Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias | Le journal La Croix tente-t-il de dissuader ses lecteurs de voter FN ?
Le journal La Croix tente-t-il de dissuader ses lecteurs de voter FN ?

29 septembre 2016

Temps de lecture : < 1 minute

Accueil | Veille médias | Le journal La Croix tente-t-il de dissuader ses lecteurs de voter FN ?

Le journal La Croix tente-t-il de dissuader ses lecteurs de voter FN ?

Le journal La Croix tente-t-il de dissuader ses lecteurs de voter FN ?

Le berger La Croix craint pour ses brebis… Comme le rapporte RTL, le journal catholique s’apprête à diffuser auprès de ses lecteurs une brochure les invitant à « réfléchir » avec de voter pour le Front National.

Ain­si, le 7 octo­bre prochain, La Croix va envoy­er à ses 74 000 abon­nés un petit livre d’une cen­taine de pages dans lequel le pro­gramme du FN est passé au crible. Le tout pour les inviter à la réflex­ion sur ce par­ti qui récolte 32 % des suf­frages chez les catholiques, comme en ont témoigné les dernières élec­tions régionales.

Mais Guil­laume Gou­bert, patron du quo­ti­di­en, a tenu à ras­sur­er : « Il n’est pas ques­tion de par­tir en croisade con­tre le FN. » Mal­gré tout, ce dernier explique que les scores du par­ti fron­tiste « créent pour nous l’obligation de don­ner de la matière à nos lecteurs pour réfléchir avant l’élection ». Et Jean Mer­ck­aert, rédac­teur en chef de La Croix, d’a­jouter : « On ne com­prend pas nous-mêmes pourquoi le phénomène touche aujour­d’hui autant de chré­tiens. Alors, on a cher­ché à com­pren­dre plutôt que de dénoncer. »

Si, du côté de la direc­tion, on assure que le livret dis­tribué n’au­ra rien d’un tract, cette ini­tia­tive soulève des ques­tions. En quoi faut-il « s’in­ter­roger » sur le vote de ses lecteurs ? Et, dans ce cas, pourquoi ne pas s’in­ter­roger égale­ment sur le vote PS ou encore le vote Front de Gauche, alors qu’il s’ag­it là de par­tis épris de laï­cisme et même par­fois hos­tiles au catholicisme ?

Finale­ment, il con­vient de se deman­der si la démarche du quo­ti­di­en vise sim­ple­ment à faire « réfléchir » ses lecteurs ou à ten­ter ni plus ni moins de les dissuader…

Voir aussi  Le groupe Bayard lance La Croix Hebdo

Publicité

Derniers portraits ajoutés

Élie Guckert

Né le 25 sep­tem­bre 1992 à Lax­ou, fils et petit-fils d’ingénieurs, Élie Guck­ert est le reje­ton d’une famille engagée à gauche dans un départe­ment, la Meuse, tra­di­tion­nelle­ment ancré à droite.

Natacha Polony

PORTRAIT — Nat­acha Polony est née le 15 avril 1975. D’origine polon­aise, elle enseigne de 1999 à 2000 dans un lycée d’Epinay-sur-Seine avant d’en démis­sion­ner. Elle n’a pas accep­té les réformes de Jack Lang trans­for­mant « l’enseignement de la lit­téra­ture en une démarche utilitariste ».

Edward Snowden

PORTRAIT — À l’o­rig­ine des infor­ma­tions qui ont provo­qué une crise poli­tique et diplo­ma­tique d’am­pleur inter­na­tionale, Edward Snow­den, jeune infor­mati­cien et ancien employé de la NSA, est le citoyen mon­di­al qui a dom­iné la scène médi­a­tique de ces dernières années.

Guillaume Roquette

PORTRAIT — La nom­i­na­tion de Guil­laume Roquette à la tête de la rédac­tion du Figaro mag­a­zine est le couron­nement d’un par­cours dis­cret mais sans faute. Elle est aus­si le signe d’un dur­cisse­ment de la presse de « droite » du à l’al­ter­nance, avec le pas­sage du directeur de la rédac­tion de Valeurs actuelles au Figaro magazine.

Julian Assange

PORTRAIT — Avant Edward Snow­den, avant Bradley Man­ning, il y avait Julian Assange. Ancien infor­mati­cien et hack­er, fon­da­teur de la plate­forme Wik­iLeaks, Julian Assange s’est attiré les foudres du gou­verne­ment améri­cain lorsqu’il a mis en lumière les dessous de la guerre d’Irak.