Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Le JDD va perdre 30 % de ses effectifs

16 mars 2016

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Le JDD va perdre 30 % de ses effectifs

Le JDD va perdre 30 % de ses effectifs

Le 9 mars dernier, la direction du groupe Lagardère annonçait la mise en place d’un plan de départs volontaires portant sur 220 postes en 2016 au sein de sa branche presse.

Le JDD, Paris Match et Elle vont être par­ti­c­ulière­ment touchés par cette réduc­tion d’ef­fec­tif. Selon une source proche du dossier relayée par Le Monde, le JDD devrait ain­si voir ses effec­tifs fon­dre de 30 %. Avec une rédac­tion d’une cinquan­taine de per­son­nes, c’est entre 15 et 16 postes qui vont être supprimés.

Cepen­dant, une autre source déclare qu’il devrait y avoir « des réduc­tions encore plus fortes ailleurs ». Denis Olivennes, prési­dent de Lagardère Active, a annon­cé dans une let­tre envoyée aux salariés la mise en place d’un « pro­gramme d’économies de 50 mil­lions d’euros sur tous les types de dépens­es » assor­ti d’un « plan de départs volon­taires por­tant sur 220 postes dans les métiers touchés par la baisse des revenus ». Et celui-ci de pré­cis­er qu’il « n’y aura aucun licenciement ».

Du côté des syn­di­cats, on dénonce un « plan social déguisé, avec à la clé des cen­taines de départs qui vont forte­ment dégrad­er les con­di­tions de tra­vail, la qual­ité des mag­a­zines et les rela­tions sociales au sein de l’entreprise ».

Entre fin 2012 et fin 2015, Lagardère Active a entamé une vaste stratégie de désen­gage­ment de la presse écrite et de réduc­tion des effec­tifs, qui sont ain­si passés glob­ale­ment de 4 300 per­son­nes à 3 500.

Voir notre infographie du groupe Lagardère

Publicité

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Derniers portraits ajoutés

Bernard de la Villardière

PORTRAIT — Bernard de la Vil­lardière, né Bernard Berg­er de la Vil­lardière, est un jour­nal­iste et ani­ma­teur de télévi­sion et de radio français. Né en mars 1958 au Rheu, dans le départe­ment d’Ille-et-Vilaine en Bre­tagne, il a trois frères et est désor­mais père de qua­tre enfants.

Alexis Orsini

PORTRAIT — Alex­is Orsi­ni traque les dés­in­for­ma­teurs tous azimuts pour 20 Min­utes. Il se dis­tingue régulière­ment par son manque de scrupules dans la véri­fi­ca­tion des faits et sa célérité à point­er du doigt l’extrême-droite, comme nom­bre de ses confrères

Ruth Elkrief

PORTRAIT — Par­ti­sane d’une droite libérale lib­er­taire et mod­érée, Ruth Elkrief a tou­jours affiché une détes­ta­tion du Front nation­al. Elle défend vigoureuse­ment les droits de l’homme en France, et ceux du sion­isme en Israël.

Franz-Olivier Giesbert

PORTRAIT — Celui qui a quit­té début 2014 la direc­tion du Point a passé sa vie dans une ambiguïté toute assumée avec philoso­phie, jonglant entre la droite et la gauche, entre la cam­pagne et la ville, entre les chèvres et le Siè­cle, entre l’indépendance et la con­nivence. FOG, c’est la schiz­o­phrénie réfléchie.

Marine Turchi

PORTRAIT — Née en 1984, Marine Turchi s’est illus­trée par des débuts promet­teurs dans le jour­nal­isme, avec plusieurs récom­pens­es à la clé. Suite à cette brève ascen­sion, elle a rejoint Médi­a­part, le site fondé par Edwy Plenel en 2008, lors de son lancement.