Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Le journal La Croix tente-t-il de dissuader ses lecteurs de voter FN ?
Publié le 

29 septembre 2016

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Le journal La Croix tente-t-il de dissuader ses lecteurs de voter FN ?

Le journal La Croix tente-t-il de dissuader ses lecteurs de voter FN ?

Le berger La Croix craint pour ses brebis… Comme le rapporte RTL, le journal catholique s’apprête à diffuser auprès de ses lecteurs une brochure les invitant à « réfléchir » avec de voter pour le Front National.

Ain­si, le 7 octo­bre prochain, La Croix va envoy­er à ses 74 000 abon­nés un petit livre d’une cen­taine de pages dans lequel le pro­gramme du FN est passé au crible. Le tout pour les inviter à la réflex­ion sur ce par­ti qui récolte 32 % des suf­frages chez les catholiques, comme en ont témoigné les dernières élec­tions régionales.

Mais Guil­laume Gou­bert, patron du quo­ti­di­en, a tenu à ras­sur­er : « Il n’est pas ques­tion de par­tir en croisade con­tre le FN. » Mal­gré tout, ce dernier explique que les scores du par­ti fron­tiste « créent pour nous l’obligation de don­ner de la matière à nos lecteurs pour réfléchir avant l’élection ». Et Jean Mer­ck­aert, rédac­teur en chef de La Croix, d’a­jouter : « On ne com­prend pas nous-mêmes pourquoi le phénomène touche aujour­d’hui autant de chré­tiens. Alors, on a cher­ché à com­pren­dre plutôt que de dénon­cer. »

Si, du côté de la direc­tion, on assure que le livret dis­tribué n’au­ra rien d’un tract, cette ini­tia­tive soulève des ques­tions. En quoi faut-il « s’in­ter­roger » sur le vote de ses lecteurs ? Et, dans ce cas, pourquoi ne pas s’in­ter­roger égale­ment sur le vote PS ou encore le vote Front de Gauche, alors qu’il s’ag­it là de par­tis épris de laï­cisme et même par­fois hos­tiles au catholi­cisme ?

Finale­ment, il con­vient de se deman­der si la démarche du quo­ti­di­en vise sim­ple­ment à faire « réfléchir » ses lecteurs ou à ten­ter ni plus ni moins de les dis­suad­er…

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

Éric Naulleau

PORTRAIT — Éric Naul­leau, la gauche qui agace la gauche. « Moi, je suis con­sid­éré par la gauche comme un enne­mi. Elle me com­bat. C’est ain­si. Mais Naul­leau, lui, est con­sid­éré comme un traître ! Et c’est bien pire… » Éric Zem­mour, Valeurs Actuelles, 2012.

Nicolas Truong

PORTRAIT — Né en 1967, Nico­las Truong dirige les pages « Idées-Débats » du Monde. Il ne fait guère preuve d’honnêteté idéologique, ni ne fait mys­tère de ses pen­chants intel­lectuels pous­sant très loin à gauche le bou­chon de ses idées.

Pascal Praud

PORTRAIT — Loin d’être l’homologue français de Tuck­er Carl­son ou de Sean Han­ni­ty comme le fan­tasme la presse de gauche, Pas­cal Praud prof­ite d’un cli­mat poli­tique trou­blé et d’une cen­sure gran­dis­sante pour endoss­er le rôle des “porte-parole des Mar­cel au bistrot” et faire grimper les audi­ences.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision