Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Marianne, Europe-Écologie et le voile islamique : encore un effort, camarade !

20 juillet 2020

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Marianne, Europe-Écologie et le voile islamique : encore un effort, camarade !

Marianne, Europe-Écologie et le voile islamique : encore un effort, camarade !

L’hebdomadaire Marianne ne transige pas avec les principes républicains et la laïcité. Dans un récent article intitulé « Républicains peu pratiquants », le journal se montre critique vis-à-vis de quelques candidats et élus d’Europe-Écologie-Les-Verts. Mais la charge est à fleuret moucheté.

Lubies post-modernes

Dans son édi­tion du 3 juil­let 2020, Mar­i­anne con­sacre un arti­cle à « la ques­tion répub­li­caine (qui) reste un impen­sé pour la majorité des for­ma­tions poli­tiques » et abor­de tout par­ti­c­ulière­ment la posi­tion d’Europe-Écologie-Les-Verts à ce sujet.

L’hebdomadaire recense de nom­breuses « lubies post­mod­ernes » d’élus EELV. La liste est longue : créneaux non mixtes dans les instal­la­tions sportives à Paris, man­sué­tude pro-burki­ni à Greno­ble, sym­pa­thie d’Esther Ben­bas­sa pour des fig­ures indigénistes, brévi­aire décolo­nial du can­di­dat EELV à Rennes, marche en non mix­ité à Lyon, présence de plusieurs can­di­dates voilées sur les listes EELV, etc.

L’article se ter­mine par les posi­tions fer­mes sur la laïc­ité de Yan­nick Jadot et du secré­taire général d’EELV, Julien Bay­ou. La déc­la­ra­tion de ce dernier lors de l’affaire Mila affichant son « attache­ment à la laïc­ité, au droit de blas­phème, à la lib­erté d’expression et à la lib­erté de con­science » con­clut l’article.

On en retient que les dif­férents faits relatés précédem­ment ne traduisent pas la ligne du par­ti dit écol­o­giste. S’il est louable que Mar­i­anne veuille mon­tr­er que le par­ti EELV est tra­ver­sé par des opin­ions divers­es, met­tre en avant son secré­taire général comme gar­di­en du tem­ple de la laïc­ité inter­roge.

Et un voile persistant…

Le jour­nal fondé par Jean-François Kahn passe sous silence le fait que le nou­veau patron des Verts a, selon Le Canard enchainé dans son édi­tion du 11 décem­bre 2019, par­ticipé à la man­i­fes­ta­tion con­tre la loi ban­nis­sant le voile islamique à l’école et à la man­i­fes­ta­tion con­tre « l’islamophobie » le 10 novem­bre 2019 à Paris. Une man­i­fes­ta­tion au cours de laque­lle des « Allah Akbar » ont été scan­dés, sans que cela provoque des déser­tions des lead­ers poli­tiques présents. Une man­i­fes­ta­tion qui, comme le soulig­nait Georges Kuz­manovic dans les colonnes de Mar­i­anne (soyons justes), s’inscrit dans un mou­ve­ment visant à faire taire toute cri­tique con­tre l’islam.

Les élec­tions munic­i­pales sont passées. Plusieurs can­di­dats Europe-Écolo­gie ont été élus dans des grandes villes. Il n’y a que sur les réseaux soci­aux que l’on apprend que par­mi les élus EELV à Stras­bourg, « la femme voilée élue sur la liste con­duite par Jeanne Barsegh a décidé de con­serv­er son voile pen­dant le con­seil munic­i­pal ». Un sujet intéres­sant pour un prochain arti­cle de Mar­i­anne ?

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Camille Vigogne Le Coat

PORTRAIT — C’est la petite jour­nal­iste libérale lib­er­taire qui monte. Dis­sim­u­lant der­rière un joli minois une volon­té de nuire à toutes les per­son­nal­ités de la droite non alignée, Camille Vigogne Le Coat se rêve en nou­velle Ari­ane Chemin sa con­sœur du Monde.

Laurent Joffrin

PORTRAIT — Lau­rent Jof­frin, de son vrai nom Lau­rent (André Marie Paul) Mouchard est né en juin 1952 à Vin­cennes. Sa car­rière se car­ac­térise par des allers et retours inces­sant entre Libéra­tion et Le Nou­v­el Obser­va­teur.

Nicolas Beytout

PORTRAIT — Groupe de Bilder­berg, Le Siè­cle, Medef, Com­mis­sion Tri­latérale, ami intime de Nico­las Sarkozy, petit-fils de l’ancienne pro­prié­taire des Échos, Nico­las Beytout est LE porte-voix de la pen­sée unique mon­di­al­iste dans les médias.

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).