Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
L’hebdomadaire Minute dans la tourmente
Publié le 

29 avril 2014

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | L’hebdomadaire Minute dans la tourmente

L’hebdomadaire Minute dans la tourmente

L’hebdomadaire Minute se retrouve cette semaine à la fois cité à comparaître pour la une sur Christiane Taubira, mais aussi, plus étonnant, poursuivi en justice par Marion Maréchal-Le Pen.

Dans sa dernière édi­tion, Minute révélait la grossesse pré­sumée de la jeune député du Front Nation­al, Mar­i­on Maréchal-Le Pen. « Dans la famille Le Pen, après la fille [Marine] et la petite-fille [Mar­i­on], voici main­tenant l’arrière-petit-fils [ou fille] ! L’heureuse nou­velle va faire de Yann Maréchal [une des filles de Jean-Marie Le Pen, ndlr] une grand-mère, de Jean-Marie Le Pen un arrière-grand-père et de Marine Le Pen une grand-tante », écrivait ain­si le jour­nal.

Une révéla­tion que n’a guère appré­ciée la prin­ci­pale con­cernée, qui va « charg­er son avo­cat d’introduire une procé­dure en vio­la­tion de l’intimité de la vie privée à l’encontre d’un heb­do­madaire, qui a de façon inac­cept­able pub­lié à son sujet des infor­ma­tions stricte­ment con­fi­den­tielles ».

Par ailleurs, le paquet de Paris a cité à com­para­ître au tri­bunal cor­rec­tion­nel l’heb­do­madaire pour sa une polémique con­tre la min­istre de la Jus­tice, Chris­tiane Taubi­ra. Pub­liée le 13 novem­bre 2013, cette cou­ver­ture présen­tait une pho­to de la garde des sceaux accom­pa­g­née du titre « Maligne comme un singe, Taubi­ra retrou­ve la banane ». Une vive polémique s’en était suiv­ie, ain­si qu’une plainte pour « injure à car­ac­tère racial » menée par SOS Racisme, la Ligue con­tre le racisme et l’an­tisémitisme (Licra) et le Mou­ve­ment con­tre le racisme et pour l’ami­tié entre les peu­ples (Mrap).

« Nous ne sommes pas du tout racistes », s’é­tait alors défendu le directeur de pub­li­ca­tion de Minute, Jean-Marie Moli­tor, recon­nais­sant une cou­ver­ture de « mau­vais goût » mais défen­dant « la satire [qui] n’est pas un délit ». Une satire qui, vis­i­ble­ment, n’est per­mise que pour Char­lie Heb­do

Crédit pho­to : wal­lyg via Flickr (cc)

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

Éric Naulleau

PORTRAIT — Éric Naul­leau, la gauche qui agace la gauche. « Moi, je suis con­sid­éré par la gauche comme un enne­mi. Elle me com­bat. C’est ain­si. Mais Naul­leau, lui, est con­sid­éré comme un traître ! Et c’est bien pire… » Éric Zem­mour, Valeurs Actuelles, 2012.

Nicolas Truong

PORTRAIT — Né en 1967, Nico­las Truong dirige les pages « Idées-Débats » du Monde. Il ne fait guère preuve d’honnêteté idéologique, ni ne fait mys­tère de ses pen­chants intel­lectuels pous­sant très loin à gauche le bou­chon de ses idées.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision