Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias | Marine Le Pen condamnée pour procédure abusive contre l’AFP
Marine Le Pen condamnée pour procédure abusive contre l’AFP

28 janvier 2014

Temps de lecture : < 1 minute

Accueil | Veille médias | Marine Le Pen condamnée pour procédure abusive contre l’AFP

Marine Le Pen condamnée pour procédure abusive contre l’AFP

Marine Le Pen condamnée pour procédure abusive contre l’AFP

L’affaire remonte au 25 mai 2011. Dans une dépêche AFP, Georges Tron, alors secrétaire d’État à la fonction publique, revenait sur les plaintes pour agressions sexuelles déposées à son encontre.

Dans cette dépêche, il déclarait : « J’ob­serve que cela vient de Me Gilbert Col­lard, qui est un proche de Marine Le Pen, avec laque­lle je suis en con­flit depuis des mois. » S’es­ti­mant mise en cause, Marine Le Pen avait décidé d’at­ta­quer en jus­tice M. Tron ain­si qu’Em­manuel Hoog, PDG de l’AFP pour dénon­ci­a­tions calomnieuses.

Ce ven­dre­di 24 jan­vi­er, le tri­bunal cor­rec­tion­nel de Paris a estimé que « c’est par le fruit d’ex­trap­o­la­tions » que Mme Le Pen « pré­tend qu’il lui serait imputé d’être à l’o­rig­ine de dénon­ci­a­tions calom­nieuses ». Aus­si, pour les juges, M. Tron n’indique ni ne laisse enten­dre à aucun moment que la prési­dente du FN « serait per­son­nelle­ment inter­v­enue pour per­suad­er les deux anci­ennes employées munic­i­pales de porter plainte men­songère­ment et sans évo­quer, même par insin­u­a­tion, le moin­dre fait pré­cis qui lui serait imputable ».

En plus de relax­er Georges Tron et M. Hoog, le tri­bunal a jugé ces pour­suites abu­sives et a ain­si con­damné Marine Le Pen à vers­er 1 500 euros de dom­mages et intérêt aux deux accusés. Celle-ci a déjà fait part de son inten­tion de faire appel, a déclaré son avo­cat, Me David Das­sa Le Deist. L’av­o­cat de l’AFP, Me Yves Baude­lot, a quant à lui rap­pelé la pro­fes­sion d’av­o­cate de Marine Le Pen et a estimé que le FN savait « par­faite­ment » qu’il engageait des plaintes n’ayant « aucune chance d’aboutir ».

Publicité

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Derniers portraits ajoutés

Laurent Solly

PORTRAIT — Énar­que au nez creux et au réseau ten­tac­u­laire, Lau­rent Sol­ly incar­ne plus qu’aucun autre la muta­tion numérique mon­di­al­iste de la haute administration.

Nicolas Demorand

PORTRAIT — Nico­las Demor­and a débuté sa car­rière comme enseignant en lycée pro­fes­sion­nel (Cer­gy) et en class­es pré­para­toires, avant de choisir la voie du jour­nal­isme, en com­mençant comme cri­tique gas­tronomique au Gault&Millau et comme pigiste aux Inrockuptibles.

Pierre Ménès

PORTRAIT — Pierre Ménès, né en juin 1963 à Paris, est un jour­nal­iste sportif français. Car­ac­téris­tiques : une grande gueule et une forte corpulence.

Pierre Plottu

PORTRAIT — Pierre Plot­tu, spé­cial­iste auto­proclamé de l’ex­trême-droite, a l’at­ti­rail du par­fait mil­i­tant. Vic­time col­latérale du virage édi­to­r­i­al de France-Soir, dont il fut viré sans ménage­ment, il prophé­tise dans Libéra­tion et Slate.

Gaël Brustier

PORTRAIT — Poli­to­logue né en 1978, Gaël Brusti­er a longtemps lou­voyé entre plusieurs chapelles de la gauche sou­verain­iste, dans l’e­spoir de rénover une sociale-démoc­ra­tie acquise au néolibéralisme.