informations à la disposition de tous, indépendamment de leurs moyens. L’Observatoire est totalement indépendant, libre de toute publicité, de toute subvention, de tous actionnaires. Ce qui nous permet de donner une voix à ceux qui sont rarement entendus. Ce qui nous différencie de nombreux médias à un moment où la loyauté de l’information devient cruciale. Votre contribution, modeste ou importante, sert directement à régler la partie technique du site et à rémunérer nos rédacteurs. Chaque don bénéficie d’un reçu fiscal de 66%. Un don de 100 € ne vous coûtera que 33 €. Merci de votre soutien.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux