Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Matthieu Pigasse rachète Radio Nova

27 mai 2015

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Matthieu Pigasse rachète Radio Nova

Matthieu Pigasse rachète Radio Nova

27 mai 2015

Temps de lecture : < 1 minute

Ce contenu est gratuit. L’Ojim vous informe sur ceux qui vous informent. Son indépendance repose sur les dons de ses lecteurs. Nous avons besoin de 10.000 € pour boucler la fin de l’année. Après déduction fiscale, un don de 50 € revient à 17 €.

La boulimie de Matthieu Pigasse dans les médias n’est pas près de s’arrêter. Digne héritier d’une tradition familiale très impliquée dans le milieu de la presse (un père, un oncle, un frère et une sœur journalistes), l’actionnaire du Monde et de L’Obs (avec Xavier Niel et Pierre Bergé), propriétaire des Inrockuptibles depuis 2009, a décidé de racheter la station musicale Radio Nova.

Une trentaine de can­di­dats s’est intéressée à cette radio ven­due par groupe Nova Press. Le duo Drahi-Laufer (qui a racheté plusieurs titres du groupe Express Roular­ta et a injec­té des cap­i­taux dans Libéra­tion) était sur les rangs mais a finale­ment jeté l’éponge, à cause, sem­ble-t-il, du prix qu’il jugeait trop élevé. C’est donc Matthieu Pigasse, qui avait dévoilé ses inten­tions fin jan­vi­er, qui a rem­porté la radio. Au prix fort : 15 à 20 mil­lions d’eu­ros pour un CA de 12 mil­lions d’eu­ros annuels.

Mais le ban­quier estime que l’enjeu en vaut la peine. Il souhaite en effet met­tre en place une syn­ergie entre la radio et Les Inrock­upt­ibles, en prof­i­tant des com­plé­men­tar­ités cul­turelles, édi­to­ri­ales, com­mer­ciales, de sup­port exis­tantes.  Ain­si, à l’é­cart des puis­sances habituelles — marchands d’armes, groupes d’édi­tion ou géants de la presse régionale — naît un nou­veau groupe média indépen­dant, qui s’ap­puie sur plusieurs types de médias et qui entend faire du « bouil­lon­nement cul­turel » sa mar­que de fabrique.

Voir aussi

Cet article GRATUIT vous a plu ?

Il a pourtant un coût : 50 € en moyenne. Il faut compter 100 € pour un portrait, 400 € pour une infographie, 600 € pour une vidéo. Nous dépendons de nos lecteurs, soutenez-nous !

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés