Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Le CSA admoneste France Inter

19 décembre 2016

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Le CSA admoneste France Inter

Le CSA admoneste France Inter

L’Ojim a sou­vent par­lé du Con­seil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) dont l’inefficacité en tant que garant du plu­ral­isme dans les médias du ser­vice pub­lic est de notoriété publique. Une de ses récentes pris­es de posi­tion con­cer­nant un reportage de France Inter sur un aspect du con­flit israé­lo-pales­tinien est pour­tant digne d’intérêt. Il n’appartient pas à l’Ojim de pren­dre par­tie ni de com­menter les dif­férents aspects du con­flit israé­lo-pales­tinien – sujet pas­sion­nel s’il en est – mais cette admon­es­ta­tion du CSA au sujet d’un com­men­taire inap­pro­prié de France Inter mérite analyse.

Rap­pelons les faits : en juin 2016 une petite Israéli­enne habi­tant avec ses par­ents dans une implan­ta­tion, est poignardée à mort dans son lit. Le 2 juil­let à 13h, le cor­re­spon­dant de France Inter en Israël dit l’émotion que l’assassinat sus­cite dans le pays. Il croit utile d’ajouter dans un reportage adja­cent que le « Quar­tet pour le Moyen-Ori­ent » (États-Unis, Russie, Union europénne, Nations unies), vient de con­damn­er Israël « pour sa poli­tique de colonisation ».

L’effet sur l’auditeur moyen (sim­ple con­stat) con­siste sur ce fait pré­cis à instau­r­er la symétrie des fauss­es fenêtres. Une enfant juive a été assas­s­inée mais d’une cer­taine manière la respon­s­abil­ité est reportée sur l’Etat juif, un décalque de la cul­ture de l’excuse.

Maître William Gold­nadel au nom d’Avocats sans Fron­tières et de l’association France-Israël avait saisi le CSA sur la manière dont France Inter avait présen­té les faits d’une manière plus édi­to­ri­ale qu’informative. Dans un récent arti­cle du mag­a­zine Causeur il com­mente le juge­ment : « le CSA, dans sa déci­sion sig­nifiée le 2 novem­bre, a donc con­sid­éré que la radio avait “man­qué de rigueur dans la présen­ta­tion et le traite­ment de l’information” ». Il en a donc ser­mon­né les respon­s­ables de cette sta­tion sou­vent si ser­mon­neuse. Il est à not­er que la haute autorité a con­sid­éré que le jour­nal­iste oublieux et inéquitable n’avait pas été expressé­ment « mal­hon­nête ».

Plus récem­ment, c’est le nou­veau Col­lec­tif des Usagers des médias du ser­vice pub­lic de l’audiovisuel (CUSPA contact@collectif-uspa.fr) qui a saisi le CSA le 21 novem­bre 2016 pour un « appel au meurtre humoris­tique » de Don­ald Trump sur France Inter com­mis le 10 novem­bre par Pablo Mira. Ce dernier évo­quait sur le mode plaisant « l’espoir qu’il (Trump) soit assas­s­iné avant son investi­ture ». Gageons que ce Col­lec­tif ne man­quera pas de tra­vail dans les mois à venir, les hon­or­ables payeurs de la rede­vance pou­vant s’irriter de financer des médias publics baig­nant dans un con­fort­able par­ti pris.

Voir aussi : Patrick Cohen, contre la liberté de penser

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Derniers portraits ajoutés

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Élisabeth Laborde

PORTRAIT — Anci­enne attachée de presse de Matthieu Pigasse, auquel elle doit sa mobil­ité pro­fes­sion­nelle ful­gu­rante, Élis­a­beth Labor­de est l’archétype de la « dircom » fémin­iste et bobo qui veut remod­el­er le monde de l’entreprise à son l’aune des mantras pro­gres­sistes contemporains.

Pascal Praud

PORTRAIT — Loin d’être l’homologue français de Tuck­er Carl­son ou de Sean Han­ni­ty comme le fan­tasme la presse de gauche, Pas­cal Praud prof­ite d’un cli­mat poli­tique trou­blé et d’une cen­sure gran­dis­sante pour endoss­er le rôle des “porte-parole des Mar­cel au bistrot” et faire grimper les audiences.

Glenn Greenwald

PORTRAIT — Ancien avo­cat d’af­faires, par la suite spé­cial­isé dans les lit­iges civiques et con­sti­tu­tion­nels, Glenn Green­wald est depuis près de 20 ans entière­ment dédié à la défense lit­térale et intran­sigeante de la con­sti­tu­tion améri­caine et de ses garanties en matière de lib­ertés individuelles.

Yann Barthès

PORTRAIT — Avec sa belle gueule et sa décon­trac­tion cor­ro­sive, Yann Barthès est devenu en quelques années le gen­dre idéal de la mère de famille con­seil­lère déco dans le Marais, ou son fan­tasme télé le plus avouable.