Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Marine Le Pen condamnée pour procédure abusive contre l’AFP

28 janvier 2014

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Marine Le Pen condamnée pour procédure abusive contre l’AFP

Marine Le Pen condamnée pour procédure abusive contre l’AFP

L’affaire remonte au 25 mai 2011. Dans une dépêche AFP, Georges Tron, alors secrétaire d’État à la fonction publique, revenait sur les plaintes pour agressions sexuelles déposées à son encontre.

Dans cette dépêche, il déclarait : « J’ob­serve que cela vient de Me Gilbert Col­lard, qui est un proche de Marine Le Pen, avec laque­lle je suis en con­flit depuis des mois. » S’es­ti­mant mise en cause, Marine Le Pen avait décidé d’at­ta­quer en jus­tice M. Tron ain­si qu’Em­manuel Hoog, PDG de l’AFP pour dénon­ci­a­tions calomnieuses.

Ce ven­dre­di 24 jan­vi­er, le tri­bunal cor­rec­tion­nel de Paris a estimé que « c’est par le fruit d’ex­trap­o­la­tions » que Mme Le Pen « pré­tend qu’il lui serait imputé d’être à l’o­rig­ine de dénon­ci­a­tions calom­nieuses ». Aus­si, pour les juges, M. Tron n’indique ni ne laisse enten­dre à aucun moment que la prési­dente du FN « serait per­son­nelle­ment inter­v­enue pour per­suad­er les deux anci­ennes employées munic­i­pales de porter plainte men­songère­ment et sans évo­quer, même par insin­u­a­tion, le moin­dre fait pré­cis qui lui serait imputable ».

En plus de relax­er Georges Tron et M. Hoog, le tri­bunal a jugé ces pour­suites abu­sives et a ain­si con­damné Marine Le Pen à vers­er 1 500 euros de dom­mages et intérêt aux deux accusés. Celle-ci a déjà fait part de son inten­tion de faire appel, a déclaré son avo­cat, Me David Das­sa Le Deist. L’av­o­cat de l’AFP, Me Yves Baude­lot, a quant à lui rap­pelé la pro­fes­sion d’av­o­cate de Marine Le Pen et a estimé que le FN savait « par­faite­ment » qu’il engageait des plaintes n’ayant « aucune chance d’aboutir ».

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Derniers portraits ajoutés

Jean-Michel Décugis

Jean-Michel Décugis est surtout con­nu pour ses bévues jour­nal­is­tiques, ali­men­tant en infox/fake news les médias pour lesquels il travaille.

Claude Perdriel

PORTRAIT — Claude Per­driel, décrit partout comme un amoureux de la presse, est surtout un homme d’af­faires con­va­in­cu de ses idéaux de gauche pour lesquels il a bâti un empire d’in­flu­ence grâce à l’ar­gent des sani­broyeurs qu’il a inventé.

Laurence Haïm

PORTRAITS — Née le 14 novem­bre 1966 à Paris, Lau­rence Haïm est jour­nal­iste poli­tique à l’in­ter­na­tion­al. En 2017, elle devient pour quelques mois porte-parole de La République en Marche.

Samuel Gontier

Jour­nal­iste chez Téléra­ma, blogueur et désor­mais auteur, Samuel Gon­tier s’applique con­scien­cieuse­ment à dénich­er le “faschisme” (pronon­ci­a­tion a l’Italienne), l’Islamophobie et le racisme, SURTOUT là où ils ne sont pas.

David Perrotin

PORTRAIT — David Per­rotin a réus­si, en quelques années, à se forg­er une répu­ta­tion de mil­i­tant de gauche doté d’une carte de presse. Il est vrai que l’orientation de ses arti­cles est sans ambiguïté, tous les dis­cours et toutes les thé­ma­tiques tra­di­tion­nelle­ment asso­ciées à la droite étant sys­té­ma­tique­ment discrédités.