Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Les syndicats font la loi à l’AFP

13 juillet 2015

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Les syndicats font la loi à l’AFP

Les syndicats font la loi à l’AFP

Suspendue pendant le long week-end du 14 juillet, la grève à l’Agence France Presse, devrait être reconduite mercredi 15 juillet. Le PDG, Emmanuel Hoog, qui veut dépoussiérer une organisation sociale obsolète, est sous pression.

Pas moins de 117 accords sec­to­riels au sein des cinq métiers de l’AFP (jour­nal­istes, employés, tech­ni­ciens, ouvri­ers de trans­mis­sions, com­mer­ci­aux). En 71 ans d’ex­is­tence, l’a­gence a accu­mulé un épais mille-feuilles de textes qui assurent à ses salariés un eldo­ra­do social. La moyenne des con­gés payés et des RTT y est respec­tive­ment de 44 et de 18 jours. Les salaires sont du même ton­neau : très avan­tageux.

L’é­nar­que Hoog, qui a rem­pilé pour un sec­ond man­dat à la tête de l’AFP en 2014, a franchi le rubi­con le 6 juil­let. Il a demandé de met­tre à l’or­dre du jour du comité d’en­tre­prise du 16 juil­let la dénon­ci­a­tion de l’ensem­ble des con­ven­tions internes. Le PDG pen­sait sans doute que ce casus bel­li vis-à-vis des syn­di­cats de l’AFP passerait mieux en péri­ode esti­vale. Raté. Ces derniers sont plus remon­tés que jamais. CGT et FO, ultra-majori­taires dans l’en­tre­prise, savent y faire pour chauf­fer à blanc leurs troupes. Les assem­blées générales, qui ne réu­nis­sent qu’à peine la moitié des salariés du siège, place de la Bourse à Paris, ont jusqu’à présent recon­duit la grève à plus de 80% des votants.

Si Hoog s’at­tèle seule­ment main­tenant à ce gigan­tesque chantier, c’est qu’il subit une autre pres­sion, émanant elle des pou­voirs publics. L’État assure la moitié du bud­get de l’AFP, sous forme d’une dota­tion de quelque 130 mil­lions d’eu­ros (en 2014). Cette dernière serait dis­pen­sée, selon un statut unique au monde, au nom de la mis­sion de ser­vice pub­lic exer­cée par l’AFP. À l’heure de la réduc­tion de son train de vie, l’État cherche à faire des économies partout. Il tente de sur­croît de rogn­er sur des sub­ven­tions généreuses, dont le mon­tant ne lui sem­ble guère plus jus­ti­fié au vu des avan­tages soci­aux extrav­a­gants des “agenciers”.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Christophe Ono-dit-Biot

PORTRAIT — Né en jan­vi­er 1975 au Havre, Christophe Ono-dit-Biot a fait Hypokhâgne et Khâgne au lycée Jan­son-de-Sail­ly, à Paris, puis un DEA de Lit­téra­ture com­parée sur les écrivains fin de siè­cle « déca­den­tistes ». Il est agrégé de let­tres mod­ernes (2000).

Ali Baddou

PORTRAIT — Ali Bad­dou n’est pas seule­ment présen­ta­teur-jour­nal­iste et pro­fesseur de philoso­phie poli­tique à Sci­ences-Po. Ce mem­bre de l’hyperclasse mon­di­ale est avant tout au cœur des réseaux de pou­voir maro­cains, français (mit­ter­ran­di­ens et social­istes) et médi­a­tiques.

Johan Hufnagel

PORTRAIT — Bien qu’il n’ait, pour un jour­nal­iste, pas écrit grand chose, Johan Huf­nagel n’en est pas moins par­venu à se hiss­er aux postes clés des médias où il a posé ses valis­es. Il n’y a là rien d’é­ton­nant : son secteur d’ac­tiv­ité n’est ni l’in­ves­ti­ga­tion, ni même la sim­ple rédac­tion, mais le numérique.

Laure Daussy

PORTRAIT — Lau­re Daussy, jour­nal­iste chez Arrêt sur images traque, tou­jours avec pugnac­ité et par­fois sec­tarisme, ce qu’elle con­sid­ère de façon axioma­tique comme des préjugés sex­istes, misog­y­nes, homo­phobes ou racistes dans les représen­ta­tions médi­a­tiques.

Jonathan Bouchet-Petersen

PORTRAIT — L’entourage pro­fes­sion­nel et famil­ial de Jonathan Bouchet-Petersen est mar­qué par ses liens avec le Par­ti social­iste et ses dirigeants : les réseaux strauss-kah­niens ou de Ségolène Roy­al, la Fon­da­tion Jean Jau­rès, l’agence de com­mu­ni­ca­tion Havas World­wide de Stéphane Fouks, la Netscouade, Medi­a­part…

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision