Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Le Monde, les photos et l’invasion migratoire

7 septembre 2015

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Le Monde, les photos et l’invasion migratoire

Le Monde, les photos et l’invasion migratoire

La violence morbide de la photo du petit Aylan publiée en couleurs et en pleine une du Monde daté du vendredi 4 septembre n’est pas dans les habitudes du journal du soir habituellement plus pondéré. Dans un article de son édition en ligne du 6 septembre signé Antonin Sabot, Le Monde se justifie et vend la mèche : il fallait influencer l’opinion française jusqu’ici rétive à l’incessant flux migratoire. Décryptage.

Une image mais pas n’importe laque­lle, pas celle d’un enfant pales­tinien, pas celle d’un décapité de Daesh, non « une image sym­bol­isant la mort de l’Europe nous ren­voy­ant à notre indif­férence col­lec­tive » La mort de l’enfant n’est pas la con­séquence des exac­tions islamistes ni des actions de ceux qui encour­a­gent les passeurs mais celle de notre « indif­férence col­lec­tive ». La démarche cul­pa­bil­isatrice est un peu grosse mais ça peut marcher, ça va marcher. D’ailleurs qui sont ces morts, le petit Aylan ou les noyés de la Méditer­ranée, sinon des « vic­times de la forter­esse Europe ». Vrai­ment ? L’Europe serait une forter­esse ? Il sem­blerait que l’actualité des derniers mois l’assimile plutôt à une pas­soire… Et puis cet enfant est devenu un « emblème », une sorte de dra­peau com­pas­sion­nel des­tiné à sidér­er les opin­ions européennes.

L’image fut tout d’abord pub­liée en ligne avec de désagréables réac­tions de lecteurs dénonçant une « image mor­bide et racoleuse ». Puis tout s’emballe, la presse quo­ti­di­enne bri­tan­nique du Times au Guardian pub­lie la fameuse image. Alors il faut suiv­re mais pas n’importe com­ment, trou­ver l’angle qui per­me­t­tra de faire bas­culer les con­sciences européennes du côté obscur de la faib­lesse « Nous avons cher­ché le meilleur moyen de la présen­ter, avec un titre qui dis­ait qu’elle serait peut-être la pho­to qui per­me­t­trait la prise de con­science de l’Europe » (c’est nous qui soulignons), écrit la respon­s­able édi­to­ri­ale Emmanuelle Chevallereau. Se pose alors la ques­tion du choix du meilleur angle, plusieurs images de la même scène sont disponibles. Celle où l’on voit le garde-côte turc obser­vant le petit corps est « la plus forte » celle qui « mar­quera les con­sciences », vos con­sciences. La pho­to fait l’objet d’un édi­to­r­i­al du directeur du jour­nal. « Cette pho­to, ter­ri­ble, est en elle-même une prise de posi­tion » (c’est nous qui soulignons), ajoute Luc Bron­ner. Une prise de posi­tion en faveur d’un flux migra­toire incon­trôlé, inex­orable, irréfragable et même souhaitable.

Comme le souligne Slo­bo­dan Despot dans l’édition en ligne de Causeur du 7 sep­tem­bre « Les européens à qui l’on veut faire avaler sans bronch­er un des mou­ve­ments de pop­u­la­tion les plus colos­saux de l’histoire ne sont pas des citoyens qu’on veut con­va­in­cre mais des chiens de Pavlov qu’on s’emploie à dress­er ». Comme les pris­es se posi­tion du Monde le con­fir­ment. CQFD.

Dessin : Kich­ka (DR)

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Ali Baddou

PORTRAIT — Ali Bad­dou n’est pas seule­ment présen­ta­teur-jour­nal­iste et pro­fesseur de philoso­phie poli­tique à Sci­ences-Po. Ce mem­bre de l’hyperclasse mon­di­ale est avant tout au cœur des réseaux de pou­voir maro­cains, français (mit­ter­ran­di­ens et social­istes) et médi­a­tiques.

Johan Hufnagel

PORTRAIT — Bien qu’il n’ait, pour un jour­nal­iste, pas écrit grand chose, Johan Huf­nagel n’en est pas moins par­venu à se hiss­er aux postes clés des médias où il a posé ses valis­es. Il n’y a là rien d’é­ton­nant : son secteur d’ac­tiv­ité n’est ni l’in­ves­ti­ga­tion, ni même la sim­ple rédac­tion, mais le numérique.

Laure Daussy

PORTRAIT — Lau­re Daussy, jour­nal­iste chez Arrêt sur images traque, tou­jours avec pugnac­ité et par­fois sec­tarisme, ce qu’elle con­sid­ère de façon axioma­tique comme des préjugés sex­istes, misog­y­nes, homo­phobes ou racistes dans les représen­ta­tions médi­a­tiques.

Jonathan Bouchet-Petersen

PORTRAIT — L’entourage pro­fes­sion­nel et famil­ial de Jonathan Bouchet-Petersen est mar­qué par ses liens avec le Par­ti social­iste et ses dirigeants : les réseaux strauss-kah­niens ou de Ségolène Roy­al, la Fon­da­tion Jean Jau­rès, l’agence de com­mu­ni­ca­tion Havas World­wide de Stéphane Fouks, la Netscouade, Medi­a­part…

Pascale Clark

PORTRAIT — Pas­cale Clark est jour­nal­iste sur France Inter où elle se fait par­ti­c­ulière­ment remar­quer pour sa morgue, son mépris et son par­ti pris face aux per­son­nal­ités poli­tiques de droite.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision