Accueil | Actualités | Médias | Le Gorafi piège la presse italienne
Pub­lié le 2 octobre 2013 | Éti­quettes : , ,

Le Gorafi piège la presse italienne

Avec ses nombreux articles quotidiens, le site d’information fantaisiste Le Gorafi (nom parodique dérivé du Figaro) parvient parfois à tromper son monde, en France comme au-delà des frontières.

Dans un article paru le 23 septembre dernier, Le Gorafi titre : « Sondage : 89% des hommes pensent que le clitoris est un modèle de Toyota. » Une information évidemment fausse et destinée à faire rire un public averti. Tous ? Non. Des personnalités ou des médias se font parfois avoir, le plus souvent au-delà des frontières (comme les médias tunisiens en juin dernier).

C’est ainsi que la très sérieuse agence de presse italienne ANSA a pris l’information au mot et en a fait une dépêche. Une dépêche qui n’a pas tardé à être reprise par le quotidien Corriere della Sera, ce qui a bien fait rire les Français.

Crédit photo : montage Ojim (cc)

Tant que vous êtes ici...

Ce contenu a été financé par les donateurs de l'OJIM

L’Ojim est là pour vous aider à vous guider dans le monde opaque et souvent univoque des médias.

Contrairement à beaucoup, nous avons choisi une formule gratuite qui permet de mettre nos informations à la disposition de tous, indépendamment de leurs moyens. L’Observatoire est totalement indépendant, libre de toute publicité, de toute subvention, de tous actionnaires. Ce qui nous permet de donner une voix à ceux qui sont rarement entendus. Ce qui nous différencie de nombreux médias à un moment où la loyauté de l’information devient cruciale. Votre contribution, modeste ou importante, sert directement à régler la partie technique du site et à rémunérer nos rédacteurs. Chaque don bénéficie d’un reçu fiscal de 66%. Un don de 100 € ne vous coûtera que 33 €. Merci de votre soutien.