Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Matthieu Pigasse rachète Radio Nova

27 mai 2015

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Matthieu Pigasse rachète Radio Nova

Matthieu Pigasse rachète Radio Nova

La boulimie de Matthieu Pigasse dans les médias n’est pas près de s’arrêter. Digne héritier d’une tradition familiale très impliquée dans le milieu de la presse (un père, un oncle, un frère et une sœur journalistes), l’actionnaire du Monde et de L’Obs (avec Xavier Niel et Pierre Bergé), propriétaire des Inrockuptibles depuis 2009, a décidé de racheter la station musicale Radio Nova.

Une trentaine de can­di­dats s’est intéressée à cette radio ven­due par groupe Nova Press. Le duo Drahi-Laufer (qui a racheté plusieurs titres du groupe Express Roular­ta et a injec­té des cap­i­taux dans Libéra­tion) était sur les rangs mais a finale­ment jeté l’éponge, à cause, sem­ble-t-il, du prix qu’il jugeait trop élevé. C’est donc Matthieu Pigasse, qui avait dévoilé ses inten­tions fin jan­vi­er, qui a rem­porté la radio. Au prix fort : 15 à 20 mil­lions d’eu­ros pour un CA de 12 mil­lions d’eu­ros annuels.

Mais le ban­quier estime que l’enjeu en vaut la peine. Il souhaite en effet met­tre en place une syn­ergie entre la radio et Les Inrock­upt­ibles, en prof­i­tant des com­plé­men­tar­ités cul­turelles, édi­to­ri­ales, com­mer­ciales, de sup­port exis­tantes.  Ain­si, à l’é­cart des puis­sances habituelles — marchands d’armes, groupes d’édi­tion ou géants de la presse régionale — naît un nou­veau groupe média indépen­dant, qui s’ap­puie sur plusieurs types de médias et qui entend faire du « bouil­lon­nement cul­turel » sa mar­que de fabrique.

Publicité

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Derniers portraits ajoutés

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coronavirus.

Bernard de la Villardière

PORTRAIT — Bernard de la Vil­lardière, né Bernard Berg­er de la Vil­lardière, est un jour­nal­iste et ani­ma­teur de télévi­sion et de radio français. Né en mars 1958 au Rheu, dans le départe­ment d’Ille-et-Vilaine en Bre­tagne, il a trois frères et est désor­mais père de qua­tre enfants.

Alexis Orsini

PORTRAIT — Alex­is Orsi­ni traque les dés­in­for­ma­teurs tous azimuts pour 20 Min­utes. Il se dis­tingue régulière­ment par son manque de scrupules dans la véri­fi­ca­tion des faits et sa célérité à point­er du doigt l’extrême-droite, comme nom­bre de ses confrères

Ruth Elkrief

PORTRAIT — Par­ti­sane d’une droite libérale lib­er­taire et mod­érée, Ruth Elkrief a tou­jours affiché une détes­ta­tion du Front nation­al. Elle défend vigoureuse­ment les droits de l’homme en France, et ceux du sion­isme en Israël.

Franz-Olivier Giesbert

PORTRAIT — Celui qui a quit­té début 2014 la direc­tion du Point a passé sa vie dans une ambiguïté toute assumée avec philoso­phie, jonglant entre la droite et la gauche, entre la cam­pagne et la ville, entre les chèvres et le Siè­cle, entre l’indépendance et la con­nivence. FOG, c’est la schiz­o­phrénie réfléchie.