Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Le Télégramme s’oriente vers le multimédia

29 janvier 2014

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Le Télégramme s’oriente vers le multimédia

Le Télégramme s’oriente vers le multimédia

Le journal Le Télégramme a lancé, mardi 28 janvier, plusieurs nouvelles formules papier et internet axées autour du multimédia.

Pour l’oc­ca­sion, un « pôle audio­vi­suel » a même été crée, sym­bole de « l’am­bi­tion du groupe à l’avenir », a annon­cé à l’AFP Hubert Couduri­er, directeur de l’in­for­ma­tion du jour­nal bre­ton. « L’ob­jec­tif, c’est de dévelop­per ce pôle audio­vi­suel ne serait-ce que parce qu’au­jour­d’hui la pub­lic­ité se fixe beau­coup plus sur la vidéo que sur le reste », a‑t-il ajouté.

Des reporters con­sacrés exclu­sive­ment à l’au­dio­vi­suel auront pour mis­sion d’aug­menter le nom­bre de vidéos dif­fusées sur le site du Télé­gramme. Celui-ci espère ain­si tir­er prof­it du car­ac­tère très viral de ce genre de con­tenu. M. Couduri­er souhaite faire de ce site un « piv­ot de l’in­for­ma­tion » adap­té à tout sup­port de lecture.

En par­al­lèle, l’of­fre a égale­ment été revue. Aupar­a­vant, celle-ci pro­po­sait aux lecteurs du con­tenu entière­ment gra­tu­it et du con­tenu payant réservés aux abon­nés numériques. Désor­mais, le site passe en mod­èle « pay­wall » : chaque lecteur pour­ra con­sul­ter jusqu’à 6 arti­cles par mois avant de devoir s’in­scrire pour en lire d’avantage.

Con­cer­nant l’édi­tion papi­er, M. Couduri­er a mis en place une for­mule « plus aérée, plus élé­gante, plus en couleur et avec davan­tage d’in­fo­gra­phies ». Celui-ci a égale­ment mis l’ac­cent sur les enquêtes, reportages et autres con­tenus plus appro­fondis. Le prix, 90 cen­times en semaine, reste inchangé.

L’in­vestisse­ment pour cette nou­velle for­mule se porte à hau­teur de 5 mil­lions d’eu­ros. Le Télé­gramme dif­fuse chaque jour 207 037 exem­plaires dans le Fin­istère, les Côtes-d’Ar­mor et le Mor­bi­han. Son site inter­net est au 9ème rang de la PQR avec 200 000 vis­i­teurs uniques par jour.

Crédit pho­to : alex­is­pz via Flickr (cc)

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Derniers portraits ajoutés

Jean-Pierre Pernaut

PORTRAIT — Il est le jour­nal­iste le plus détesté de la bobocratie médi­a­tique parisi­enne (Les Inrocks, Libéra­tion, etc…) mais son « Jour­nal de 13 heures » est le plus suivi du PAF (près de 7 mil­lions de per­son­nes quotidiennement).

Jean-Michel Décugis

Jean-Michel Décugis est surtout con­nu pour ses bévues jour­nal­is­tiques, ali­men­tant en infox/fake news les médias pour lesquels il travaille.

Claude Perdriel

PORTRAIT — Claude Per­driel, décrit partout comme un amoureux de la presse, est surtout un homme d’af­faires con­va­in­cu de ses idéaux de gauche pour lesquels il a bâti un empire d’in­flu­ence grâce à l’ar­gent des sani­broyeurs qu’il a inventé.

Laurence Haïm

PORTRAITS — Née le 14 novem­bre 1966 à Paris, Lau­rence Haïm est jour­nal­iste poli­tique à l’in­ter­na­tion­al. En 2017, elle devient pour quelques mois porte-parole de La République en Marche.

Samuel Gontier

Jour­nal­iste chez Téléra­ma, blogueur et désor­mais auteur, Samuel Gon­tier s’applique con­scien­cieuse­ment à dénich­er le “faschisme” (pronon­ci­a­tion a l’Italienne), l’Islamophobie et le racisme, SURTOUT là où ils ne sont pas.