Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Le CSA admoneste France Inter

19 décembre 2016

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Le CSA admoneste France Inter

Le CSA admoneste France Inter

L’Ojim a sou­vent par­lé du Con­seil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) dont l’inefficacité en tant que garant du plu­ral­isme dans les médias du ser­vice pub­lic est de notoriété publique. Une de ses récentes pris­es de posi­tion con­cer­nant un reportage de France Inter sur un aspect du con­flit israé­lo-pales­tinien est pour­tant digne d’intérêt. Il n’appartient pas à l’Ojim de pren­dre par­tie ni de com­menter les dif­férents aspects du con­flit israé­lo-pales­tinien – sujet pas­sion­nel s’il en est – mais cette admon­es­ta­tion du CSA au sujet d’un com­men­taire inap­pro­prié de France Inter mérite analyse.

Rap­pelons les faits : en juin 2016 une petite Israéli­enne habi­tant avec ses par­ents dans une implan­ta­tion, est poignardée à mort dans son lit. Le 2 juil­let à 13h, le cor­re­spon­dant de France Inter en Israël dit l’émotion que l’assassinat sus­cite dans le pays. Il croit utile d’ajouter dans un reportage adja­cent que le « Quar­tet pour le Moyen-Ori­ent » (États-Unis, Russie, Union europénne, Nations unies), vient de con­damn­er Israël « pour sa poli­tique de coloni­sa­tion ».

L’effet sur l’auditeur moyen (sim­ple con­stat) con­siste sur ce fait pré­cis à instau­r­er la symétrie des fauss­es fenêtres. Une enfant juive a été assas­s­inée mais d’une cer­taine manière la respon­s­abil­ité est reportée sur l’Etat juif, un décalque de la cul­ture de l’excuse.

Maître William Gold­nadel au nom d’Avocats sans Fron­tières et de l’association France-Israël avait saisi le CSA sur la manière dont France Inter avait présen­té les faits d’une manière plus édi­to­ri­ale qu’informative. Dans un récent arti­cle du mag­a­zine Causeur il com­mente le juge­ment : « le CSA, dans sa déci­sion sig­nifiée le 2 novem­bre, a donc con­sid­éré que la radio avait “man­qué de rigueur dans la présen­ta­tion et le traite­ment de l’information” ». Il en a donc ser­mon­né les respon­s­ables de cette sta­tion sou­vent si ser­mon­neuse. Il est à not­er que la haute autorité a con­sid­éré que le jour­nal­iste oublieux et inéquitable n’avait pas été expressé­ment « mal­hon­nête ».

Plus récem­ment, c’est le nou­veau Col­lec­tif des Usagers des médias du ser­vice pub­lic de l’audiovisuel (CUSPA contact@collectif-uspa.fr) qui a saisi le CSA le 21 novem­bre 2016 pour un « appel au meurtre humoris­tique » de Don­ald Trump sur France Inter com­mis le 10 novem­bre par Pablo Mira. Ce dernier évo­quait sur le mode plaisant « l’espoir qu’il (Trump) soit assas­s­iné avant son investi­ture ». Gageons que ce Col­lec­tif ne man­quera pas de tra­vail dans les mois à venir, les hon­or­ables payeurs de la rede­vance pou­vant s’irriter de financer des médias publics baig­nant dans un con­fort­able par­ti pris.

Voir aussi : Patrick Cohen, contre la liberté de penser

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Christophe Ono-dit-Biot

PORTRAIT — Né en jan­vi­er 1975 au Havre, Christophe Ono-dit-Biot a fait Hypokhâgne et Khâgne au lycée Jan­son-de-Sail­ly, à Paris, puis un DEA de Lit­téra­ture com­parée sur les écrivains fin de siè­cle « déca­den­tistes ». Il est agrégé de let­tres mod­ernes (2000).

Ali Baddou

PORTRAIT — Ali Bad­dou n’est pas seule­ment présen­ta­teur-jour­nal­iste et pro­fesseur de philoso­phie poli­tique à Sci­ences-Po. Ce mem­bre de l’hyperclasse mon­di­ale est avant tout au cœur des réseaux de pou­voir maro­cains, français (mit­ter­ran­di­ens et social­istes) et médi­a­tiques.

Johan Hufnagel

PORTRAIT — Bien qu’il n’ait, pour un jour­nal­iste, pas écrit grand chose, Johan Huf­nagel n’en est pas moins par­venu à se hiss­er aux postes clés des médias où il a posé ses valis­es. Il n’y a là rien d’é­ton­nant : son secteur d’ac­tiv­ité n’est ni l’in­ves­ti­ga­tion, ni même la sim­ple rédac­tion, mais le numérique.

Laure Daussy

PORTRAIT — Lau­re Daussy, jour­nal­iste chez Arrêt sur images traque, tou­jours avec pugnac­ité et par­fois sec­tarisme, ce qu’elle con­sid­ère de façon axioma­tique comme des préjugés sex­istes, misog­y­nes, homo­phobes ou racistes dans les représen­ta­tions médi­a­tiques.

Jonathan Bouchet-Petersen

PORTRAIT — L’entourage pro­fes­sion­nel et famil­ial de Jonathan Bouchet-Petersen est mar­qué par ses liens avec le Par­ti social­iste et ses dirigeants : les réseaux strauss-kah­niens ou de Ségolène Roy­al, la Fon­da­tion Jean Jau­rès, l’agence de com­mu­ni­ca­tion Havas World­wide de Stéphane Fouks, la Netscouade, Medi­a­part…

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision