Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Le CSA veut « moderniser » les règles pour les périodes électorales

14 septembre 2015

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Le CSA veut « moderniser » les règles pour les périodes électorales

Le CSA veut « moderniser » les règles pour les périodes électorales

Pour s’adapter aux nouveaux enjeux électoraux, le CSA souhaite, entre autres, autoriser la publication des sondages jusqu’à la veille des élections.

Jusqu’à présent, les médias devaient en effet s’ab­stenir de pub­li­er des esti­ma­tions du ven­dre­di minu­it au dimanche 20 heures, et ce en ver­tu d’une loi datant de 1977 (qui n’a pas évolué mal­gré l’ap­pari­tion d’internet).

Le CSA compte égale­ment revoir l’équité du temps de parole des can­di­dats durant la péri­ode « inter­mé­di­aire » (de la pub­li­ca­tion de la liste des can­di­dats jusqu’à la veille de l’ou­ver­ture de la cam­pagne élec­torale) en opti­misant sa con­cep­tion des expo­si­tions médiatiques.

Pour ce qui est des pri­maires, une nou­veauté dans le monde poli­tique, le Con­seil entend empêch­er que le par­ti organ­isa­teur n’inonde les médias de son actu­al­ité interne, au détri­ment des autres par­tis, mais aus­si veiller à l’é­gal­ité du temps de parole entre les can­di­dats de cette même primaire.

Des propo­si­tions qui devront bien enten­du être adop­tées par le Par­lement avant que le Code élec­toral ne les prenne en compte.

Crédit pho­to : Andrey_Popov via Shut­ter­stock (DR)

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Derniers portraits ajoutés

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Élisabeth Laborde

PORTRAIT — Anci­enne attachée de presse de Matthieu Pigasse, auquel elle doit sa mobil­ité pro­fes­sion­nelle ful­gu­rante, Élis­a­beth Labor­de est l’archétype de la « dircom » fémin­iste et bobo qui veut remod­el­er le monde de l’entreprise à son l’aune des mantras pro­gres­sistes contemporains.

Pascal Praud

PORTRAIT — Loin d’être l’homologue français de Tuck­er Carl­son ou de Sean Han­ni­ty comme le fan­tasme la presse de gauche, Pas­cal Praud prof­ite d’un cli­mat poli­tique trou­blé et d’une cen­sure gran­dis­sante pour endoss­er le rôle des “porte-parole des Mar­cel au bistrot” et faire grimper les audiences.

Glenn Greenwald

PORTRAIT — Ancien avo­cat d’af­faires, par la suite spé­cial­isé dans les lit­iges civiques et con­sti­tu­tion­nels, Glenn Green­wald est depuis près de 20 ans entière­ment dédié à la défense lit­térale et intran­sigeante de la con­sti­tu­tion améri­caine et de ses garanties en matière de lib­ertés individuelles.

Yann Barthès

PORTRAIT — Avec sa belle gueule et sa décon­trac­tion cor­ro­sive, Yann Barthès est devenu en quelques années le gen­dre idéal de la mère de famille con­seil­lère déco dans le Marais, ou son fan­tasme télé le plus avouable.