Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Le Télégramme

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Delevoye et les 50 millions d’étrangers nécessaires pour l’Europe : les médias entre expertise et neutralité

En plein débat sur le sys­tème de retraites et son finance­ment, le Haut-com­mis­saire aux retraites du gou­verne­ment tout juste démis­sion­né, Jean-Paul Delevoye, a affir­mé le 29 novem­bre lors d’une réu­nion publique à Créteil qu’« il va fal­loir 50 mil­lions de pop­u­la­tion entre guillemets étrangère pour équili­br­er la pop­u­la­tion active en 2050 en Europe ». Ces pro­pos ne sont pas restés sans réac­tions dans les médias, des réac­tions qui ont plus sou­vent con­cerné des posi­tions poli­tiques qu’une analyse de fond de cette prise de posi­tion pour le moins étonnante.

lire plus

La Presse quotidienne régionale, arme de propagande massive ?

L’équilibre dans les médias entre gouvernement/opposition dans le cadre des élec­tions ressort de l’acrobatie, surtout quand 34 listes se présen­tent dont une bonne ving­taine n’auront ni pro­fes­sions de foi dis­tribuées ni même bul­letins de votes. L’exercice devient un tour de force quand le prési­dent de la République se lance dans le débat avec un « entre­tien » recal­i­bré et relu.

lire plus

Mineurs étrangers : pédale douce et bons sentiments dans les médias dominants

Dans la place qui est accordée aux dif­férents sujets d’actualité dans les médias, il en est un qui pour­rait rem­porter la palme de la dis­cré­tion, eu égard à son ampleur : celui de l’explosion du nom­bre d’arrivées de mineurs étrangers sur le ter­ri­toire français. Une mise en per­spec­tive sur la cou­ver­ture médi­a­tique de ce phénomène s’imposait.

lire plus