Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias | Le Télégramme s’oriente vers le multimédia
Le Télégramme s’oriente vers le multimédia

29 janvier 2014

Temps de lecture : < 1 minute

Accueil | Veille médias | Le Télégramme s’oriente vers le multimédia

Le Télégramme s’oriente vers le multimédia

Le Télégramme s’oriente vers le multimédia

Le journal Le Télégramme a lancé, mardi 28 janvier, plusieurs nouvelles formules papier et internet axées autour du multimédia.

Pour l’oc­ca­sion, un « pôle audio­vi­suel » a même été crée, sym­bole de « l’am­bi­tion du groupe à l’avenir », a annon­cé à l’AFP Hubert Couduri­er, directeur de l’in­for­ma­tion du jour­nal bre­ton. « L’ob­jec­tif, c’est de dévelop­per ce pôle audio­vi­suel ne serait-ce que parce qu’au­jour­d’hui la pub­lic­ité se fixe beau­coup plus sur la vidéo que sur le reste », a‑t-il ajouté.

Des reporters con­sacrés exclu­sive­ment à l’au­dio­vi­suel auront pour mis­sion d’aug­menter le nom­bre de vidéos dif­fusées sur le site du Télé­gramme. Celui-ci espère ain­si tir­er prof­it du car­ac­tère très viral de ce genre de con­tenu. M. Couduri­er souhaite faire de ce site un « piv­ot de l’in­for­ma­tion » adap­té à tout sup­port de lecture.

En par­al­lèle, l’of­fre a égale­ment été revue. Aupar­a­vant, celle-ci pro­po­sait aux lecteurs du con­tenu entière­ment gra­tu­it et du con­tenu payant réservés aux abon­nés numériques. Désor­mais, le site passe en mod­èle « pay­wall » : chaque lecteur pour­ra con­sul­ter jusqu’à 6 arti­cles par mois avant de devoir s’in­scrire pour en lire d’avantage.

Con­cer­nant l’édi­tion papi­er, M. Couduri­er a mis en place une for­mule « plus aérée, plus élé­gante, plus en couleur et avec davan­tage d’in­fo­gra­phies ». Celui-ci a égale­ment mis l’ac­cent sur les enquêtes, reportages et autres con­tenus plus appro­fondis. Le prix, 90 cen­times en semaine, reste inchangé.

L’in­vestisse­ment pour cette nou­velle for­mule se porte à hau­teur de 5 mil­lions d’eu­ros. Le Télé­gramme dif­fuse chaque jour 207 037 exem­plaires dans le Fin­istère, les Côtes-d’Ar­mor et le Mor­bi­han. Son site inter­net est au 9ème rang de la PQR avec 200 000 vis­i­teurs uniques par jour.

Crédit pho­to : alex­is­pz via Flickr (cc)

Publicité

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Derniers portraits ajoutés

Laurent Solly

PORTRAIT — Énar­que au nez creux et au réseau ten­tac­u­laire, Lau­rent Sol­ly incar­ne plus qu’aucun autre la muta­tion numérique mon­di­al­iste de la haute administration.

Nicolas Demorand

PORTRAIT — Nico­las Demor­and a débuté sa car­rière comme enseignant en lycée pro­fes­sion­nel (Cer­gy) et en class­es pré­para­toires, avant de choisir la voie du jour­nal­isme, en com­mençant comme cri­tique gas­tronomique au Gault&Millau et comme pigiste aux Inrockuptibles.

Pierre Ménès

PORTRAIT — Pierre Ménès, né en juin 1963 à Paris, est un jour­nal­iste sportif français. Car­ac­téris­tiques : une grande gueule et une forte corpulence.

Pierre Plottu

PORTRAIT — Pierre Plot­tu, spé­cial­iste auto­proclamé de l’ex­trême-droite, a l’at­ti­rail du par­fait mil­i­tant. Vic­time col­latérale du virage édi­to­r­i­al de France-Soir, dont il fut viré sans ménage­ment, il prophé­tise dans Libéra­tion et Slate.

Gaël Brustier

PORTRAIT — Poli­to­logue né en 1978, Gaël Brusti­er a longtemps lou­voyé entre plusieurs chapelles de la gauche sou­verain­iste, dans l’e­spoir de rénover une sociale-démoc­ra­tie acquise au néolibéralisme.