Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Le Monde défend ses révélations sur Mehdi Nemmouche

11 septembre 2014

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Le Monde défend ses révélations sur Mehdi Nemmouche

Le Monde défend ses révélations sur Mehdi Nemmouche

Suite aux révélations publiées par Le Monde, affirmant que Mehdi Nemmouche, l’auteur présumé de la tuerie de Bruxelles, avait été geôlier d’otages en Syrie, l’ex-otage Didier François a qualifié le comportement du quotidien d’« irresponsable ».

Ce same­di, le jour­nal du soir révélait que Nem­mouche « aurait été l’un des geôliers des otages occi­den­taux détenus », dont le jour­nal­iste du Point Nico­las Hénin. Sur Europe 1, l’autre ex-otage Didi­er François a aus­sitôt qual­i­fié cette pub­li­ca­tion d’« irre­spon­s­able » car elle « pose un véri­ta­ble prob­lème pour l’en­quête, pour les témoins et pour les otages restés là-bas ».

« Cela per­met mal­heureuse­ment d’alert­er les autres ravis­seurs sur le fait que les ser­vices français déti­en­nent des élé­ments sur les mem­bres de ce groupe ter­ror­iste ayant déjà per­pétré des atten­tats. Du coup, ça va leur per­me­t­tre de se pro­téger, ce qui met en dan­ger le tra­vail des spé­cial­istes du con­tre-ter­ror­isme et les citoyens français », a‑t-il ajouté.

Mais pour Gilles Van Kote, le directeur du Monde, son jour­nal « n’a pas eu le sen­ti­ment de met­tre en dan­ger qui que ce soit ». « Ce n’est pas le genre de la mai­son. Nos qua­tre otages ont été libérés, d’autres ont été exé­cutés, et cette per­son­ne est en prison », a‑t-il pré­cisé.

Et d’a­jouter que « le par­quet ne nous a pas sup­pliés de ne pas le sor­tir, con­traire­ment à ce qu’a écrit Libéra­tion. Nous avons con­tac­té le par­quet, qui savait donc que nous avions l’in­for­ma­tion et qui a refusé de com­menter, mais il n’a pas été demandé au jour­nal de ne pas la sor­tir, ni non plus par les ser­vices de ren­seigne­ments ».

Sauf que le par­quet dément fer­me­ment ces déc­la­ra­tions ! Dimanche soir, un respon­s­able du par­quet con­fi­ait à l’AFP : « Le par­quet de Paris, con­tac­té ven­dre­di par un jour­nal­iste du Monde, n’a pas con­fir­mé les élé­ments pub­liés le lende­main mais a expressé­ment demandé au jour­nal­iste, comme il l’avait demandé aupar­a­vant aux autres médias qui avaient fait la même démarche, de ne pas pub­li­er ces élé­ments. »

De son côté, Libéra­tion a affir­mé same­di avoir « choisi de ne pas sor­tir ce scoop » à la demande insis­tante du par­quet de Paris, de la DGSI et des ser­vices de ren­seigne­ment français, et n’avoir décidé de le pub­li­er « qu’après la déci­sion du Monde de le faire ».

Voir notre infographie du groupe Le Monde

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.

Ivanne Trippenbach

PORTRAIT — Ivanne Trip­pen­bach est une jour­nal­iste de L’Opinion qui a fait de “l’extrême-droite” son cheval de bataille, a grand coups de dénon­ci­a­tions choc. Pour dia­bolis­er son adver­saire idéologique, la jour­nal­iste n’est pas à un détail près.

Paul Amar

PORTRAIT — Paul Amar est né le 11 jan­vi­er 1950 à Con­stan­tine (Algérie) de Charles (agent de la SNCF) et Julie Ghenas­sia. La famille sera rap­a­triée en 1961 et s’installera dans la région lyon­naise.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision