Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Le journal La Croix tente-t-il de dissuader ses lecteurs de voter FN ?

29 septembre 2016

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Le journal La Croix tente-t-il de dissuader ses lecteurs de voter FN ?

Le journal La Croix tente-t-il de dissuader ses lecteurs de voter FN ?

29 septembre 2016

Temps de lecture : < 1 minute

Le berger La Croix craint pour ses brebis… Comme le rapporte RTL, le journal catholique s’apprête à diffuser auprès de ses lecteurs une brochure les invitant à « réfléchir » avec de voter pour le Front National.

Ain­si, le 7 octo­bre prochain, La Croix va envoy­er à ses 74 000 abon­nés un petit livre d’une cen­taine de pages dans lequel le pro­gramme du FN est passé au crible. Le tout pour les inviter à la réflex­ion sur ce par­ti qui récolte 32 % des suf­frages chez les catholiques, comme en ont témoigné les dernières élec­tions régionales.

Mais Guil­laume Gou­bert, patron du quo­ti­di­en, a tenu à ras­sur­er : « Il n’est pas ques­tion de par­tir en croisade con­tre le FN. » Mal­gré tout, ce dernier explique que les scores du par­ti fron­tiste « créent pour nous l’obligation de don­ner de la matière à nos lecteurs pour réfléchir avant l’élection ». Et Jean Mer­ck­aert, rédac­teur en chef de La Croix, d’a­jouter : « On ne com­prend pas nous-mêmes pourquoi le phénomène touche aujour­d’hui autant de chré­tiens. Alors, on a cher­ché à com­pren­dre plutôt que de dénoncer. »

Si, du côté de la direc­tion, on assure que le livret dis­tribué n’au­ra rien d’un tract, cette ini­tia­tive soulève des ques­tions. En quoi faut-il « s’in­ter­roger » sur le vote de ses lecteurs ? Et, dans ce cas, pourquoi ne pas s’in­ter­roger égale­ment sur le vote PS ou encore le vote Front de Gauche, alors qu’il s’ag­it là de par­tis épris de laï­cisme et même par­fois hos­tiles au catholicisme ?

Finale­ment, il con­vient de se deman­der si la démarche du quo­ti­di­en vise sim­ple­ment à faire « réfléchir » ses lecteurs ou à ten­ter ni plus ni moins de les dissuader…

Mots-clefs :

Voir aussi

Cet article vous a plu ?

Il a pourtant un coût : 50 € en moyenne. Il faut compter 100 € pour un portrait, 400 € pour une infographie, 600 € pour une vidéo. Nous dépendons de nos lecteurs, soutenez-nous !

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés