Accueil | Actualité de l'Ojim | Les Assises du journalisme cette année à Metz
Pub­lié le 30 octobre 2013 | Éti­quettes : , , , ,

Les Assises du journalisme cette année à Metz

Après Strasbourg et Poitiers, la 7ème édition des Assises Internationales du Journalisme et de l'Information aura lieu cette année à l'Arsenal de Metz, les 5, 6 et 7 novembre 2013, avec la participation de l’Observatoire du Webjournalisme.

Au programme, entre autres : une exposition sur le thème « photographier la guerre », une rencontre avec les jeunes journalistes collégiens et lycéens, suivi d’un débat d’actualité sur le thème « photographier la guerre en Syrie ». Divers ateliers se tiendront chaque matinée sur le thème du journalisme dans notre société et des nouvelles pratiques. Aussi, les Assises recevront deux intervenants : Gerard Ryle, journaliste australien récompensé plusieurs fois pour ses enquêtes sur des fraudes financières, et Cory Haik, responsable du développement du projet de « fact checking » au Washington Post.

La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, originaire de la région, fera également une intervention. Les Assises souhaitent, avec la collaboration des « Entretiens du Web Journalisme » créés par Arnaud Mercier et l’Université de Lorraine, que cette « manifestation soit plus que jamais le lieu de prospective et de réflexion sur les nouvelles pratiques liées à la révolution numérique ».

A noter enfin que l’Ojim y sera représenté en la personne de son président, Claude Chollet.

Tant que vous êtes ici...

Ce contenu a été financé par les donateurs de l'OJIM

L’Ojim est là pour vous aider à vous guider dans le monde opaque et souvent univoque des médias.

Contrairement à beaucoup, nous avons choisi une formule gratuite qui permet de mettre nos informations à la disposition de tous, indépendamment de leurs moyens. L’Observatoire est totalement indépendant, libre de toute publicité, de toute subvention, de tous actionnaires. Ce qui nous permet de donner une voix à ceux qui sont rarement entendus. Ce qui nous différencie de nombreux médias à un moment où la loyauté de l’information devient cruciale. Votre contribution, modeste ou importante, sert directement à régler la partie technique du site et à rémunérer nos rédacteurs. Chaque don bénéficie d’un reçu fiscal de 66%. Un don de 100 € ne vous coûtera que 33 €. Merci de votre soutien.

Share This