L'Observatoire du journalisme est en régime d'été jusqu'au 22 août : au programme, les rediffusions de nos meilleures publications du premier semestre 2022.
Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
L’écoute des podcasts radio progresse

24 juillet 2012

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | L’écoute des podcasts radio progresse

L’écoute des podcasts radio progresse

24 juillet 2012

Temps de lecture : < 1 minute

Les audi­teurs de radio mon­trent un intérêt crois­sant pour l’écoute de la radio « en rat­tra­page » via les pod­casts, que ce soit par abon­nement ou en télécharge­ment à l’unité : ils sont près de 8 sur 10 à écouter les pod­casts téléchargés, con­tre 7 sur 10 il y a un an.

Menée pour la deux­ième année con­séc­u­tive, l’étude porte sur les com­porte­ments d’écoute des pod­cas­teurs, sur la base des sta­tions de radio mesurées par Médi­amétrie-eStat dans le cadre de la mesure des Podcasts*.
Sur un mois, les pod­cas­teurs téléchar­gent en moyenne 15,5 pod­casts et en écoutent 12,1, soit 78% des pod­casts téléchargés qui sont écoutés. Cam­pagne prési­den­tielle, développe­ment de l’offre, et ancrage de cette pra­tique ont prob­a­ble­ment con­tribué à la pro­gres­sion de cette écoute par rap­port à 2011 : 69% des pod­casts téléchargés étaient écoutés.

Les plus adeptes des pod­casts sont les 25–34 ans, les Caté­gories Socio Pro­fes­sion­nelles Supérieures et les habi­tants de la Région Parisi­enne : les « pio­nniers » des podcasts.

L’ordinateur : prin­ci­pal sup­port d’écoute des pod­casts… pour une écoute qui a le plus sou­vent lieu à domicile

Si les audi­teurs sont plus nom­breux à écouter leurs pod­casts sur un ordi­na­teur et à domi­cile, cette étude mon­tre égale­ment l’intérêt de l’offre en sit­u­a­tion de mobil­ité. Ain­si, les plus « gros con­som­ma­teurs » de pod­casts sont ceux qui les écoutent sur un télé­phone mobile – ils en écoutent en moyenne 17,2 par mois (con­tre 10 par mois chez ceux qui les écoutent sur un ordi­na­teur) – et ceux qui les écoutent en déplace­ment : 15,8 pod­casts écoutés en moyenne par mois (con­tre 10,8 par mois chez ceux qui les écoutent à domicile).

*Sta­tions étudiées : Europe 1, France Bleu, France Cul­ture, France Info, France Inter, France Musique, Le Mouv’ et RTL.

Voir aussi

Cet article vous a plu ?

Il a pourtant un coût : 50 € en moyenne. Il faut compter 100 € pour un portrait, 400 € pour une infographie, 600 € pour une vidéo. Nous dépendons de nos lecteurs, soutenez-nous !

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés