Le CSA se prépare à l’arrivée de la télé connectée

La télé connectée arrivant à grand pas, le CSA s’est creusé les méninges durant dix mois et publie ce mercredi 5 décembre 2012 14 propositions visant à encadrer ce nouveau service.

« Il ne s’agit pas de gêner la télévision connectée, qui permet d’élargir l’offre d’images. Au contraire, il faut créer un observatoire qui permettra de mieux évaluer son évolution statistique mais aussi les contenus que les téléspectateurs privilégient et ainsi mieux adapter nos outils de régulation », a expliqué Michel Boyon, président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, dont la mission est surtout d’éviter un choc frontal entre les chaînes traditionnelles et Internet.

Dans les mesures préconisées, la question de la publicité se pose également. Comment la contrôler, fixer sa durée, réguler la libre diffusion des œuvres ? Le CSA veut « adopter des mesures fiscales visant à limiter les déséquilibres concurrentiels avec les nouveaux acteurs et à pérenniser les effets des mécanismes de financement de la création ». « Cette réflexion devra prendre en compte le fait que certains d’entre eux sont établis en dehors de nos frontières et donc échappent à notre législation. Nul ne fera l’économie d’une réflexion au niveau européen », a estimé Emmanuel Gabla qui compte parmi les sages du conseil.

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